Voici la correction détaillée de l'étude de documents et la leçon à mémoriser du chapiitre H11 : "La Grande Guerre":
Solution de l'énigme de mercredi 29 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
Quel plat se cache derrière ce rébut ? 28 |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 27 : Dictée audio S27
La correction sera donnée demain vendredi 1er mai.
Après T1 - "Des objets en mouvement" , nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en technologie : T2 - "Des signaux et des messages"

V - Témoigner
Adèle est, dès l’origine, consciente de l’importance de son témoignage. Elle fait une distinction nette entre la guerre et « le reste », c’est-à-dire ses sentiments et sa vie quotidienne .
Réécoute cet extrait 13 et 15 juillet 1915 et réponds aux questions suivantes :
1. Comment Adèle est-elle informée de la guerre ? Dressez la liste de tous les moyens d’information dont elle dispose.
2 - Ces informations sont-elles fiables ?
3 - Comment le journal s’organise-t-il autour de la collecte des informations ?
4 - Pourquoi décide-t-elle de tout raconter, même les horreurs (13 juillet 1915) ?
5 - Comment Adèle rapporte-t-elle les propos de son frère Paul dans son journal ?
6 - Pourquoi le témoignage de Paul est-il aussi poignant ? Relevez tout ce qui rend le récit réaliste et vivant : les mots utilisés et la situation décrite.
7 - Quel est le rôle de la parole pour Paul ? Et celui de l’écriture pour Adèle ?