Jeudi 30 avril - Histoire - H11 : correction et leçon

HISTOIRE

mceclip0 - 2020-04-23 17h54m37sVoici la correction détaillée de l'étude de documents et la leçon à mémoriser du chapiitre H11 : "La Grande Guerre":

- correction de l'étude documents

- leçon H11

Jeudi 30 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de mercredi 29 avril : Énigme du jour :
mceclip0 - 2020-04-15 10h56m49s

Quel plat se cache derrière ce rébut ?

mceclip0 - 2020-04-29 19h34m13s

28

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Jeudi 30 avril - Dictée S27

ORTHOGRAPHE

Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 27 : Dictée audio S27

La correction sera donnée demain vendredi 1er mai.

Jeudi 30 avril - TECHNOLOGIE - NOUVEAU CHAPITRE - T2 - Des signaux et des messages

TECHNOLOGIE & SCIENCES

Après T1 - "Des objets en mouvement" , nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en technologie : T2 - "Des signaux et des messages"

Pour communiquer, les êtres vivants utilisent des signaux. Leurs modes
de transmission, leurs types et leurs usages peuvent être variés.
 
Plongeuse près d'un masif corallien
mceclip0 - 2020-04-29 17h41m06s
 
Fais des hypothèses :
 
A -> Comment les plongeurs communiquent-ils entre eux ?
B -> Quelle est la particularité des signaux sous-marins ?
 
Pour mener cette 1 ère enquête il faut bien observer les documents puis répondre aux questions sur le cahier de sciences et technologie.
 
 
La correction et la leçon de cette enquête seront donnée jeudi 7 mai.

 

 

Jeudi 30 avril - Lecture suivie - LE JOURNAL D’ADÈLE séance 4

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

V - Témoigner

Adèle est, dès l’origine, consciente de l’importance de son témoignage. Elle fait une distinction nette entre la guerre et « le reste », c’est-à-dire ses sentiments et sa vie quotidienne .

Réécoute cet extrait 13 et 15 juillet 1915 et réponds aux questions suivantes :

1. Comment Adèle est-elle informée de la guerre ? Dressez la liste de tous les moyens d’information dont elle dispose.

2 - Ces informations sont-elles fiables ?

3 - Comment le journal s’organise-t-il autour de la collecte des informations ?

4 - Pourquoi décide-t-elle de tout raconter, même les horreurs (13 juillet 1915) ?

5 - Comment Adèle rapporte-t-elle les propos de son frère Paul dans son journal ?

6 - Pourquoi le témoignage de Paul est-il aussi poignant ? Relevez tout ce qui rend le récit réaliste et vivant : les mots utilisés et la situation décrite.

7 - Quel est le rôle de la parole pour Paul ? Et celui de l’écriture pour Adèle ?

Copie de Inscription pour la séance 1 de l'unité 11 CAP MATHS en CLASSE VIRTUELLE

CLASSE VIRTUELLE

Dès mardi 28 avril je vous propose des séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".

Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro (généralement les ordinateurs portables en sont tous équipés).

On commence avec la séance 1 de l'unité 11 du CAP MATHS sur la division et la calculatrice.

Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .

Afin que ces séance s se déroulent dans de bonnes conditions, seulement 5 élèves pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).

Mercredi 29 avril - ANGLAIS "jeux pour réviser"

ANGLAIS

mceclip0 - 2020-04-29 08h23m36s

Je vous transmets de nouveau ces quelques  jeux pour apprendre à mémoriser et prononcer le vocabulaire :

Pour approfondir votre travail en anglais faites un tour sur le site LEARN ENGLISH KID

Mercredi 29 avril - GÉOGRAPHIE - Thème 3 : Mieux habiter

GEOGRAPHIE

Lundi 4 mai va débuter l'étude d'un nouveau thème de géographie. En attendant, lisez cette introduction.

La question de l’environnement est devenue centrale dans tous les territoires.

Formule des hypothèses sur ton cahier de géographie :

A → Sous quelles formes la nature est-elle présente dans nos villes ?

B → Quel rôle y joue-t-elle ?

C → Que font les politiques mais aussi les habitants pour améliorer le cadre de vie de tous ?

 

mceclip0 - 2020-04-29 08h00m34s

mceclip1 - 2020-04-29 08h01m21s

L'étude du premier chapitre "Favoriser laplace de la nature en ville" se fera en deux séances :

- lundi 4 mai 

- lundi 11 mai

Mais vous pouvez déjà formuler des hypothèses dans votre cahier de géographie.

Mercredi 29 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de mardi 28 avril :  Énigme du jour : 
mceclip0 - 2020-04-15 10h53m45s

mceclip2 - 2020-04-15 10h55m00s

 

 

 

 

27

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Mercredi 29 avril - ORTHOGRAPHE - dictée flash

ORTHOGRAPHE

Pour vous entrainer à écrire les mots de la semaine et pour préparer la dictée de jeudi voici 4 phrases de dictée flash : ici

Postez la photo de votre travail (avec le prénom !!) ici : ORTHOGRAPHE

Photos de confinements

PHOTOS DE CONFINEMENT

Vous pouvez partager avec le reste de la classe des photos prises à la maison pendant le confinement. 

Tutoriel pour poster des documents : ici

mceclip2 - 2020-04-28 12h35m47s

Martin fait pousser des lentilles.

mceclip0 - 2020-04-28 12h35m37s

Sasha a un joli masque.

mceclip1 - 2020-04-28 12h35m40s

Mon jasmin a fleuri et son parfum est exquis.

mceclip0 - 2020-04-30 13h08m24s

Sophia a pris cette photo dans lke jardin paratgé de la rue Saint Blaise

       

Inscription pour la séance 1 de l'unité 11 CAP MATHS en CLASSE VIRTUELLE

CLASSE VIRTUELLE

Dès mardi 28 avril je vous propose des séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".

Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro (généralement les ordinateurs portables en sont tous équipés).

On commence avec la séance 1 de l'unité 11 du CAP MATHS sur la division et la calculatrice.

Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .

Afin que ces séance s se déroulent dans de bonnes conditions, seulement 5 élèves pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).

Mardi 28 avril - ORTHOGRAPHE

ORTHOGRAPHE

a.   Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.

 

b.  Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur simple.

--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne

Postez la photo de votre travail (avec le prénom !!) ici : ORTHOGRAPHE

Mardi 28 avril - Lecture suivie n° 4 - LE JOURNAL D’ADÈLE séance 3

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

IV – S’affirmer

Si le journal sert à exprimer un trop-plein d’émotions, il permet aussi de se construire et d’affirmer sa personnalité. La question du futur d’Adèle est au cœur du récit et provoque des réactions très différentes entre les membres de sa famille .3

1 - Quel métier veut faire Adèle ?

2 - Pourquoi ?

3 - Quel rôle joue l’institutrice, Melle Combe, auprès d’Adèle ?

4 - Et auprès des villageois ?

6 - Que lui conseille son grand – père (13 août 1914) ? Pour répondre réécoute l'extrait qui correspond : jeudi 13 août 1914

Mardi 28 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de lundi 27 avril :  Énigme du jour :

Plusieurs solutions étaient possibles. En voici 4 proposées par des élèves de la classe,la dernière est une vidéo : 

mceclip0 - 2020-04-27 15h35m29s

 

mceclip1 - 2020-04-27 15h35m43s

 

mceclip2 - 2020-04-27 15h35m54s

 

mceclip1 - 2020-04-15 10h52m07s

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Quand une graine devient plante et bientôt fleur ...

Cybercarnet - riblette a drougier 1

mceclip0 - 2020-04-27 17h46m31s

Lundi 27 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de vendredi 24 avril : Énigme du jour : 

 

mceclip0 - 2020-04-15 10h50m23s

mceclip1 - 2020-04-15 10h50m32s

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Lundi 27 avril - ORTHOGRAPHE (semaine 27)

ORTHOGRAPHE

La semaine du 27 au 30 avril est la semaine 27. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 27 ci dessous ou ici :  Fiche de mémorisation S27

mceclip0 - 2020-04-19 10h59m50s

a.  Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.

b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse

Postez la photo de votre travail (avec le prénom !!) ici : ORTHOGRAPHE

Lundi 27 avril - Mathématiques - semaine 27

MATHS

Les 7 séances de calcul mental de la page 122 sont corrigées ici : Correction 7 séances de calcul mental de l'unité 12

Pour cette semaine je vous propse de continuer les entrainements en calcul mental avec les 7 séances de la page 134 du Cap maths. Les voici : Séances de calcul mental UNITÉ 13

Nous commencerons à aborder les séances de recherche et d'appentissage des unités 11 et 12 dès mercredi 29 avril en utilisant un outil de classe virtuelle. Je publierai un billet à ce sujet dès mardi 28 avril. un mail et un sms sera aussi envoyé aux familles.

Vous pouvez continuer de résoudre les problèmes d'intervalles de la page 167. En voici la correction : Correction des problèmes d'intervalles

Si vous avez terminé, commencez la banque de problème de la page 168. Les voici :  Avec la calcultarice

Lundi 27 avril - GRAMMAIRE : le passé simple, les constituants de la phrase et les expansions du nom

GRAMMAIRE

Cette semaine, je vous propose une grande transposition, une leçon à lire et mémoriser et 5 exercices d'entrainement.

La leçon se trouve page 44 du cahier outil de français. En voici une version colorisée : Leçon sur le GN .Elle porte sur les constituants du groupe nominal. Il faut surtout se concentrer sur la deuxième partie consacrée aux expansions du nom dans le groupe nominal.


Lis le texte suivant TEXTE Semaine 27 et réponds aux questions sur ton cahier de grammaire.

1. À qui s’adresse le texte ?

2. Par qui pourrait-il être écrit ?

3. Quels sont les temps de conjugaison du texte ?

4. Retrouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte.

5. TRANSPOSITION -> Relire plusieurs fois le texte en s’adressant à plusieurs personnes (Quand vous aurez un chien). Écrire les changements.


Mardi et les jours suivants, fais les 5 exercices suivants dans ton cahier de grammaire : exercices semaine 27


Lundi 27 avril - ARTS PLASTIQUES : Chasse aux textures

ARTS PLASTIQUES

Pour cette semaine, je vous propose de travailler sur la technique du frottage. Le matériel nécessaire : crayon et feuille de papier. mceclip0 - 2020-04-26 17h20m02s

Voici la fiche de travail : chasse aux textures dans la maison (1)

La vidéo qui suit vous montre comment procéder : technique du frottage

Vendredi 24 avril - Lecture suivie n° 4 - LE JOURNAL D’ADÈLE séance 2

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

III - Exprimer ses sentiments

L ’ écriture du journal intime est un lieu privilégié pour exprimer ses sentiments. Peur, colère, joie trouvent tour à tour leur place. Le « je » qui s’exprime livre tout de ses états d’âme.

 

1 – Relevez ce qui montre la colère d’Adèle dans les journées du 5 août 1914 (extrait du 1er chapitre) : mots utilisés, intonation…

2. Pourquoi le père d’Adèle s’oppose-t-il à la volonté de sa fille ?

Vendredi 24 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de jeudi 23 avril :  Énigme du jour :

mceclip0 - 2020-04-15 10h29m19s

Ce message doit être lu dans un miroir. James B (= James Bond)

mceclip1 - 2020-04-15 10h48m42s

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Vendredi 24 avril - Correction de la dictée S26

ORTHOGRAPHE

Cette semaine les verbes étaient conjugués à trois tempos différents : le présent, l'imparfait, le passé composé et le passé simple.

: mceclip0 - 2020-04-23 18h09m21s

Vendredi 24 avril - HISTOIRE - H11 - La Grande Guerre (1914 - 1918)

HISTOIRE

mceclip0 - 2020-04-23 17h54m37s

Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre consacré à la première guerre mondiale. C'est un sujet difficile mais essentiel. Le travail qui est propsé ici doit se faire sur deux semaines en au moins deux séances.

Il faut commencer par l'étude des documents et des cartes  en répondant aux questions sur le cahier d'histoire. Il faut prendre son temps et bien observer !

Voici une version audio du document 8 (la lettre d'un poilu) : lettre d'un poilu

Vous pouvez visionner cette petite vidéo pour commencer : Pourquoi y-a-t-il eu la première guerre mondiale ?

Je posterai une correction de l'étude de documents jeudi 30 avril.

Jeudi 23 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de mercredi 22 avril :  Énigme du jour :
Signification : Être en même temps de bonne et de mauvaise humeur; avoir un air contradictoire. mceclip0 - 2020-04-15 10h27m45s

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Jeudi 23 avril - Dictée S26

ORTHOGRAPHE

Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 26 : Dictée audio S26

Vous pouvez déposer la dictée écrite prise en photo ici : dictée d'élève ou bien l'envoyer par SMS.

La correction sera donnée demain, vendredi 24 avril.

Jeudi 23 avril - Lecture suivie n° 4 - LE JOURNAL D’ADÈLE séance 1

LECTURE

mceclip2 - 2020-04-22 10h38m09s

Couverture et 4e de couverture du "Journal d'Adèle" de Paule du Bouchet. --> mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

 

Fichier audio du premier chapitre : 1914 - partie 1


I - Comment reconnaît-on un journal intime ?

Les journaux intimes ont, en commun, certaines caractéristiques d’écriture. En écoutant les premières pages de ce livre, vous serez capable de les identifie.

1 - À quelle personne le récit est-il écrit ?

2 - Pourquoi est-ce une caractéristique du journal intime ?

3 - Quelle autre caractéristique relevez- vous en tête de chaque séquence ?

4 - À quelle date commence le journal ?

5 - Adèle écrit-elle tous les jours ? Pourquoi ?

6 - Adèle raconte-t-elle des faits réels ou imaginaires ?


II - Pourquoi écrit-on un journal intime ?

Adèle commence l’écriture de son journal pour des motifs personnels fortement liés aux événements de l’époque : c’est le début de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

7 - Quelles raisons poussent Adèle à écrire ? Écoute attentivement les journées du 30 juillet 1914 (p. 7) et du 19 août 1914 (p. 17).

8 - D’autres motivations que celles évoquées par Adèle peuvent conduire à tenir un journal. Que permet l’écriture d’un journal intime selon vous ?

Jeudi 23 avril - Technologie : évaluation

TECHNOLOGIE & SCIENCES

mceclip1 - 2020-04-22 09h56m47s

Avant de commencer un nouveau chapître, il faut évaluer ce que vous avez retenu du travail fait sur les objets en mouvement. Voici donc l'évaluation : EVALUATION

Les réponses doivent être écrites sur le cahier de technologie ou le cahier de devoirs.

TUTORIELS

TUTORIELS

Dans ce billet je vais vous donner des tutoriels vidéos qui nous permettront de mieux travailler à distance.

Je l'enrichirai au fur et à mesure. Pensez donc à le consulter régulièrement.

- Comment créer un raccourci pour accéder plus rapidement au blog

- Comment postez son travail sur la synbox

Mercredi 22 avril - devoirs pour jeudi 23 avril

Siences et Technologie :  Apprendre les leçons et le lexique des 4 enquêtes portant sur le chapitre "Des objets en mouvement" . Tout est ici  : Leçons des 4 enquêtes 

Orthographe : aprrendre à accorder ou à conjuguer les mots de la semaine 26 pour préparer la dictée. Attention beaucoup de verbes seront au passé simple ! Voici quelques phrases ui auraient pu être données en dictée flash. Elles peuvent vous servir pour réviser.

mceclip0 - 2020-04-22 09h37m21s

Mercredi 22 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de mardi 21 avril :  Énigme du jour :
mceclip0 - 2020-04-15 10h23m12s

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Mercredi 22 avril - Maths : Banque de problèmes 2- Les intervalles

MATHS

mceclip0 - 2020-04-22 11h27m31sLa banque de problèmes de la page 167 du manuel porte sur les intervalles (vous pouvez aussi la trouver ici : les intervalles). 

Il s'agit d'une notion qui n'a jamais été travaillée en classe.

La résolution de ces problèmes pourra se faire grâce à des schémas et avec les explications contenues dans ce document : Cours et exercices sur les intervalles

Mardi 21 avril - Poésie 5

POÉSIE

Pour continuer le travail sur la poésie, je vous propose d'enregistrer votre lecture à haute voix.

Cela peut être fait avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur :

- sur smartphone android vous pouvez installer cette application gratuite : Enregistreur vocal

- sur Iphone, il faut utiliser l'application Dictaphone (déjà installée)

- sur PC ou mac, vous pouvez installer cette application gratuite : Audacity

Mardi 21 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de lundi 20 avril : Énigme du jour : 

mceclip2 - 2020-04-15 10h20m14s

mceclip1 - 2020-04-15 10h19m57s

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Mardi 21 avril - ORTHOGRAPHE

ORTHOGRAPHE

a.   Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.

--> Pour la correction c'est ici : familles de mots S26

b.  Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au passé simple.

--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne

Postez la photo de votre travail (avec le prénom !!) ici : ORTHOGRAPHE

Mardi 21 avril - EPS : yoga et jeu de l'oie

EPS

M. Ramade vous propose une nouvelle séance de Yoga en anglais.

Saurez-vous retrouver le nom des animaux en français ?

La fiche de trouve ici :Séance de yoga en anglais

Et voici un jeu de l'oie sportif à faire en famille : Jeu de l'oie

Lundi 20 avril - POÉSIE 5 : Après la bataille de Victor ugo

POÉSIE

Pour les semaines à venir nous allons travailler sur une nouvelle poésie.

Après la bataille

Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit.
C'était un Espagnol de l'armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu'à moitié.
Et qui disait: " A boire! à boire par pitié ! "
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit: "Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. "
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l'homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu'il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant: "Caramba! "
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.
" Donne-lui tout de même à boire ", dit mon père.

Victor Hugo

Lundi 20 avril - ARTS PLASTIQUES : détournement d'objets

ARTS PLASTIQUES

Pour cette semaine je vous propose de travailler sur le détournement d'objet du quotidien. mceclip0 - 2020-04-20 14h39m02s

Voici la fiche de travail à suivre : Détournement d'objet


 

Tu peux aussi répondre à ces deux questions :

1. Quels sont les deux objets détournés dans cette oeuvre ?

2. Qui est l'auteur de cette oeuvre ?

 

 

Balladez vous sur ce site pour découvriri des détournements faits par des artistes célèbres, ou pour suivre d'autres activités sur ce thème: https://europe-arts.fr/le-detournement-dobjet/

Lundi 20 avril - GÉOGRAPHIE

GEOGRAPHIE

Les 2 semaines qui débutent sont l'occasion de finir le travail sur le thème de l'Internet.

L'étude de ce chapître s'étale sur deux séances (les semaines 24 et 25 avant les vacances). Mais ce travail peut toujours être fait maintenant sur le cahier de géographie : 

- les documents

- les questions pour l'étude des documents

- la correction des questions pour l'étude des documents

- la leçon à mémoriser

L'étude de ce chapire ne prend qu'une séance mais il peut s'étaler sur la semaine 26 (du 20 au 24 avril) et la semaine 27 (du 27 au 30 avril).

- les documents

- les questions pour l'étude documents

- la correction des questions pour l'étude documents

Pouraller plus loin,  visitez le site de l'artiste Reynald Drouhin : http://www.reynalddrouhin.net/

Lundi 20 avril - GRAMMAIRE : le passé simple et l'imparfait

GRAMMAIRE

Cette semaine le travail qui demandé repose sur l'utilsation du passé simple et de l'imparfait. Pour comprendre comment et quand utiliser ces deux temps du passé, il faut relire le cahier outil de français page 62.   Puis, écoutez cette petite histoire : N'oublie pas de ranger tes jouets

Remarquez que le récit de l'enfant dans la rue, est au présent.
Mais dès que le clochard raconte son aventure passée, il emploie
 l'IMPARFAIT ou le PASSÉ SIMPLE.

Je vous demande de faire chaque jour un exercice de transposition.

Il y en a 4 et ils se trouvent ci-dessous ou ici : Transpositions S26

mceclip0 - 2020-04-19 13h54m59s

Lundi 20 avril - ORTHOGRAPHE (semaine 26)

ORTHOGRAPHE

La semaine du 20 au 24 avril est la semaine 26. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 26 ci dessous ou ici : Fiche de mémorisation S26  mceclip0 - 2020-04-19 10h13m29s

a.  Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.

b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse

Lundi 20 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de vendredi 17 avril : Énigme du jour :

C'est une pomme qui reste dans le panier puisque le fruit posé sur la table n'est pas une pomme. 

C'est la négation qui crée la confusion.

mceclip0 - 2020-04-15 10h18m04s

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Lundi 20 avril - MATHÉMATIQUES (semaine 26)

MATHS

Pour cette semaine je vous propse de continuer les entrainements en calcul mental avec les 7 séances de la page 122 du Cap maths. Les voici : Séances de calcul mental UNITÉ 12

Nous n'allons pas continuer davantage dans les recherches et les nouveaux apprentissages. Je ne vous demande donc pas d'aborder les séances de recherches et de révision de l'unité 12.

Mais pour continuer à faire vivre les compétences, je vous propose de résoudre les problèmes de la page 166. Les voici : Les intervalles

EMPLOI DU TEMPS école à la maison

Emploi du temps

Dans l'idéal chaque enfant devrait travailler le matin et l'après-midi. Le volume horaire dépendra des possibilités de chaque famille. 

CONSEIL : le confinement va donner beaucoup de place aux écrans et il sera difficile de lutter contre cela. Mais il faudra tout de même faire varier les modalités de travail et d'activité et privilégier autant que possible l'utilisation de l'écrit.

Calcul mental -> 10 à 20 minutes (n'écrire que les résultats)

Résolution de problèmes ( de la banque de problème en fin de manuel)  -> 10 à 30 minutes

Séance 1  -> a .  écrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis corriger

                   b.  Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire

Séance 2  -> a.  Surligner tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.

                     b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes à l'imparfait et au passé composé

Séance 3 -> Dictée flash : écrire 5 phrases contenant les mots de la semaine, dictées par un parent.

Séance 4 -> Dictée sur feuille (la dictée sera mise en ligne sur le blog ) prise en photo et postée sur la synbox prévu à cet effet ou envoyée par mail ou SMS.

Tous les jours des activités de transpositions de texte au passé simple -> 15 à 30 minutes

Aucun livre de lecture suivie n'a été donné aux élèves. Je propose donc une écoute de "la Rivière à l'envers" de Jean Claude Mourlevat (fichiers audio sur le blog). Une fiche de lecture suivra.

Une étude de documents s'étalant sur 2 séances de 30 à 45 minutes et une leçon à lire, surligner et apprendre.

Un travail sur le musée d'Orsay et la peinture de Picasso sera donné en fin de semaine sur le blog.

Idées: dessiner en mêlant vues de face et de profils (Picasso), à la manière des impressionnistes dessiner sans tracé et uniquement par touches...

Un débat a commencé en classe. En voici les contours : "Les femmes et les hommes disposent des mêmes droits. Pourtant il faut continuer à se battre pour que les femmes soient traitées à l'égal des hommes. Qu'est-ce qui explique cette situation. Dans quels domaines les combats sont-ils les plus nécessaires. Que doit-on faire quotidiennement pour améliorer les choses ?"

Vous pouvez continuer ces discussions. je partagerai des documents via le blog.

Copie, puis écoute et apprentissage de la longue et formidable fable de la Fontaine "Le loup et le chien"

Rédaction quotidienne : décrire un lieu, un personnage, un événement ou un objet en 3 ou 4 phrases et en utilisant des substituts (se référer à la leçon sur les SUBSTITUTS dans le cahier de LECTURE/Poésie/Rédaction)

Vendredi 17 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de jeudi 16 avril : Énigme du jour :

mceclip1 - 2020-04-15 09h55m20s

 

 

mceclip0 - 2020-04-15 09h52m51s

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Jeudi 16 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de mercredi 15 avril :  Énigme du jour : 

80 

car la moitié de 80 c'est 40

et 40 - 10 = 30

mceclip0 - 2020-04-15 09h51m13s

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Mercredi 15 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de mardi 14 avril : Énigme du jour :
mceclip0 - 2020-04-15 09h42m47s

Quel nombre suis-je ?

mceclip1 - 2020-04-15 09h43m10s

17

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Mardi 14 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de lundi 13 avril : Énigme du jour : 
mceclip0 - 2020-04-14 09h02m37s mceclip1 - 2020-04-14 09h13m23s

Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Lundi 13 avril - Énigme

ENIGMES
Solution de l'énigme de vendredi 10 avril :  Énigme du jour :
mceclip1 - 2020-04-08 13h48m34s mceclip0 - 2020-04-08 13h48m15s

Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Auteur :
David ROUGIER
École élémentaire A
16 RUE RIBLETTE
75020 PARIS

Recent posts