Jeudi 7 mai -lecture suivie - séance 7

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

Continue l'écoute du livre audio : 1916 - partie 2 et réponds aux questions dans ton cahier de lecture.

VII - L’année 1916 – seconde partie

1.  De quel pays vient Azib, le soldat avec lequel Adèle a sympathisé ?

2. Quel lien y-a-t-il entre la Franc et le Sénégal au moment où Adèle écrit son journal ?

3. Le 24 septembre c'est l'anniversaire d'Adèle ? Quel âge a-t-elle ?

4. Le 10 octobre, Paul fait une promesse à sa soeur , laquelle ?

5. Quelle est la "Grande Nouvelle " le 15 novembre 1916 ?

6. Pourquoi le mariage d'Alette et Etienne est selon les mots d'Adèle un mariage d'amour mais aussi un mariage amer ?

18 décembre 1916 : Adèle a un « filleul de guerre », un correspondant auquel elle envoie des lettres et des vivres, et qui peut venir en permission chez elle car sa famille habite trop loin du front .

7. De quelle région de France vient le filleul d’Adèle ?

8. Regarde sur la carte de France , près de quelle frontière se situe cette région ?

Postez votre la photo de   votre travail (avec le   prénom !!) ici :  LECTURE SUIVIE

Mardi 5 mai - Lecture suivie (séance 5)

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

VI - L’année 1916 – première partie

1. Comment meurt Eugène ?

2. Que fuient les sangliers qui ravagent les cultures et les vignes (14 avril 1916) ?

3. Pourquoi Adèle n’écrit-elle plus rien entre mai et août 1916 ?

21 février – 11 décembre : c’est la bataille de Verdun, l’une des plus longues et des plus meurtrières de toute la guerre. 700 000 soldats y laisseront la vie de part et d’autre. Adèle ne mentionne cette terrible bataille qu’à partir du mois d ’ août, soit trois mois après avoir appris que son père y a trouvé la mort. C’est Paul, blessé et amputé d’une jambe au cours de cette bataille, qui va lui raconter l’enfer de Verdun à partir du 19 septembre 1916.

3. Pourquoi Paul est-il si étrange et lointain lorsqu’il raconte l’enfer de Verdun ?

4. Quelle nouvelle arme utilisée par les Allemands, fait son apparition sur le champ de bataille et provoque la mort du meilleur ami de Paul ?

Jeudi 30 avril - Lecture suivie - LE JOURNAL D’ADÈLE séance 4

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

V - Témoigner

Adèle est, dès l’origine, consciente de l’importance de son témoignage. Elle fait une distinction nette entre la guerre et « le reste », c’est-à-dire ses sentiments et sa vie quotidienne .

Réécoute cet extrait 13 et 15 juillet 1915 et réponds aux questions suivantes :

1. Comment Adèle est-elle informée de la guerre ? Dressez la liste de tous les moyens d’information dont elle dispose.

2 - Ces informations sont-elles fiables ?

3 - Comment le journal s’organise-t-il autour de la collecte des informations ?

4 - Pourquoi décide-t-elle de tout raconter, même les horreurs (13 juillet 1915) ?

5 - Comment Adèle rapporte-t-elle les propos de son frère Paul dans son journal ?

6 - Pourquoi le témoignage de Paul est-il aussi poignant ? Relevez tout ce qui rend le récit réaliste et vivant : les mots utilisés et la situation décrite.

7 - Quel est le rôle de la parole pour Paul ? Et celui de l’écriture pour Adèle ?

Mardi 28 avril - Lecture suivie n° 4 - LE JOURNAL D’ADÈLE séance 3

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

IV – S’affirmer

Si le journal sert à exprimer un trop-plein d’émotions, il permet aussi de se construire et d’affirmer sa personnalité. La question du futur d’Adèle est au cœur du récit et provoque des réactions très différentes entre les membres de sa famille .3

1 - Quel métier veut faire Adèle ?

2 - Pourquoi ?

3 - Quel rôle joue l’institutrice, Melle Combe, auprès d’Adèle ?

4 - Et auprès des villageois ?

6 - Que lui conseille son grand – père (13 août 1914) ? Pour répondre réécoute l'extrait qui correspond : jeudi 13 août 1914

Vendredi 24 avril - Lecture suivie n° 4 - LE JOURNAL D’ADÈLE séance 2

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

III - Exprimer ses sentiments

L ’ écriture du journal intime est un lieu privilégié pour exprimer ses sentiments. Peur, colère, joie trouvent tour à tour leur place. Le « je » qui s’exprime livre tout de ses états d’âme.

 

1 – Relevez ce qui montre la colère d’Adèle dans les journées du 5 août 1914 (extrait du 1er chapitre) : mots utilisés, intonation…

2. Pourquoi le père d’Adèle s’oppose-t-il à la volonté de sa fille ?