Jeudi 30 avril - Histoire - H11 : correction et leçon

HISTOIRE

mceclip0 - 2020-04-23 17h54m37sVoici la correction détaillée de l'étude de documents et la leçon à mémoriser du chapiitre H11 : "La Grande Guerre":

- correction de l'étude documents

- leçon H11

Jeudi 30 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de mercredi 29 avril : Énigme du jour :
mceclip0 - 2020-04-15 10h56m49s

Quel plat se cache derrière ce rébut ?

mceclip0 - 2020-04-29 19h34m13s

28

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Jeudi 30 avril - Dictée S27

ORTHOGRAPHE

Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 27 : Dictée audio S27

La correction sera donnée demain vendredi 1er mai.

Jeudi 30 avril - TECHNOLOGIE - NOUVEAU CHAPITRE - T2 - Des signaux et des messages

TECHNOLOGIE & SCIENCES

Après T1 - "Des objets en mouvement" , nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en technologie : T2 - "Des signaux et des messages"

Pour communiquer, les êtres vivants utilisent des signaux. Leurs modes
de transmission, leurs types et leurs usages peuvent être variés.
 
Plongeuse près d'un masif corallien
mceclip0 - 2020-04-29 17h41m06s
 
Fais des hypothèses :
 
A -> Comment les plongeurs communiquent-ils entre eux ?
B -> Quelle est la particularité des signaux sous-marins ?
 
Pour mener cette 1 ère enquête il faut bien observer les documents puis répondre aux questions sur le cahier de sciences et technologie.
 
 
La correction et la leçon de cette enquête seront donnée jeudi 7 mai.

 

 

Jeudi 30 avril - Lecture suivie - LE JOURNAL D’ADÈLE séance 4

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

V - Témoigner

Adèle est, dès l’origine, consciente de l’importance de son témoignage. Elle fait une distinction nette entre la guerre et « le reste », c’est-à-dire ses sentiments et sa vie quotidienne .

Réécoute cet extrait 13 et 15 juillet 1915 et réponds aux questions suivantes :

1. Comment Adèle est-elle informée de la guerre ? Dressez la liste de tous les moyens d’information dont elle dispose.

2 - Ces informations sont-elles fiables ?

3 - Comment le journal s’organise-t-il autour de la collecte des informations ?

4 - Pourquoi décide-t-elle de tout raconter, même les horreurs (13 juillet 1915) ?

5 - Comment Adèle rapporte-t-elle les propos de son frère Paul dans son journal ?

6 - Pourquoi le témoignage de Paul est-il aussi poignant ? Relevez tout ce qui rend le récit réaliste et vivant : les mots utilisés et la situation décrite.

7 - Quel est le rôle de la parole pour Paul ? Et celui de l’écriture pour Adèle ?