Vendredi 15 mai - LECTURE SUIVIE (Séance 9)

LECTURE

Oups, un petit retard de publication !

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

Continue l'écoute du livre audio : 1917 - partie 2 et réponds aux questions dans ton cahier de lecture.

IX - L’année 1917 – deuxième partie

Quels sont les événements marquants de ce chapitre ?

Poste la photo de ton  travail (avec le   prénom !!) ici :  LECTURE SUIVIE

Mardi 12 mai - LECTURE SUIVIE (séance 8)

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

Continue l'écoute du livre audio : 1917 - partie 1 et réponds aux questions dans ton cahier de lecture.

VIII - L’année 1917 – première partie

1. Pour un poilu qu'est-ce que le "jus et le pinard" ?

2. Combien y-a-t-il d'élèves dans la classe d'Adèle ?

3. Pourquoi Adèle doit-elle se lever chaque matin à cinq heures et demi ?

4. Le 20 mars 1917, que demande Alette à Adèle ?

5. 8juin 1917, quelle erreur fait Lucien tout de suite en arrivant auprès de Adèle et de sa mère ?

6. Quelles sont les caractéristiques physiques de Lucien (taille, couleur des yeux ...)?

7. Le 15 juillet 1917, Adèle arrive à Dijon ? Quelle distance a-t-elle parcouru et combien de temps lui a-t-il fallu ?

Poste la photo de ton  travail (avec le   prénom !!) ici :  LECTURE SUIVIE

Jeudi 7 mai -lecture suivie - séance 7

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

Continue l'écoute du livre audio : 1916 - partie 2 et réponds aux questions dans ton cahier de lecture.

VII - L’année 1916 – seconde partie

1.  De quel pays vient Azib, le soldat avec lequel Adèle a sympathisé ?

2. Quel lien y-a-t-il entre la Franc et le Sénégal au moment où Adèle écrit son journal ?

3. Le 24 septembre c'est l'anniversaire d'Adèle ? Quel âge a-t-elle ?

4. Le 10 octobre, Paul fait une promesse à sa soeur , laquelle ?

5. Quelle est la "Grande Nouvelle " le 15 novembre 1916 ?

6. Pourquoi le mariage d'Alette et Etienne est selon les mots d'Adèle un mariage d'amour mais aussi un mariage amer ?

18 décembre 1916 : Adèle a un « filleul de guerre », un correspondant auquel elle envoie des lettres et des vivres, et qui peut venir en permission chez elle car sa famille habite trop loin du front .

7. De quelle région de France vient le filleul d’Adèle ?

8. Regarde sur la carte de France , près de quelle frontière se situe cette région ?

Postez votre la photo de   votre travail (avec le   prénom !!) ici :  LECTURE SUIVIE

Mardi 5 mai - Lecture suivie (séance 5)

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

VI - L’année 1916 – première partie

1. Comment meurt Eugène ?

2. Que fuient les sangliers qui ravagent les cultures et les vignes (14 avril 1916) ?

3. Pourquoi Adèle n’écrit-elle plus rien entre mai et août 1916 ?

21 février – 11 décembre : c’est la bataille de Verdun, l’une des plus longues et des plus meurtrières de toute la guerre. 700 000 soldats y laisseront la vie de part et d’autre. Adèle ne mentionne cette terrible bataille qu’à partir du mois d ’ août, soit trois mois après avoir appris que son père y a trouvé la mort. C’est Paul, blessé et amputé d’une jambe au cours de cette bataille, qui va lui raconter l’enfer de Verdun à partir du 19 septembre 1916.

3. Pourquoi Paul est-il si étrange et lointain lorsqu’il raconte l’enfer de Verdun ?

4. Quelle nouvelle arme utilisée par les Allemands, fait son apparition sur le champ de bataille et provoque la mort du meilleur ami de Paul ?

Jeudi 30 avril - Lecture suivie - LE JOURNAL D’ADÈLE séance 4

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

V - Témoigner

Adèle est, dès l’origine, consciente de l’importance de son témoignage. Elle fait une distinction nette entre la guerre et « le reste », c’est-à-dire ses sentiments et sa vie quotidienne .

Réécoute cet extrait 13 et 15 juillet 1915 et réponds aux questions suivantes :

1. Comment Adèle est-elle informée de la guerre ? Dressez la liste de tous les moyens d’information dont elle dispose.

2 - Ces informations sont-elles fiables ?

3 - Comment le journal s’organise-t-il autour de la collecte des informations ?

4 - Pourquoi décide-t-elle de tout raconter, même les horreurs (13 juillet 1915) ?

5 - Comment Adèle rapporte-t-elle les propos de son frère Paul dans son journal ?

6 - Pourquoi le témoignage de Paul est-il aussi poignant ? Relevez tout ce qui rend le récit réaliste et vivant : les mots utilisés et la situation décrite.

7 - Quel est le rôle de la parole pour Paul ? Et celui de l’écriture pour Adèle ?