Travaux pour les absents de cm2b

Cybercarnet - riblette a drougier 1

ORTHOGRAPHE

Séance  de découverte des mots (sur le cahier de devoir ou sur feuille)
a.   Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b.  Rechercher pour chaque mot un  synonyme ou un  contraire ou une  courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le  dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
 
Remarque : L'objectif de cette séance est d'enrichir son vocabulaire et de commencer à mémoriser les mots de la semaine.
 
Dictée du jeudi 10 septembre ->  Le fichier audio de la dictée est ici : 5 phrases de la dictée S2 en audio
 
MATHS
 
Nous avons cette semaine travaillé sur les grands nombres et leur décomposition.
Essayer de faire le travail de cette page du manuel. La correction sera donnée lundi 14 septembre.
 
mceclip0 - 2020-09-10 17h03m57s
 

HISTOIRE DU CINÉMA

Cybercarnet - riblette a drougier 1

Visionne cette vidéo explicative ou ce reportage de ARTE

Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu’ils avaient fabriquée. Mais pour concevoir cette machine, les frères Lumière se sont inspirés du travail de beaucoup d’autres inventeurs…

Mais alors comment le cinéma a-t-il été inventé ?

Au début, le cinéma doit beaucoup à la photographie. Dans les années 1880, la première utilisation d'une pellicule souple révolutionne la photo et donne l'idée à Thomas Edison, un grand inventeur américain, de mettre au point en 1891 une caméra et un appareil pour visionner les images. Ce deuxième appareil fait défiler très vite les photos prises par la caméra et donne l'illusion du mouvement.

En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe qui sert en même temps de caméra et de projecteur. Le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public, c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines. Parmi les spectateurs se trouvent Georges Méliès qui, ébloui par ce spectacle, va devenir l'un des premiers réalisateurs de films de fiction. Si les films des frères Lumières n'étaient pas des œuvres d'art, leur invention a sans contexte donné naissance au cinéma moderne. Aujourd'hui, le numérique, les effets spéciaux, la 3D ont beaucoup fait évoluer le cinéma, mais la magie reste la même !

Lundi 15 juin - MATHS : Agrandissement Unité 13 séance 1

Cybercarnet - riblette a drougier 1

mceclip0 - 2020-05-24 19h15m27s

Voici la correction de la séance de calcul et de révision 6 de l'unité 13 (donnés vendredi 12 juin). 

Faire la séance de calcul 7 de la page 134

Le travail commencé sur le thème des "échelles " avec les séances 6 et 7 de l'unité 11 continue cette semaine avec une séquence sur les agrandissements et les réductions (voir les corrections des 2 séances : correction sénce 6 ; correction séance 7)

Nous commençons aujourd'hui avec la séance 1 de l'unité 13. Ce travail est prévu pour être fait en équéipe mais vous pouvez le faire seul.  Il faut utiliser la fiche polycopiée distribuée en classe et rangée dans le porte-vue.

Mardi 9 juin - Plan de travail des élèves accueillis

Cybercarnet - riblette a drougier 1

Lundi 8 juin - Plan de travail des élèves accueillis

Cybercarnet - riblette a drougier 1