Jeudi 9 septembre - SCIENCES : Les êtres vivants de la forêt

TECHNOLOGIE & SCIENCES

Les forêts recouvrent près de 30 % des terres émergées dans le monde. Elles jouent un rôle essentiel pour l’équilibre de notre planète. Comme tous les milieux vivants, les forêts sont fragiles. Certaines d’entre elles sont même menacées.

Au cours de cette période nous allons :
• Décrire un milieu de vie : la forêt ;
• Identifier les êtres vivants qui y vivent ;
• Étudier les relations entre les animaux, les végétaux et leur environnement. 


Afin de comprendre :
• Le réseau complexe que forment les êtres vivants ;
• La fragilité de ce réseau ;
• L’action de l’Homme sur la forêt.

 

1. Retrouve la famille (feuillu ou conifère/résineux) de chacun des arbres suivants, qui sont les plus répandus dans les forêts de France métropolitaine : chênes ; pins ; hêtres ; sapins ; épicéas ; châtaigniers ; charmes et frênes

Voici un graphique qui représente la répartition du volume des différentes essences de bois dans les forêts de métropole française.

mceclip0 - 2021-09-09 09h25m25s

2. D'après ce graphique quelles sont les deux espèces les plus présentes dans les forêts de métropole ?

3. Noélie a trouvé un vieux cahier de dessin dans le grenier de son grand-père. En voici des extraits :

mceclip1 - 2021-09-09 09h30m19s

Grâce à la clé de détermination utilisée dans l’enquête, aide Noélie à retrouver l’arbre représenté par chacun des dessins.

Postez la photo de votre travail ici : SCIENCES

Jeudi 21 janvier - TECHNOLOGIES

TECHNOLOGIE & SCIENCES

Le 14 janvier, nous avons débuté notre travail en technologies avec une première enquête. Le jeudi 21 janvier nous terminons celle-ci et commençons la deuxième.mceclip0 - 2021-01-20 12h29m58s

4 enquêtes seront menées au cours de cette période. Elles doivent permettre aux élèves d'être capable de décrire un mouvement, d'en connaitre quelques mécanismes essentiels, et de fabriquer de petits objets mobiles...

Partout autour de nous, des objets et des êtres vivants sont en mouvement. Pour les étudier, les scientifiques doivent d’abord les décrire.

Pour mener cette enquête, observe attentivement les documents et réponds aux questions sur ton cahier.

Pour compléter ce travail, il faut faire la fiche d'activité sur la vitesse.

La première leçon est ici.

Un mécanisme est composé d’un ensemble de pièces qui permettent d’obtenir un mouvement. Certains sont très
simples et d’autres très complexes.

Pour mener cette enquête, observe attentivement les documents et réponds aux questions sur ton cahier.

Voici 3 vidéos permettant de mieux comprendre les documents:

1. Des mouvements dans les objets du quotidien ;

2. Différents mécanismes du quotidien ;

3. 3 maquettes de mécanismes.

La leçon est ici.

Jeudi 7 janvier - Sciences

TECHNOLOGIE & SCIENCES

Enquête 4 : " Pourquoi fait-il nuit plus tôt en hiver ?"

Documents +  Leçon S9

Voici la correction de cette enquête : Correction

 

mceclip0 - 2021-01-08 12h53m36s

Jeudi 12 novembre - SCIENCES

TECHNOLOGIE & SCIENCES

Après S1 "La forêt, un écosystème"  ,  nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en sciences : S2 "La Terre, une planète du système solaire"

S2 - La Terre, une planète du système solaire : INTRODUCTION

La Terre, une planète du système solaire. La Terre est appelée la «planète bleue» à cause des étendues d’eau qui recouvrent près des deux tiers de sa surface. Grâce au Soleil qui éclaire et réchauffe la surface de la Terre, la vie a pu s’installer il y a très  longtemps et évoluer lentement.

mceclip0 - 2020-11-10 12h39m46s

Fais des hypothèses: 

A -> Sur la photo, quelle planète voit-on au loin dans l’espace ?
B -> D’où cette photo a-t-elle pu être prise ? Par qui ou par quoi ?
 
Enquête 1 - Qu'est-ce que le système solaire ?
Pour mener cette 1  ère enquête il faut bien observer les  documents puis  répondre aux questions sur le cahier de sciences et technologie.
 
 
 
La correction et la leçon de cette enquête seront données  jeudi 19 novembre.

 

Postez la photo de votre travail ici : SCIENCES

Vendredi 19 juin - SCIENCES : correction de l'enquête 1

TECHNOLOGIE & SCIENCES

mceclip0 - 2020-06-18 19h39m26sLa mue d'un criquet

Voici la correction détaillée de l'enquête 1.

Il faut encore faire la conclusion en réalisant un schéma et en expliquant les mots "métamorphose" et "mue".

Regarde ensuite cette vidéo sur la mue de la cigale.

Postez la photo de votre travail ici : TECHNOLOGIE