Commencer par cet exercice de calcul :
Voici la correction des calculs : ici.
Continuer ensuite avec les exercices de recherche et d'entrainement de la page 83 sur les FRACTIONS ET LES NOMBRES DECIMAUX.
Commencer par cet exercice de calcul :
Voici la correction des calculs : ici.
Continuer ensuite avec les exercices de recherche et d'entrainement de la page 83 sur les FRACTIONS ET LES NOMBRES DECIMAUX.
Au retour des vacances de noël nous avons débuté un nouveau thème d'apprentissage :
Les lundis 4 et 11 janvier nous nous sommes intéressés aux usages multiples d'Internet (étude de documents et leçon Géo 7).
Lundi 18 janvier et aujourd'hui nous travaillons sur le fonctionnement de ce réseau.
Pour répondre aux questions, observe attentivement les documents :
- documents 1 à 4 et document 5
Voici la correction de la dictée de la semaine :
Micro-évaluation sur la leçon H6 "L'école de la République"
Aujourd'hui, nous commençons une nouvelle étude de documents.
La correction sera donnée demain vendredi 22 janvier.
La semaine dernière nous avons travaillé sur les jours de la semaine (Days of the week) à partir d'une comptine et de 2 fiches.
La comptine :
Tu peux aussi écouter le fichier audio de cette comptine.
La fiche d'activité et sa correction.
Cette semaine nous commençons à travailler sur les nombres (numbers) . Entaine-toi avec les jeux en ligne :
Le 14 janvier, nous avons débuté notre travail en technologies avec une première enquête. Le jeudi 21 janvier nous terminons celle-ci et commençons la deuxième.
4 enquêtes seront menées au cours de cette période. Elles doivent permettre aux élèves d'être capable de décrire un mouvement, d'en connaitre quelques mécanismes essentiels, et de fabriquer de petits objets mobiles...
Partout autour de nous, des objets et des êtres vivants sont en mouvement. Pour les étudier, les scientifiques doivent d’abord les décrire.
Pour mener cette enquête, observe attentivement les documents et réponds aux questions sur ton cahier.
Pour compléter ce travail, il faut faire la fiche d'activité sur la vitesse.
La première leçon est ici.
Un mécanisme est composé d’un ensemble de pièces qui permettent d’obtenir un mouvement. Certains sont très
simples et d’autres très complexes.
Pour mener cette enquête, observe attentivement les documents et réponds aux questions sur ton cahier.
Voici 3 vidéos permettant de mieux comprendre les documents:
1. Des mouvements dans les objets du quotidien ;
2. Différents mécanismes du quotidien ;
La leçon est ici.
Depuis le début du mois de janvier, nous travaillons la pratique musicale sur la Danse Hongroise n°5 de Johannes Brahms.
En voici une interprétation par l'orchestre symphonique de Budapest en 2012 à Vienne.
En chant, nous continuons notre travail en canon sur le chant hongrois Komaromi kisleany.
Nous avons continué notre travail sur les mesures d'aire de rectangles et de carrés avce les exercices de la page 75 du CAP MATHS.
Voici une correction rapide de ces 3 exercices : correction.
Les formules de calcul d'aire du rectangle et du carré sont à la page 31 du DICO MATHS.
Il faut ensuite faire les exercices 7 et 8 en devoirs pour liundi 18 janvier :
Nous avons aujourd'hui terminé l'étude documents commencée la semaine dernière : questions et documents.
Voici la correction des questions traitées ce jour : correction.
La leçon H6 a ensuite été copiée dans le cahier.
Au cours de ces deux jours nous avons travaillé sur la séance 1 de l'unité 7 du Cap maths.
Voici la fiche de mémorisation des mots de la semaine : fiche de mémorisation S15
Correction des phrases des dictées flash de la semaine :
1. Quelquefois, j’entends un bruit curieux qui me fait peur.
2. Pendant les vacances, j’ai affronté ma peur du ski sur les pistes.
1. J’ai été imprudent, je suis parti(e) me promener sans eau dans mon sac.
2. Nous avons pris nos outils pour réparer le portail.
1. Mon père a fait un éclat quand il a vu le montant de ses impôts !
2. Un sanglier a causé des dégâts dans notre jardin cette nuit.
La correction sera donnée demain vendredi 8 janvier.
Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde avec l'internet
Pour répondre aux questions de l'étude documents, observe attentivement les documents :
Dans ce billet vous trouverez les documents, les leçons et le lexique concernant les 3 enquêtes menées en classe sur le thème de sciences : "La Terre, une planète du système solaire"
Pour mieux réviser, voici la correction de la micro-évaluation faite le 3 décembre : correction.
Le mardi 5 janvier, les élèves seront accompagnés par un trio de cuivre sur le chant "La Sandunga"
En voici les paroles :
Ecoutez la version audio ici : La Sandunga
Depuis plusieurs semaines, les élèves écoutent et pratiquent plusieurs instruments (carillon, cymbale, triangle...) sur le thème principal de "Casse noisette".
Voici quelques enregistrements de ces exercices : Casse noisette
...et des photos : PHOTOS
Après S1 "La forêt, un écosystème" , nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en sciences : S2 "La Terre, une planète du système solaire"
La Terre, une planète du système solaire. La Terre est appelée la «planète bleue» à cause des étendues d’eau qui recouvrent près des deux tiers de sa surface. Grâce au Soleil qui éclaire et réchauffe la surface de la Terre, la vie a pu s’installer il y a très longtemps et évoluer lentement.
Fais des hypothèses:
Faire les exercices 1 à 8 pages 25 et 26 du cahier de géométrie et mesures
Faire la séance de "chercher et exercices" 6 de la page 44
- fiche 1 pour le 1 p. 44
- fiche 2 pour le 2 p.44
Mercredi 11 novembre est un jour férié : c'est le jour de l'armistice de la première guerre mondiale. Pour comprendre ce qu'est l'armistice du 11 novembre, regarde cette vidéo puis celle-ci.
Calcul page 38 séance 7
Proportionalité : chercher + exercices page 43 - séance 5
Voici les méthodes expliquées en classe
Voici la correction des 2 phrases de la dictée flash 1:
1. Il faut accrocher les affiches pour la fête.
2. Je suis nerveuse avant de prononcer mon texte.
Ecris les 2 phrases de la dictée flash 2 (lues par Seyni)
-> phrase 1
-> phrase 2
Poser et calculer :
a. 7 038 : 23
b. 1 126 : 45
Faire les exercices 1 à 4 de la fiche d'orthographe sur la lettre qui marque le féminin des noms et des adjectifs.
Evaluation d'Histoire sur les 3 premières leçons étudiés au cours de la première période sur le thème de la Révolution.
- faire la séance de calcul page 38 et les recherches et les exercices de la page 42
Correction du "chercher" et des exercices
- Voici la fiche de mémorisation des mots travaillés en semaine 9.
1. Recherche du sens
Pour chaque mot il faut trouver :
-> un synonyme,
-> ou un contraire,
-> ou une courte définition (d'après nos connaissances),
-> ou une définition trouvée dans le dictionnaire.
2. Ecrire les 2 phrases de la 1ère dictée flash de la semaine :
-> 1ère phrase
-> 2ème phrase
Nous commençons cette semaine une nouvelle étude documents.
Pour répondre aux 9 premières questions de l'étude documents, observe attentivement les documents :
- documents 1 à 4 et document 5
Poste la photo de ton travail (avec le prénom !!!) ici : GÉOGRAPHIE
Des tutoriels utiles :
- pour créer un raccourci d'accès au blog sur un smartphone
- pour poster le travail fait avec un smartphone
ORTHOGRAPHE
La correction sera donnée demain vendredi 6 novembre.
SCIENCES
Voici l'évaluation de sciences sur le thème : "La forêt, un écosystème" -> Évaluation de sciences
8h30 : Mathématiques - Unité 4 séance 2 calcul mental page 38 et suite des exercices p. 39 : division -> vers la division posée
9h30 : Orthographe
a. correction de la recherche de sens
b. dictée flash 2 -> 1. Les résultats du test sont moyens.
2. Les transports en commun polluent moins que la voiture.
3. L'air vif rougit les joues des enfants.
10h5 - Poésie : récitation enregistrée de Anis, ElHadji et Allye
10h 30 : Education musicale
a. nouvelle chanson -> Hop là ! C'est le vent (Gérard Delahaye)
b. pratique musicale sur Bagad Kemper - Lip ar maout de l'ensemble instrumental de musique bretonne
13h30 : Grammaire
a. lecture et explication du texte "Le visiteur"
b. transposition au passé
14h15 : Arts plastiques
Travail à la manière de Matisse (découpage et assemblage)
Voilà ce qui s'est passé en CM2 b le lundi 2 novembre.
8h30 : accueil en classe et présentation du programme de la journée et de la semaine
8h45 : EPS -> évalution de tir à l'arc
10h30 : Mathématiques - Unité 4 séance 1
calcul mental page 38 / chercher p. 39 : division -> vers la division posée
10h50 : discussions et explications concernant la mort de Samuel Paty
11h : minute de silence et de recueillement + suit e de la discussion sur la Liberté d'expression
13h30 : Orthographe (semaine 8)
a. dictée des mots de la semaine 8
b. recherche du sens des mots (synonymes, contraires, définition...)
c. dictée flash 1 -> 1. Ma grand-mère est amatrice d'art.
2. Les maçons bâtissent un nouvel immeuble.
3. A l'automne, les arbres prennent un feuillage roux.
14h15 : Géographie - géo 3 : Se déplacer au quotidien dans un pays riche
b. copie de la leçon
15h30 : Maths -> suite de la séance de recherche sur la division et exercçices 3 p. 39
16h : devoirs et mots dans le carnet concernant les photos de classe et le protocole sanitaire
ORTHOGRAPHE
Pour célébrer la fin de l'année des CM2 Sébatien Ralmade a organisé une matinée multisport avec les deux classes de CM2. Il y avait 6 activités : badminton, pétéca, tir à l'arc, tennis de table, pétanque et basket.
L'après midi, le dirceteur a présenté un petit film monté par deux anciennes élèves (Juliette et Guillemette) à partir de photos et de vidéos collectées depuis le CP. Tout s'est fini par un grand goûter partagé et un chant offert par Nila, Michelle et Liemelle.
Visionne cette vidéo explicative ou ce reportage de ARTE
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu’ils avaient fabriquée. Mais pour concevoir cette machine, les frères Lumière se sont inspirés du travail de beaucoup d’autres inventeurs…
Au début, le cinéma doit beaucoup à la photographie. Dans les années 1880, la première utilisation d'une pellicule souple révolutionne la photo et donne l'idée à Thomas Edison, un grand inventeur américain, de mettre au point en 1891 une caméra et un appareil pour visionner les images. Ce deuxième appareil fait défiler très vite les photos prises par la caméra et donne l'illusion du mouvement.
En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe qui sert en même temps de caméra et de projecteur. Le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public, c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines. Parmi les spectateurs se trouvent Georges Méliès qui, ébloui par ce spectacle, va devenir l'un des premiers réalisateurs de films de fiction. Si les films des frères Lumières n'étaient pas des œuvres d'art, leur invention a sans contexte donné naissance au cinéma moderne. Aujourd'hui, le numérique, les effets spéciaux, la 3D ont beaucoup fait évoluer le cinéma, mais la magie reste la même !
Pour mener cette nouvelle étude de documents, observe bien les documents et réponds aux questions sur ton cahier ou ta feuille.
Pour mieux comprendre la construction européenne, regarde cette petite vidéo expliactive : C'est quoi l'Union européenne ?
Pour aller plus loin, tu peux visionner cette interview de Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l'Europe.
Voici la correction de la séance 3 de calcul et de révision de l'unité 14.
Faire la séance de calcul 4 de la page 144
Solution de l'énigme de jeudi 18 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
La mue d'un criquet
Voici la correction détaillée de l'enquête 1.
Il faut encore faire la conclusion en réalisant un schéma et en expliquant les mots "métamorphose" et "mue".
Regarde ensuite cette vidéo sur la mue de la cigale.
Solution de l'énigme de mercredi 17 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Le fond sonore atténue le bruit des conversations.
2. Tu respireras mieux après avoir pris un verre d'eau.
3. Lorsqu'il fait chaud, la sueur permet à notre corps de maintenir sa température interne.
La correction sera donnée demain vendredi 19 juin.
Après S1 "La forêt, un écosystème" , et S2 "La Terre, une planète du système solaire", nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en sciences : S3 "Naître, grandir et se reproduire".
Tous les êtres vivants naissent puis se développent à des rythmes différents selon les espèces. Par exemple, un poulain est capable de se mettre debout seulement une heure après sa naissance mais un nourrisson devra attendre entre 8 et 15 mois.
Fais des hypothèses:
Solution de l'énigme de mardi 16 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Les chiots réclament à manger plusieurs fois par jour.
2. Des flots de courier arrivaient au journal.
3. Le musicien prit sa trompette et commença à jouer.
Hier, j'ai oublié de mettre la correction de la séance 4 sur le blog. La voici : Correction de la séance 4.
Voici également une proposition de correction des questions de la séance 5 visant à comparer le conte du Petit Poucet :
Essaie de remettre les événements de cette fiche dans l'odre chronologique. Attention, des événements n'ont jamais eu lieu !!!
Voici la correction de la séance de calcul 1 de l'unité 14 (page 144).
Faire la séance de calcul 2 de la page 144
Solution de l'énigme de lundi 15 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Une grotte préhistorique unique a été découverte par des enfants qui jouaient.
2. La tempête fit rage et déchira les voiles du navire.
3. Le joueur saisit la balle pour l'envoyer dans son camp.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes
au présent, au passé simple au passé composé. Avant la fin de l'année il faut revoir tous les temps !!!
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Voici la correction de la séance de "chercher et exercices" 1 de la page 135.
Faire la séance de calcul 1 de la page 144
Faire la séance de "chercher et exercices" 2 de la page 136.
Nous commençons aujourd'hui avec la séance 1 de l'unité 13. Ce travail est prévu pour être fait en équipe mais vous pouvez le faire seul. Il faut utiliser la fiche polycopiée distribuée en classe et rangée dans le porte-vue.
Voici la correction de la séance 4.
Pour cette séance il faut lire ou écouter le conte du Petit Poucet : texte intégral du Petit Poucet de Charles Perrault au format pdf et au format audio.
Réponds aux questions sur ton cahier
1. Quels personnages de l’histoire du Petit Poucet ressemblent à ceux de L’enfant océan ?
2. Dans la description des lieux de L’enfant océan, certaines choses font penser à l’histoire du Petit Poucet lesquelles ?
3. Quel événement important de L’enfant océan rappelle l’histoire du Petit Poucet ?
4. Quels personnages du Petit Poucet ne sont pas présents dans la partie 1 ?
5. Quelles sont les principales différences que tu as remarquées entre les deux histoires ?
6. Quels évènements du Petit Poucet n’ont pas eu lieu dans la partie 1 de L’enfant Océan ?
Solution de l'énigme de vendredi 12 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
La semaine du 15 au 19 juin est la semaine 34. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 34 ici : fiche de mémorisation S34
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Voici la correction de la séance de calcul et de révision 6 de l'unité 13 (donnés vendredi 12 juin).
Faire la séance de calcul 7 de la page 134
Le travail commencé sur le thème des "échelles " avec les séances 6 et 7 de l'unité 11 continue cette semaine avec une séquence sur les agrandissements et les réductions (voir les corrections des 2 séances : correction sénce 6 ; correction séance 7)
Nous commençons aujourd'hui avec la séance 1 de l'unité 13. Ce travail est prévu pour être fait en équéipe mais vous pouvez le faire seul. Il faut utiliser la fiche polycopiée distribuée en classe et rangée dans le porte-vue.
Voici la correction de l'étude documents et la leçon Géo 14 à mémoriser.
Pour répondre aux questions de l'étude documents, observe attentivement les documents :
- documents 1 à 4 et document 5
- carte de France des grandes villes
La correction de l'étude deocuments sera donnée lundi 22 juin.
Voici la correction de la séance 3 qui devait être publiée vendredi 12 juin.
Continue la lecture ou l'écoute du livre puis fais la fiche d'activité sur les chapitres XII et XIII.
Poste la photo de ton travail (avec le prénom !!) ici : LECTURE SUIVIE
Avec Marion nous travaillons sur des musiques et des chants du monde :
- Primavera de Manu Chao en espagnol (les paroles)
- musique traditionnelles d'Asie avec les intruments Koto et Shakuhachi et l'orgue à bouche
Nous avons également chanté Chanson pour l'Auvergnat de Georges Brassens (les paroles)
Mais aussi le sous marin vert des Compagnons de la chanson.
Solution de l'énigme de jeudi 11 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Voici la correction de la séance 3.
Continue la lecture ou l'écoute du livre puis fais la fiche d'activité sur les chapitres XII et XIII.
Poste la photo de ton travail (avec le prénom !!) ici : LECTURE SUIVIE
Voici la correction des 2 exercices d'entrainement donnés hier.
Voici la correction détaillée de l'étude de documents et la leçon H14 à mémoriser + un schéma bilan.
Solution de l'énigme de mercredi 10 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 2 phrases de la dictée flash d'hier :
1. La princesse se pencha au balcon pour savoir d'où venaient les bruits.
2. Une fois encore, mon frère zappera toute la journée.
La correction sera donnée demain vendredi 12 juin.
Voici la correction des 2 exercices d'entrainement donnés hier.
Faire les deux exercices de révisions sur le GN et la nature des mots.
Beaucoup d’objets tels que les robots ou les ordinateurs donnent l’impression de fonctionner seuls. En réalité, avant qu’ils soient autonomes, on doit leur indiquer précisément ce qu’ils doivent faire.
Utilise les documents et réponds à ces questions sur ton cahier dans la partie Technologie.- questions- document 1 et documents 2 à 5
On peut faire la fiche d’activité « Les déplacements d’un robot » pour s’entraîner ou essayer des algorithmes de programmation avec l’application en ligne scratch.
Beaucoup d’objets tels que les robots ou les ordinateurs donnent l’impression de fonctionner seuls. En réalité, avant qu’ils soient autonomes, on doit leur indiquer précisément ce qu’ils doivent faire.
Utilise les documents et réponds à ces questions sur ton cahier dans la partie Technologie.- questions- document 1 et documents 2 à 5
On peut faire la fiche d’activité « Les déplacements d’un robot » pour s’entraîner ou essayer des algorithmes de programmation avec l’application en ligne scratch.
Solution de l'énigme de mardi 9 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. La danseuse entre sur scène avec des mouvements gracieux.
2. La lionne bondit sur sa proie en une fraction de seconde.
3. Nous pouvions sélectionner nos choix grâce à un grand écran tactile.
Voici la correction des 2 exercices d'entrainement donnés hier.
Faire les deux exercices de révisions sur les expansions du nom et les accords dans le GN.
Réponds aux questions sur ton cahier.
Qui est le narrateur de ce chapitre ?
Où se trouve-t-il ? Que voit-il ?
Pourquoi l’écrivain ne les dénonce-t-il pas aux gendarmes ?
Qui est le petit voleur amoureux dont parle le texte page 48 ?
Solution de l'énigme de lundi 8 juin: | Énigme du jour : |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Malgré sa force, la poignée du véhicule ne s'ouvrit pas.
2. La veille des élections, le candidat s'isola pour préparer son discours.
3. Le spectacle mêlera musique ancienne et danse contemporaine.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes
au présent, au passé simple au passé composé. Avant la fin de l'année il faut revoir tous les temps !!!
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Voici la correction du calcul et de la révision de la séance 1 de l'unité 13.
Faire la séance 2 de calcul de la page 134.
Faire la séance 2 de révision de la page 136.
Voici la correction de la transposition au futur demandée lundi 9 juin.
Faire les deux exercices de révisions de conjugaison.
La correction des fiches données lundi 8 juin sera publiée dans la journée.
Réponds aux questions sur ton cahier.
1. Qui raconte ?
2. Pourquoi Yann veut-il partir de la maison
3. A quelle heure quittent-ils la maison ?
4. Quel temps fait-il ?
- Texte intégral du roman au format pdf.
- fichiers audios : chapitre III (récit de Louis Doutreleau) et chapître IV (récit de Fabien Doutreleau)
Solution de l'énigme de vendredi 5 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Faire la séance de calcul 1 de l'unité 13 page 134.
Faire la séance de révision 1 page 135.
Lire la séance de "chercher" de la page 135 et revoir (ou faire) les séances :
- "chercher" et les exercices de la page 118 (unité 11 séance 6) avec cette carte;
- "chercher" et les exercices de la page 119 (unité 11 séance 6)
Voici la correction de la dictée S32 : Dictée S32 corrigée
La semaine du 8 au 12 juin est la semaine 33. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 33 ici : fiche de mémorisation S33
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Voici la correction de la transposition au passé simple demandée hier.
Écrire la recette de la crème au chocolat au futur à la première personne du pluriel (-> nous).
Lecture suivie n° 5 : L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat
Lis ou écoute les deux premiers chapîtres de la première partie et réponds aux questions des deux fiches de lecture.
- Texte intégral du roman au format pdf.
- fichiers audios : chapitre I (récit de Nathalie Josse) et chapître II (récit de Marthe Doutreleau)
La correction sera donnée demain mardi 9 juin.
Voici la correction de l'étude documents et la leçon Géo 13 à mémoriser.
Nous continuons ensuite notre travail sur le thème "Mieux habiter" avec une nouvelle étude documents.
Projet d'écoquartier dans le 19e arrondissement de Paris.
Pour répondre aux questions de l'étude documents, observe attentivement les documents :
- carte de France des grandes villes
Visioner cette vidéo, montrant l'écoquartier BedZED aménagé dans la ville de Sutton au Royaume-Uni puis ce reportage de France 5 sur les écoquartiers en France.
La correction de l'étude deocuments sera donnée lundi 15 juin.
Solution de l'énigme de jeudi 4 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1.Ce meuble sera trop lourd pour que tu le soulèves tout seul.
2. L'élève prend conscience de son retard et se met au travail.
3. Nous étendions le linge dehors dès qu'il faisait beau.
La correction sera donnée demain vendredi 5 juin.
Voici la correction de la transposition à l'imparfait demandée hier.
Écrire la recette de la crème au chocolat au passé simple à la troisième personne du pluriel (-> ils).
Voici la correction de l'exercice de révision de la page 129.
Nous continuons notre séquence de recherches et d'apprentissage sur les échelles.
Faire la partie "chercher" et les exercices de la page 119 (unité 11 séance 6)
Avant de continuer notre travail sur la seconde guerre mondiale, regardez attentivement :
- la correction détaillée de l'étude documents H13
- et la leçon H13 à mémoriser
Pour approfondir, regardez ces vidéos :
- la ligne de défense Maginot;
- le début de l'offensive allemande en mai 1940;
- le recul des troupes françaises, anglaises et belges;
- la défaite française et l'armistice en juin 1940;
- la France coupée en deux.
L’armistice est signé le 22 juin 1940 dans le wagon, à Compiègne, où avait été signé l’armistice du 11 novembre 1918. Hitler tient sa revanche. Le maréchal Pétain, devenu chef du gouvernement, justifie l’armistice en affirmant qu’il s’agit
d’atténuer le malheur de la France. Il en est de même en octobre 1940 lorsqu’il s’engage dans la collaboration
avec l’Allemagne nazie. Les clauses de l’armistice sont pourtant très dures : entre autres, le territoire national est divisé entre une zone occupée au nord et à l’ouest et une « zone libre » au sud, où siège, à Vichy, le gouvernement de Pétain. L’Alsace et la Moselle sont rattachées au Reich allemand, le Nord au commandement militaire allemand de Bruxelles. Une grande partie de l’Est est une zone réservée, destinée au sein de l’Europe allemande à devenir un espace germanique, une zone d’installation de colons allemands. La « zone libre » se voit finalement annexée, à l’Est par les Italiens en juillet 40 et occupée entièrement par les Allemands en novembre 1942.
Afin de comprendre quel fut la vie des français pendant l'occupation allemande, faites l'étude documents H14.
Solution de l'énigme de mercredi 3 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 2 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Cet espace a permis d'aménager un immense séjour.
2. Quand je vais chez ma grand-mère, tous mes souvenirs d'enfance reviennent.
Voici la correction de la transposition au passé composé demandée hier.
Écrire la recette de la crème au chocolat à l'imparfait à la troisième personne du singulier (-> elle).
Voici la correction de l'exercice de révision de la page 128.
Faire l'exercice de révision de la page 129
Voici deux vidéos explicatives sur le codage binaire :
- C'est pas sorcier "le langage binaire" (elle fonctionne !!!)
- introduction au langage binaire
Ce site propose un convertisseur en codage binaire : dcode.fr
Solution de l'énigme de mardi 2 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. L'équipe de tournage réalisera le film en moins de trois semaines.
2. Avec ce soleil, nous distinguons mal les couleurs.
3. Le sportif blessé a terminé la course à la seule force de la volonté.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur de l'indicatif.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 2 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Voici la correction de l'exercice de révision de la page 127.
Faire l'exercice de révision de la page 128
Nous commençons une nouvelle séquence de recherches et d'apprentissage sur les échelles.
Pour commencer, faire la partie "chercher" et les exercices de la page 118 (unité 11 séance 6)
Vous aurez besoin de cette carte.
Voici la correction de la transposition au présent demandée hier.
Écrire la recette de la crème au chocolat au passé composé à la première personne du singulier (-> je).
Solution de l'énigme de vendredi 29 mai: | Énigme du jour : |
Bravo à tous et merci Nila pour cette réponse en image : ![]() |
|
Voici la correction de la dictée S31 : Dictée S31 corrigée
La semaine du 2 au 5 juin est la semaine 32. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 32 ici : fiche de mémorisation S32
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Écrire la recette de la crème au chocolat au présent à la deuxième personne du singulier (-> tu).
Nous finissons cette semaine la séquence de recherche et d'apprentissage sur les MULTIPLES.
Il faut faire la partie "chercher" puis les exercices de l'Unité 12 séance 3 (chercher et exercices)
Faire l'exercice de révision de la page 127
Voici la correction de l'étude documents et la leçon Géo 12 à mémoriser.
Nous continuons ensuite notre travail sur le thème "Mieux habiter" avec une nouvelle étude documents.
Pour répondre aux questions de l'étude documents, observe attentivement les documents :
La correction de l'étude deocuments sera donnée lundi 8 juin.
Solution de l'énigme de jeudi 28 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. L'explosion a interrompu toutes les conversations.
2. Le témoin a menti à propos de ce qu'il a vu.
3. Tu tiendras l'extrémité de la corde pendant que je l'accrocherai.
La correction sera donnée demain vendredi 29 mai.
Aujourd'hui commence notre travail sur la seconde guerre mondiale.
Observe bien les documents et réponds aux questions sur ton cahier ou ta feuille.
- documents A et documents B
Voici le tableau d'inscription pour la séance de classe virtuelle de cette semaine. Il s'agit d'une séance de mathématiques. Il faut déjà avoir travaillé sur la page 125 du manuel (partie Chercher et exercices) pour pouvoir s'inscrire.
Le thème de cette séance est : Les MULTIPLES
Règles :
- On doit s'inscrire à une seule séance ;
- il faut préparer le manuel, un cahier, le cahier outil de maths et une calculatrice.
Solution de l'énigme de mercredi 27 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Voici deux vidéos explicatives sur le codage binaire :
- C'est pas sorcier "le langage binaire"
- introduction au langage binaire
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. J'espère que mon frère ne se trompera pas de chemin.
2. Elle a eu peur, son visage est tout pâle !
3. Le petit garçon se sentait honteux d'avoir caché les jouets de sa soeur.
Faire les exexrcices suivants en utilisant les outils si nécessaire : Exercices de jeudi
Regarde ensuite la correction : ici
Voici la correction détaillé de la séance 4 de l'unité 10 sur les multiples : CORRECTION U10 S4
Ici vous trouverez la page du cahier outil concernant les multiples : page 32 du cahier outil de maths
Révise et entraine-toi avec ces exercices en ligne sur :
- la divisibilité (ex : 174 est divisible par 2 = 174 est un multiple de 2)
Voici une fiche d'entainement en résolution de problème de partage.
Solution de l'énigme de mardi 26 mai: | Énigme du jour : |
Voici la solution proposée part Arthur : Exemples de phrases : |
|
Voici la correction des exercices de révision donnés lundi : Correction Réviser p.116 et 119
Ici vous trouverez la page du cahier outil concernant les MULTIPLES : page 32 du cahier outil de maths
Résoudre les problèmes de révision de la page 123 (Unité 12 séance1) : Réviser page 123
Faire les exexrcices suivants en utilisant les outils si nécessaire : Exercices de mercredi
Regarde ensuite la correction : ici
La correction de la dictée S30 donnéee lundi est ici : CORRECTION DICTÉE S30
Corrige-toi au stylo vert en récrivant chaque mot comportant des erreurs !
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Une fois au tribunal, vous jugerez de dire la vérité.
2. J'ai fait la promesse d'être toujours sincère.
3. Il envoya sa flèche au centre de la cible.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur de l'indicatif.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Solution de l'énigme de lundi 25 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Faire les exexrcices suivants en utilisant les outils si nécessaire : Exercices de mardi
Regarde ensuite la correction : ici
La semaine du 25 au 29 mai est la semaine 31. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 31 ici : fiche de mémorisation S31
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Voici la correction détaillée de la séance 1 de l'unité 12 travaillée la semaine dernière en classe virtuelle :
Voici le tableau d'inscription pour la séance de classe virtuelle de cette semaine. Il s'agit d'une séance de mathématiques. Il faut déjà avoir travaillé sur les pages 106 et 107 du manuel (partie Chercher et exercices) pour pouvoir s'inscrire.
Le thème de cette séance est : Les MULTIPLES
Règles :
- On doit s'inscrire à une seule séance ;
- il faut préparer le manuel, un cahier, le cahier outil de maths et une calculatrice.
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Lequel de ces livres préfères-tu ?
2. Le président élu a nommé son premier ministre.
3. Par pitié, range ta chambre !
La correction sera donnée mardi 26 mai.
X - L’année 1918
14 mars 1918 : « Les Russes nous ont lâchés ! Ils ont signé un traité de paix avec les Allemands » s’exclame Adèle. Une paix séparée avec l’Allemagne a été signée le 3 mars. L’Allemagne est libérée du front Est et peut désormais se concentrer sur le front Ouest. Paris est bombardé .
1- Quel est le nom du célèbre canon qui a bombardé Paris ?
21 juillet : Lucien, le filleul de guerre d’Adèle, est rapatrié à l’hôpital de Dijon, car il a été gazé. Adèle lui rend visite – Dijon est la grande ville la plus proche de son village. Elle s’y est déjà rendue deux fois depuis le début de la guerre et a pu constater les différences de vie entre la ville et la campagne .
2- Comparez ces différences en réécoutant les journées :
- du 24 décembre 1915 ;
- et du 15 au 20 juillet 1917.
29 juillet : C’est à Dijon toujours qu’Adèle voit des Américains pour la première fois, alors qu’ils sont présents sur le sol français depuis plus d’un an. Ils sont accueillis comme des sauveurs.
3- Comment Adèle les décrit-elle les Américains ? Quelles nouveautés, inconnues en France, apportent-ils (écouter la journée du 3 août ) ?
11 novembre 1918 : L’armistice entre la France et l’Allemagne est signé. C’est la fin de la guerre. Elle aura fait plus de 10 millions de morts dont 1,4 millions de Français. L’Europe est ruinée et des régions entières sont à reconstruire. En France, la guerre a changé profondément les mentalités : les femmes travaillent et s ’ émancipent, tandis que les jeunes veulent quitter les campagnes pour la ville. Ce sont ces nouvelles valeurs qu’incarne Adèle à la fin de son récit .
Solution de l'énigme de mercredi 20 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Notre travail sur le futur de l'indicatif continue cette semaine.
Faire les exexrcices suivants en utilisant les outils si nécessaire : Exercices de lundi
Regarde ensuite la correction : ici
Cette emaine commence une séquence de rechercher et d'apprentissage sur les MULTIPLES.
L'unité 10 avait déjà été travaillée par certains élèves mais je demande de revoir les poblèmes et exercices des parties "chercher" et "exercices" des séances 4 et 5 page 106 et page 107.
Faire les exercices de révision page 116 et page 119 sur les doubles et les moitiés.
Nous continuons ensuite notre travail sur le thème "Mieux habiter" avec une nouvelle étude documents.
Pour répondre aux questions d el'étude documents, observe attentivement les documents :
- documents (1) et documents (2)
Regarde ensuite la correction de l'étude documents : ici
Voici le tableau d'inscription pour la séance de classe virtuelle de cette semaine. Il s'agit d'une séance de mathématiques. Il faut déjà avoir travaillé sur les pages 106 et 107 du manuel (partie Chercher et exercices) pour pouvoir s'inscrire.
Le thème de cette séance est : Les MULTIPLES
Règles :
- On doit s'inscrire à une seule séance ;
- il faut préparer le manuel, un cahier, le cahier outil de maths et une calculatrice.
Voici le tableau d'inscription pour la séance de classe virtuelle de cette semaine. Il s'agit d'une séance de mathématiques. Il faut déjà avoir travaillé sur la page 123 du manuel (partie Chercher et exercices) pour pouvoir s'inscrire.
Le thème de cette séance est : Le calcul posé de la division d'un nombre décimal par un nombre entier
Règles :
- On doit s'inscrire à une seule séance ;
- il faut préparer le manuel, un cahier, le cahier outil de maths et une calculatrice.
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. L'or est un métal précieux.
2. Le portrait de mes grands-parents sera encadré dans le salon.
3. Le patient a remué les paupières pour signaler qu'il entendait.
Cette semaine se termine notre séquence de travail sur la division posée à quotient décimal.
En attendant une nouvelle séquence, continue à t'entrainer avec les exercices en lignes déjà proposés lundi :
Divisions à quotient entier |
Exemples |
|
![]() |
Divisions décimales d'un entier par un entier |
|
|
|
Divisions décimales d'un décimal par un entier |
|
|
|
Entraine-toi aussi avec les petits exercices de calcul mental du site : CALCULATICE
Choisissez le niveau CM2, puis dans la rubrique d'exercices "Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division" choisissez les jeux "le rectangle", "le chocolat", "les bornes" et "les allumettes" qui permettent de travailler la proportionnalité, les fractions et la multiplication.
Grammaire : Voici 2 exercices d'entrainement sur le GN.
Vocabulaire : Ici 2 exercices sur les homophones et les familles de mots.
Regarde ensuite la correction en GRAMMAIRE et en VOCABULAIRE.
Voici deux vidéos explicative :
La première montre comment différencier le signal de l’information , la suivante s'intéresse aux notions d'information, d'émetteur et de récepteur.
Et si tu ne l'as pas déjà fait la semaine dernière, tu peux ensuite essayer de fabriquer un yaourtophone en suivant les consignes de la fiche de fabrication qui suit : Fiche de fabrication
Solution de l'énigme de mardi 19 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Solution de l'énigme de lundi 18 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Demain, mes parents installeront un miroir dans ma chambre.
2. La galerie marchande proposera de nouvelles boutiques.
3. L'alpiniste a vaincu le plus haut sommet d'Europe.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur de l'indicatif.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Fais les 2 exercices d'entrainement.
Puis regarde la CORRECTION
Continuer le travail de la page 123 donné hier, puis faire les deux exercices de révision suivants (page 126) :
Ici se trouve la CORRECTION
Voici la correction détaillée de l'étude documents donnée vendredi 15 mai et la leçon H12 :
- correction de l'étude documents
Pour compléter ton travail tu peux regardez ces courtes vidéos explicatives :
- c'est quoi une guerre mondiale ?
- c'est quoi un monument aux morts ?
- c'est quoi l'armistice de 1918 ?
- à quoi ça sert de se souvenir de la première guerre mondiale ?
Chaque fois qu'un travail est terminé il faut le poster dans la rubrique correspondante en écrivant son PRÉNOM :
Solution de l'énigme de vendredi 15 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
La semaine du 18 au 20 mai est la semaine 30. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 30 ici : fiche de mémorisation S30
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Avant la classe virtuelle de cette semaine il faut travailler sur le chercher et les exercices de la page 123 du CAP MATHS
Entraine-toi chaque jour de la semaine à effectuer des divisions posées avec les exercices en ligne suivants :
Divisions à quotient entier |
Exemples |
|
![]() |
Divisions décimales d'un entier par un entier |
|
|
|
Divisions décimales d'un décimal par un entier |
|
|
|
Entraine-toi aussi avec les petits exercices de calcul mental du site : CALCULATICE
Choisissez le niveau CM2, puis dans la rubrique d'exercices "Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division" choisissez les jeux "le rectangle", "le chocolat", "les bornes" et "les allumettes" qui permettent de travailler la proportionnalité, les fractions et la multiplication.
Voici la correction des problèmes de la p. 168 donnés la semaine 27 :
Continuez cette semaine avec les problèmes de la p. 169 : La bande des quatre
Notre travail sur le futur de l'indicatif continue cette semaine.
Transpose le texte suivant au futur. Écris les changements.
Pascalet retourne à la rivière. Il monte dans une barque et va jusqu’à l’île. Là, il voit une fillette accroupie devant un feu. Près d’elle, un chat sommeille. Il aperçoit sous un arbre une énorme masse brune. Une vieille femme sort d’une cabane. L’énorme masse brune s’approche du feu. C’est un ours ! Il hume l’air en direction de Pascalet. Ce dernier a peur et cherche une bonne cachette.
Regarde ensuite la correction : ici
Pour approfondir, tu peux regarder cette page internet due l'ofgfice de tourisme de Paris qui met en avant l'utilisation des circualations douces dans la capitale : Office de tourisme de PARIS
Solution de l'énigme de jeudi 14 mai: | Énigme du jour : |
Bravo ! Vous êtes nombreux à avoir découvert que le prénom caché était :
|
|
Voici la correction du travail sur les homophones lexicaux : CORRECTION
La correction de la dictée de jeudi est ici : CORRECTION DICTEE S29
Corrige-toi au stylo vert en récrivant chaque mot comportant des erreurs !
Vous pouvez toujours consulter la correction p. 115 et utiliser la leçon sur la division à quotient décima p. 31 du cahier outil de maths
Faire les exercices de révisions suivants : REVISER p. 113 + REVISER p. 115
Continuer le travail sur le calcul posé de la division décimale avec le chercher et les exercices de la p. 123 :
Nous corrigerons ce travail en classe virtuelle la semaine prochaine.
Nous continuons notre travail sur la première guerre mondiale avec une nouvelle étude documents et un nouveau chapitre.
Observe bien les documents et réponds aux questions sur ton cahier ou ta feuille.
Pour compléter ton travail tu peux regardez ces courtes vidéos explicatives :
- c'est quoi une guerre mondiale ?
- c'est quoi un monument aux morts ?
- c'est quoi l'armistice de 1918 ?
- à quoi ça sert de se souvenir de la première guerre mondiale ?
Voici la correction détaillée des deux problèmes du chercher de la page 115 : correction p. 115
Regardez également la leçon p. 31 du cahier outil de mathématiques : leçon sur la division à quotient décimal
Milan nous présente ses deux chats : Pitchou (très jeune....j'ai oublié son âge exact) et Charly (16 ans !!!)
Et voici une salle de classe bien vide !
Les règles sanitaires nous imposent d'espacer au maximum les léèves. Résultat, notre salle accueille seulement 7 élèves !
Pas d'inquiétude, vos affaires ( trousses, cahiers ...) ont été soigneusement rangées à l'abri dans un meuble.
Oups, un petit retard de publication !
IX - L’année 1917 – deuxième partie
Quels sont les événements marquants de ce chapitre ?
Solution de l'énigme de mercredi 13 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
Quel prénom de la classe se cache derrière cet anagramme ?
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1.Nous ferons des tranches de pain perdu.
2. Il faut mettre de l'eau tiède, le pare-brise a gelé.
3. Il fit spécialement le trajet jusqu'à nous.
La correction sera donnée demain vendredi 15 mai.
1. Cherche des mots de la famille d’aventure. Écris une phrase à partir de chacun de ces mots.
2. Cherche des homophones de faire, de penser, de très et employer chacun d’eux.
3. Entraîne-toi ensuite avec cet exercice en ligne sur les homophones de lait : exercice en ligne
Tu peux ensuite essayer de fabriquer un yaourtophone en suivant les consignes de la fiche de fabrication qui suit : Fiche de fabrication
Solution de l'énigme de mardi 12 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Il y aura de la nourriture pour tout le monde.
2. Nous avons repeint la grille du jardin.
3. Je ferai une radio la semaine prochaine pour mon épaule.
Dictée flash 3. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 3 (correction demain)
Voici la correction des 3 exercices d'entrainement donnés hier : correction des 3 exercices
Aujourd'hui, je vous demande de faire ces 2 exercices d'entrainement sur le GN : 2 exercices GN
VIII - L’année 1917 – première partie
1. Pour un poilu qu'est-ce que le "jus et le pinard" ?
2. Combien y-a-t-il d'élèves dans la classe d'Adèle ?
3. Pourquoi Adèle doit-elle se lever chaque matin à cinq heures et demi ?
4. Le 20 mars 1917, que demande Alette à Adèle ?
5. 8juin 1917, quelle erreur fait Lucien tout de suite en arrivant auprès de Adèle et de sa mère ?
6. Quelles sont les caractéristiques physiques de Lucien (taille, couleur des yeux ...)?
7. Le 15 juillet 1917, Adèle arrive à Dijon ? Quelle distance a-t-elle parcouru et combien de temps lui a-t-il fallu ?
Voici la correction de la transposition donnée hier : Texte transposé (Thomas et Martin...)
Il faut ensuite faire les 3 exercices d'entrainement qui suivent : Exercices
Solution de l'énigme de lundi 11 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 2 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Je prévoirai des jeux pour ta fête d'anniversaire.
2. Grâce à l'intervention des pompiers, les flammes ont diminué.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur de l'indicatif.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Voici le tableau d'inscription pour la séance de classe virtuelle de cette semaine. Il s'agit d'une séance de mathématiques. Il faut déjà avoir travaillé sur les 5 premiers exercices de la page 115 du manuel pour pouvoir s'inscrire.
Le thème de cette séance est : Le quotient décimal et le calcul posé de la division
Règles :
- chacun ne peut s'inscrire qu'à une séance
- il faut préparer le manuele et le cahier de maths ainsi que le cahier outil de maths
Solution de l'énigme de jeudi 7 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
A paraitre cet après midi
A paraitre cet après midi
Pour commencer voici la correction des 5 premiers exercices de la séance 2 de la p. 114 (faite en visioconférence) : correction séance 2 unité 11
Pour aujourd'hui je vous demande d'essayer de faire les 4 premiers exercices de la partie chercher de la page 115 : chercher p. 115
Je ferai le point sur cette sdéance en visioconférence dès demain. Un tableau d'inscription sera mis en ligne cet après midi.
Lis le texte suivant TEXTE et réponds aux questions sur ton cahier de grammaire.
1.À quel personnage se nommant Robinson fait-on allusion ?
2. Pourquoi les gens oublieront-ils son existence ?
3. Pourquoi racontera-t-il des histoires à son retour ?
4. Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?
5. Trouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte
6.. TRANSPOSITION -> Relireplusieurs fois le texte en parlant de Thomas et Martin. Écrire les changements
La semaine du 11 au 15 mai est la semaine 29. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 29 ci dessous ou ici : fiche de mémorisation S29
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 2 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Solution de l'énigme de mercredi 6 mai: | Énigme du jour : |
Le prénom est MIKAEL ( mi K L). Mais dans notre classe il s'écrit Mickaël.
Bravo !!! Vous êtes nombreux à avoir trouvé... |
|
Pour commencer je vous transmets la correction des exercices sur l'accent circonflexe et l'origine des mots : correction
Faites ensuite l'évaluation sur une feuille ou votre cahier d'orthographe. Ecoutez le fichier audio pour faire le 1er exercice.
à paraitre cet après midi
VII - L’année 1916 – seconde partie
1. De quel pays vient Azib, le soldat avec lequel Adèle a sympathisé ?
2. Quel lien y-a-t-il entre la Franc et le Sénégal au moment où Adèle écrit son journal ?
3. Le 24 septembre c'est l'anniversaire d'Adèle ? Quel âge a-t-elle ?
4. Le 10 octobre, Paul fait une promesse à sa soeur , laquelle ?
5. Quelle est la "Grande Nouvelle " le 15 novembre 1916 ?
6. Pourquoi le mariage d'Alette et Etienne est selon les mots d'Adèle un mariage d'amour mais aussi un mariage amer ?
18 décembre 1916 : Adèle a un « filleul de guerre », un correspondant auquel elle envoie des lettres et des vivres, et qui peut venir en permission chez elle car sa famille habite trop loin du front .
7. De quelle région de France vient le filleul d’Adèle ?
8. Regarde sur la carte de France , près de quelle frontière se situe cette région ?
Solution de l'énigme de mardi 5 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
Quel prénom de la classe se cache derrière ce rébus ?
|
M. Ramade vous propose cette fiche de mots croisés sur le thème de l'athlétisme : mots croisés
Pour un coup de pouce voici une fiche d'aide
Aujourd'hui, en grammaire, vous devez faire 4 exercices sur le complément du verbe.
Mais pour commencer, voici la correction des exercices donnés mardi 5 mai : correction des 2 exercices
Pour comprendre et réussir les exercices du jour, il faut lire attentivement la leçon suivante : leçon sur le complément du verbe et l'attribut du sujet
Voici les 4 exercices du jour : 4 exercices du jour
Voici la correction de la seconde fiche de révisions des mots :
- correction de la fiche de révision S25, S26 et S27
Lire et mémoriser la leçon : leçon
Regardez ensuite cette vidéo sur l’accent circonflexe : l'accent circonflexe
Pusi faites les exrecices suivants : exercices
Hier Nila a fait des cookies.
Arthur nous fait découvrir un site qui permet d'observer des oiseaux en temps réel.
Si vous êtes intéressés, voici le lien du site en question : VIVARA webcams
VI - L’année 1916 – première partie
1. Comment meurt Eugène ?
2. Que fuient les sangliers qui ravagent les cultures et les vignes (14 avril 1916) ?
3. Pourquoi Adèle n’écrit-elle plus rien entre mai et août 1916 ?
21 février – 11 décembre : c’est la bataille de Verdun, l’une des plus longues et des plus meurtrières de toute la guerre. 700 000 soldats y laisseront la vie de part et d’autre. Adèle ne mentionne cette terrible bataille qu’à partir du mois d ’ août, soit trois mois après avoir appris que son père y a trouvé la mort. C’est Paul, blessé et amputé d’une jambe au cours de cette bataille, qui va lui raconter l’enfer de Verdun à partir du 19 septembre 1916.
3. Pourquoi Paul est-il si étrange et lointain lorsqu’il raconte l’enfer de Verdun ?
4. Quelle nouvelle arme utilisée par les Allemands, fait son apparition sur le champ de bataille et provoque la mort du meilleur ami de Paul ?
Si le premier lien ne fonctionne pas, cliquez sur celui-ci : lien de secours
Solution de l'énigme de lundi 4 mai : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Nous continuons les séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".
Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro.
Cette semaine nous travaillons sur la séance 2 de l'unité 11 p. 114 du manuel CAP MATHS.
Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .
Afin que ces séances se déroulent dans de bonnes conditions, 5 élèves maximum pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).
J'ai oublié de vous donner l'activité d'arts plastiques de cette semaine.
Voilà la fiche : un monde d'ombres
Voici les corrections des exercices donnés hier :
- correction des exercices sur les adverbes en -ment
- correction de la fiche de révision S22, S23 et S24
Ensuite, faites la seconde fiche de révision des mots des semaines 25, 26 et 27 : fiche de révision S25, S26 et S27
Voici la correction de la séance p. 113 faite en visioconférence la semaine passé : CORRECTION
Aujourd'hui, en grammaire, vous devez faire un exercice de transposition au futur et un exercice sur les éléments du groupe verbal.
Mais pour commencer, voici la correction de la transposition du texte donné lundi 4 mai : correction du 1er texte à transposer
Voici les deux exercices du jour : exercices du jour
OUTIL -> vous pouvez utiliser le Bescherelle en ligne pour la conjugaison au futur.
1. Regardez cette vidéo pour commencer : le futur de l'indicatif
2. Puis lire plusieurs fois le texte en le mettant au futur. Écrire les changements.
Attention aux terminaisons à la 1re personne du singulier (-rai – à ne pas confondre avec -rez) et à la 3e personne du singulier (-ra – à ne pas confondre avec -ras), et aux changements à effectuer sur les pronoms.
La leçon sur le futur se trouve page 70 du cahier outil de français. Sinon la voci en pdf : leçon sur le futur
Nous continuons les séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".
Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro.
Cette semaine nous travaillons sur la séance 2 de l'unité 11 p. 114 du manuel CAP MATHS.
Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .
Afin que ces séances se déroulent dans de bonnes conditions, 5 élèves maximum pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).
Solution de l'énigme de jeudi 30 avril : | Énigme du jour : |
Il s'agissait du cassoulet (K sous lait) | |
Pas de nouvelle série de mots pour cette semaine mais deux leçons à lire et mémoriser, des exercices, deux fiches de révisions sur les mots des dernières semaines, et une évaluation (jeudi 7 mai).
Aujourd'hui, je vous demande travailler sur les adverbes. Visionnez les deux vidéos, lisez la leçon puis faites les exercices :
- une vidéo sur le rôle des adverbes et une autre sur les adverbes en -ment
- les exercices sur les adverbes en -ment
Ensuite, faites la première fiche de révision des mots des semaines 22, 23 et 24 : fiche de révision S22, 23 et 24
Les corrections seront données demain, mardi 5 mai.
La correction est ici : correction des questions de l'étude de documents
Un kumquatier (arbre à kumquats), un citronnier, une succulente (plante grasse) et un petit cocker...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Voici la correction détaillée de l'étude de documents et la leçon à mémoriser du chapiitre H11 : "La Grande Guerre":
Solution de l'énigme de mercredi 29 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
Quel plat se cache derrière ce rébut ? 28 |
Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 27 : Dictée audio S27
La correction sera donnée demain vendredi 1er mai.
Après T1 - "Des objets en mouvement" , nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en technologie : T2 - "Des signaux et des messages"
V - Témoigner
Adèle est, dès l’origine, consciente de l’importance de son témoignage. Elle fait une distinction nette entre la guerre et « le reste », c’est-à-dire ses sentiments et sa vie quotidienne .
Réécoute cet extrait 13 et 15 juillet 1915 et réponds aux questions suivantes :
1. Comment Adèle est-elle informée de la guerre ? Dressez la liste de tous les moyens d’information dont elle dispose.
2 - Ces informations sont-elles fiables ?
3 - Comment le journal s’organise-t-il autour de la collecte des informations ?
4 - Pourquoi décide-t-elle de tout raconter, même les horreurs (13 juillet 1915) ?
5 - Comment Adèle rapporte-t-elle les propos de son frère Paul dans son journal ?
6 - Pourquoi le témoignage de Paul est-il aussi poignant ? Relevez tout ce qui rend le récit réaliste et vivant : les mots utilisés et la situation décrite.
7 - Quel est le rôle de la parole pour Paul ? Et celui de l’écriture pour Adèle ?
Dès mardi 28 avril je vous propose des séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".
Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro (généralement les ordinateurs portables en sont tous équipés).
On commence avec la séance 1 de l'unité 11 du CAP MATHS sur la division et la calculatrice.
Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .
Afin que ces séance s se déroulent dans de bonnes conditions, seulement 5 élèves pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).
Je vous transmets de nouveau ces quelques jeux pour apprendre à mémoriser et prononcer le vocabulaire :
Pour approfondir votre travail en anglais faites un tour sur le site LEARN ENGLISH KID
Lundi 4 mai va débuter l'étude d'un nouveau thème de géographie. En attendant, lisez cette introduction.
La question de l’environnement est devenue centrale dans tous les territoires.
Formule des hypothèses sur ton cahier de géographie :
A → Sous quelles formes la nature est-elle présente dans nos villes ?
B → Quel rôle y joue-t-elle ?
C → Que font les politiques mais aussi les habitants pour améliorer le cadre de vie de tous ?
L'étude du premier chapitre "Favoriser laplace de la nature en ville" se fera en deux séances :
- lundi 4 mai
- lundi 11 mai
Mais vous pouvez déjà formuler des hypothèses dans votre cahier de géographie.
Solution de l'énigme de mardi 28 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
27 |
Pour vous entrainer à écrire les mots de la semaine et pour préparer la dictée de jeudi voici 4 phrases de dictée flash : ici
Vous pouvez partager avec le reste de la classe des photos prises à la maison pendant le confinement.
Tutoriel pour poster des documents : ici
Martin fait pousser des lentilles. |
Sasha a un joli masque. |
Mon jasmin a fleuri et son parfum est exquis. |
Sophia a pris cette photo dans lke jardin paratgé de la rue Saint Blaise |
Dès mardi 28 avril je vous propose des séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".
Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro (généralement les ordinateurs portables en sont tous équipés).
On commence avec la séance 1 de l'unité 11 du CAP MATHS sur la division et la calculatrice.
Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .
Afin que ces séance s se déroulent dans de bonnes conditions, seulement 5 élèves pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur simple.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
IV – S’affirmer
Si le journal sert à exprimer un trop-plein d’émotions, il permet aussi de se construire et d’affirmer sa personnalité. La question du futur d’Adèle est au cœur du récit et provoque des réactions très différentes entre les membres de sa famille .3
1 - Quel métier veut faire Adèle ?
2 - Pourquoi ?
3 - Quel rôle joue l’institutrice, Melle Combe, auprès d’Adèle ?
4 - Et auprès des villageois ?
6 - Que lui conseille son grand – père (13 août 1914) ? Pour répondre réécoute l'extrait qui correspond : jeudi 13 août 1914
Solution de l'énigme de lundi 27 avril : | Énigme du jour : |
Plusieurs solutions étaient possibles. En voici 4 proposées par des élèves de la classe,la dernière est une vidéo :
|
![]() |
Solution de l'énigme de vendredi 24 avril : | Énigme du jour : |
|
![]() |
La semaine du 27 au 30 avril est la semaine 27. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 27 ci dessous ou ici : Fiche de mémorisation S27
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
Les 7 séances de calcul mental de la page 122 sont corrigées ici : Correction 7 séances de calcul mental de l'unité 12
Pour cette semaine je vous propse de continuer les entrainements en calcul mental avec les 7 séances de la page 134 du Cap maths. Les voici : Séances de calcul mental UNITÉ 13
Nous commencerons à aborder les séances de recherche et d'appentissage des unités 11 et 12 dès mercredi 29 avril en utilisant un outil de classe virtuelle. Je publierai un billet à ce sujet dès mardi 28 avril. un mail et un sms sera aussi envoyé aux familles.
Vous pouvez continuer de résoudre les problèmes d'intervalles de la page 167. En voici la correction : Correction des problèmes d'intervalles
Si vous avez terminé, commencez la banque de problème de la page 168. Les voici : Avec la calcultarice
Cette semaine, je vous propose une grande transposition, une leçon à lire et mémoriser et 5 exercices d'entrainement.
La leçon se trouve page 44 du cahier outil de français. En voici une version colorisée : Leçon sur le GN .Elle porte sur les constituants du groupe nominal. Il faut surtout se concentrer sur la deuxième partie consacrée aux expansions du nom dans le groupe nominal.
Lis le texte suivant TEXTE Semaine 27 et réponds aux questions sur ton cahier de grammaire.
1. À qui s’adresse le texte ?
2. Par qui pourrait-il être écrit ?
3. Quels sont les temps de conjugaison du texte ?
4. Retrouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte.
5. TRANSPOSITION -> Relire plusieurs fois le texte en s’adressant à plusieurs personnes (Quand vous aurez un chien). Écrire les changements.
Mardi et les jours suivants, fais les 5 exercices suivants dans ton cahier de grammaire : exercices semaine 27
Pour cette semaine, je vous propose de travailler sur la technique du frottage. Le matériel nécessaire : crayon et feuille de papier.
Voici la fiche de travail : chasse aux textures dans la maison (1)
La vidéo qui suit vous montre comment procéder : technique du frottage
III - Exprimer ses sentiments
L ’ écriture du journal intime est un lieu privilégié pour exprimer ses sentiments. Peur, colère, joie trouvent tour à tour leur place. Le « je » qui s’exprime livre tout de ses états d’âme.
1 – Relevez ce qui montre la colère d’Adèle dans les journées du 5 août 1914 (extrait du 1er chapitre) : mots utilisés, intonation…
2. Pourquoi le père d’Adèle s’oppose-t-il à la volonté de sa fille ?
Solution de l'énigme de jeudi 23 avril : | Énigme du jour : |
Ce message doit être lu dans un miroir. James B (= James Bond) |
![]() |
Cette semaine les verbes étaient conjugués à trois tempos différents : le présent, l'imparfait, le passé composé et le passé simple.
:
Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre consacré à la première guerre mondiale. C'est un sujet difficile mais essentiel. Le travail qui est propsé ici doit se faire sur deux semaines en au moins deux séances.
Il faut commencer par l'étude des documents et des cartes en répondant aux questions sur le cahier d'histoire. Il faut prendre son temps et bien observer !
Voici une version audio du document 8 (la lettre d'un poilu) : lettre d'un poilu
Vous pouvez visionner cette petite vidéo pour commencer : Pourquoi y-a-t-il eu la première guerre mondiale ?
Je posterai une correction de l'étude de documents jeudi 30 avril.
Solution de l'énigme de mercredi 22 avril : | Énigme du jour : |
Signification : Être en même temps de bonne et de mauvaise humeur; avoir un air contradictoire. | ![]() |
Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 26 : Dictée audio S26
Vous pouvez déposer la dictée écrite prise en photo ici : dictée d'élève ou bien l'envoyer par SMS.
La correction sera donnée demain, vendredi 24 avril.
Couverture et 4e de couverture du "Journal d'Adèle" de Paule du Bouchet. -->
Fichier audio du premier chapitre : 1914 - partie 1
I - Comment reconnaît-on un journal intime ?
Les journaux intimes ont, en commun, certaines caractéristiques d’écriture. En écoutant les premières pages de ce livre, vous serez capable de les identifie.
1 - À quelle personne le récit est-il écrit ?
2 - Pourquoi est-ce une caractéristique du journal intime ?
3 - Quelle autre caractéristique relevez- vous en tête de chaque séquence ?
4 - À quelle date commence le journal ?
5 - Adèle écrit-elle tous les jours ? Pourquoi ?
6 - Adèle raconte-t-elle des faits réels ou imaginaires ?
II - Pourquoi écrit-on un journal intime ?
Adèle commence l’écriture de son journal pour des motifs personnels fortement liés aux événements de l’époque : c’est le début de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
7 - Quelles raisons poussent Adèle à écrire ? Écoute attentivement les journées du 30 juillet 1914 (p. 7) et du 19 août 1914 (p. 17).
8 - D’autres motivations que celles évoquées par Adèle peuvent conduire à tenir un journal. Que permet l’écriture d’un journal intime selon vous ?
Avant de commencer un nouveau chapître, il faut évaluer ce que vous avez retenu du travail fait sur les objets en mouvement. Voici donc l'évaluation : EVALUATION
Les réponses doivent être écrites sur le cahier de technologie ou le cahier de devoirs.
Dans ce billet je vais vous donner des tutoriels vidéos qui nous permettront de mieux travailler à distance.
Je l'enrichirai au fur et à mesure. Pensez donc à le consulter régulièrement.
- Comment créer un raccourci pour accéder plus rapidement au blog
Siences et Technologie : Apprendre les leçons et le lexique des 4 enquêtes portant sur le chapitre "Des objets en mouvement" . Tout est ici : Leçons des 4 enquêtes
Orthographe : aprrendre à accorder ou à conjuguer les mots de la semaine 26 pour préparer la dictée. Attention beaucoup de verbes seront au passé simple ! Voici quelques phrases ui auraient pu être données en dictée flash. Elles peuvent vous servir pour réviser.
Solution de l'énigme de mardi 21 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
La banque de problèmes de la page 167 du manuel porte sur les intervalles (vous pouvez aussi la trouver ici : les intervalles).
Il s'agit d'une notion qui n'a jamais été travaillée en classe.
La résolution de ces problèmes pourra se faire grâce à des schémas et avec les explications contenues dans ce document : Cours et exercices sur les intervalles
Pour continuer le travail sur la poésie, je vous propose d'enregistrer votre lecture à haute voix.
Cela peut être fait avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur :
- sur smartphone android vous pouvez installer cette application gratuite : Enregistreur vocal
- sur Iphone, il faut utiliser l'application Dictaphone (déjà installée)
- sur PC ou mac, vous pouvez installer cette application gratuite : Audacity
Solution de l'énigme de lundi 20 avril : | Énigme du jour : |
|
![]() |
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
--> Pour la correction c'est ici : familles de mots S26
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au passé simple.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
M. Ramade vous propose une nouvelle séance de Yoga en anglais.
Saurez-vous retrouver le nom des animaux en français ?
La fiche de trouve ici :Séance de yoga en anglais
Et voici un jeu de l'oie sportif à faire en famille : Jeu de l'oie
Pour les semaines à venir nous allons travailler sur une nouvelle poésie.
Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit.
C'était un Espagnol de l'armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu'à moitié.
Et qui disait: " A boire! à boire par pitié ! "
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit: "Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. "
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l'homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu'il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant: "Caramba! "
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.
" Donne-lui tout de même à boire ", dit mon père.
Victor Hugo
Pour cette semaine je vous propose de travailler sur le détournement d'objet du quotidien.
Voici la fiche de travail à suivre : Détournement d'objet
Tu peux aussi répondre à ces deux questions :
1. Quels sont les deux objets détournés dans cette oeuvre ?
2. Qui est l'auteur de cette oeuvre ?
Balladez vous sur ce site pour découvriri des détournements faits par des artistes célèbres, ou pour suivre d'autres activités sur ce thème: https://europe-arts.fr/le-detournement-dobjet/
Les 2 semaines qui débutent sont l'occasion de finir le travail sur le thème de l'Internet.
L'étude de ce chapître s'étale sur deux séances (les semaines 24 et 25 avant les vacances). Mais ce travail peut toujours être fait maintenant sur le cahier de géographie :
- les questions pour l'étude des documents
- la correction des questions pour l'étude des documents
L'étude de ce chapire ne prend qu'une séance mais il peut s'étaler sur la semaine 26 (du 20 au 24 avril) et la semaine 27 (du 27 au 30 avril).
- les questions pour l'étude documents
- la correction des questions pour l'étude documents
Pouraller plus loin, visitez le site de l'artiste Reynald Drouhin : http://www.reynalddrouhin.net/
Cette semaine le travail qui demandé repose sur l'utilsation du passé simple et de l'imparfait. Pour comprendre comment et quand utiliser ces deux temps du passé, il faut relire le cahier outil de français page 62. Puis, écoutez cette petite histoire : N'oublie pas de ranger tes jouets
Remarquez que le récit de l'enfant dans la rue, est au présent.
Mais dès que le clochard raconte son aventure passée, il emploie l'IMPARFAIT ou le PASSÉ SIMPLE.
Je vous demande de faire chaque jour un exercice de transposition.
Il y en a 4 et ils se trouvent ci-dessous ou ici : Transpositions S26
La semaine du 20 au 24 avril est la semaine 26. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 26 ci dessous ou ici : Fiche de mémorisation S26
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
Solution de l'énigme de vendredi 17 avril : | Énigme du jour : |
C'est une pomme qui reste dans le panier puisque le fruit posé sur la table n'est pas une pomme.C'est la négation qui crée la confusion. |
![]() |
Pour cette semaine je vous propse de continuer les entrainements en calcul mental avec les 7 séances de la page 122 du Cap maths. Les voici : Séances de calcul mental UNITÉ 12
Nous n'allons pas continuer davantage dans les recherches et les nouveaux apprentissages. Je ne vous demande donc pas d'aborder les séances de recherches et de révision de l'unité 12.
Mais pour continuer à faire vivre les compétences, je vous propose de résoudre les problèmes de la page 166. Les voici : Les intervalles
Dans l'idéal chaque enfant devrait travailler le matin et l'après-midi. Le volume horaire dépendra des possibilités de chaque famille.
CONSEIL : le confinement va donner beaucoup de place aux écrans et il sera difficile de lutter contre cela. Mais il faudra tout de même faire varier les modalités de travail et d'activité et privilégier autant que possible l'utilisation de l'écrit.
Calcul mental -> 10 à 20 minutes (n'écrire que les résultats)
Résolution de problèmes ( de la banque de problème en fin de manuel) -> 10 à 30 minutes
Séance 1 -> a . écrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis corriger
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire
Séance 2 -> a. Surligner tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes à l'imparfait et au passé composé
Séance 3 -> Dictée flash : écrire 5 phrases contenant les mots de la semaine, dictées par un parent.
Séance 4 -> Dictée sur feuille (la dictée sera mise en ligne sur le blog ) prise en photo et postée sur la synbox prévu à cet effet ou envoyée par mail ou SMS.
Tous les jours des activités de transpositions de texte au passé simple -> 15 à 30 minutes
Aucun livre de lecture suivie n'a été donné aux élèves. Je propose donc une écoute de "la Rivière à l'envers" de Jean Claude Mourlevat (fichiers audio sur le blog). Une fiche de lecture suivra.
Une étude de documents s'étalant sur 2 séances de 30 à 45 minutes et une leçon à lire, surligner et apprendre.
Un travail sur le musée d'Orsay et la peinture de Picasso sera donné en fin de semaine sur le blog.
Idées: dessiner en mêlant vues de face et de profils (Picasso), à la manière des impressionnistes dessiner sans tracé et uniquement par touches...
Un débat a commencé en classe. En voici les contours : "Les femmes et les hommes disposent des mêmes droits. Pourtant il faut continuer à se battre pour que les femmes soient traitées à l'égal des hommes. Qu'est-ce qui explique cette situation. Dans quels domaines les combats sont-ils les plus nécessaires. Que doit-on faire quotidiennement pour améliorer les choses ?"
Vous pouvez continuer ces discussions. je partagerai des documents via le blog.
Copie, puis écoute et apprentissage de la longue et formidable fable de la Fontaine "Le loup et le chien"
Rédaction quotidienne : décrire un lieu, un personnage, un événement ou un objet en 3 ou 4 phrases et en utilisant des substituts (se référer à la leçon sur les SUBSTITUTS dans le cahier de LECTURE/Poésie/Rédaction)
Solution de l'énigme de jeudi 16 avril : | Énigme du jour : |
|
![]() |
Solution de l'énigme de mercredi 15 avril : | Énigme du jour : |
80car la moitié de 80 c'est 40et 40 - 10 = 30 |
![]() |
Solution de l'énigme de mardi 14 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
Quel nombre suis-je ? 17 |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Solution de l'énigme de lundi 13 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme de vendredi 10 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme du jeudi 9 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme de mercedi 8 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme du mardi 7 avril : | Enigme du jour : |
![]() |
|
|
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme de lundi 6 avril : | Enigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme de vendredi 3 avril : | Enigme du jour : |
![]() |
Important : les parts ne doivent pas nécessairement être égales ! |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
La séance 6 de l'unité 10 du Cap Maths propose de reproduire des figures complexes.
C'est l'occasion de poursuivre deux objectifs :
– S’autoriser à prolonger des traits sur une figure pour identifier ses propriétés.
– Définir les étapes de sa construction (= son programme de construction)
Voici les deux exercices de reproduction qui sont donnés dans le fichier GM: Exercices 3 et 4 p. 40 et 41
La séance 7 de la même unité propose de travailler sur l'aire du triangle rectangle.
Les objectifs:
– Calculer l’aire en cm2 d’un triangle rectangle connaissant les longueurs des côtés de l’angle droit.
– Calculer des aires en cm2 de surfaces complexes obtenues en assemblant des rectangles ou des triangles rectangles.
Voici la partie de cette séance se trouvant dans le fichier GM : chercher 1 à 5 p. 42 et exercices 8 et p. 43
Attention : les pages ont été scannées, les mesures d'origine des figures ne sont plus les mêmes. Il faut donc choisir des mesures entières en centimètres les plus proches . Ex : si je mesure 5,7 cm je choisis 6 cm
Voici des jeux pour apprendre à mémoriser et prononcer le vocabulaire :
Marley vous propose plusieurs chansons permettant de travailler le vocabulaire des différents thèmes travaillés en classe.
Places in town (lieux de la ville) :
Shapes (formes) :
Clothes (vêtements) :
Days of the Week (les jours de la semaine) :
Colors :
Family :
Voici la correction de l'étude documents de l'enquête 4 : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/MBsjgJjPZmSknBm
Je vous propose un défi :
Construire l'une des trois voitures dont les fiches de fabrication se trouvent ici : https://fr.wikihow.com/faire-une-voiture-ballon
Un grand merci à Mme de Montaigne qui partage une correction riche et détaillée des séances de calcul mental de la p. 112 du manuel.
Les voici : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/QPjo3zyxXDC53WW
Tous les verbes conjugués sont au passé simple (sauf le verbe être).
Obtenir (3e groupe) se conjugue comme le verbe venir (p. 66 du cahier outil) et le verbe pouvoir (3e groupe) se conjugue comme les verbes vouloir, devoir, et recevoir (tableau des verbes du 3e goupe à savoir p. 67 du cahier outil) : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/YLbjEydpAWbKXQ5
Pendant les vacances et après vous, il faut s'informer régulièrement en consultant des journaux imprimés ou en ligne faits pour un jeune public. Petite sélection de journaux en ligne :
Si vous trouvez une information joyeuse, étonnante ou qui vous touche particulièrement, une photo ou un dessin qui vous a plu, écrivez :
- le nom du journal ou du site ;
- la date de l’article ;
- son titre (ou sa légende pour une image) ;
- un petit résumé ou expliquez pourquoi vous avez choisi cette information ou cette image ;
Solution de l'énigme du jeudi 2 avril : | Enigme du jour : |
Enigme particulièrement difficile !!!
|
![]() |
Voici ce qu'il faut retenir de la séance 3 "Qu'est-ce le mtier de journaliste ?" : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/WZwrndrJgaL45Xx
Solution de l'énigme du mercredi 1er avril : | Enigme du jour : |
![]() |
![]() |
Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 25 : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/8rqs3SobGCNxqJA
Vous pouvez déposer la dictée écrite prise en photo ici : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/XQFJWHSHSqJGMNF ou bien l'envoyer par SMS.
La correction sera donnée demain, vendredi 3 avril.
HISTOIRE D'UNE TRADITION
C’est probablement du changement de datation opéré sous Charles IX, qui fait commencer l’année en janvier et plus en mars, que vient l’origine des blagues du premier jour d’avril. L’origine du poisson, elle, est plus incertaine.
Pour en savoir davantage : http://www.momes.net/Fetes/Poisson-d-avril/Origine-du-Poisson-d-Avril
Cela a inspiré Boris Vian qui en a fait un poème :
Poisson d’avril
Un poisson d'avril
Est venu me raconter
Qu'on lui avait pris
Sa jolie corde à sauter
C'était un cheval
Qui l'emportait sur son coeur
Le long du canal
Où valsaient les remorqueurs
Et alors un serpent
S'est offert comme remplaçant
Le poisson très content
Est parti à travers champs
Il saute si haut
Qu'il s'est envolé dans l'air
Il saute si haut
Qu'il est retombé dans l'eau.
Boris Vian
Voici une fiche qui reprend tout ce qu'il faut retenir au terme des 4 enquêtes du chapitre : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/DCk2oMNGdoSKg7j
Je prépare la correction de l'étude de documents de l'enquête 4 pour demain.
Une activité complémentaire à faire sur cahier ou sur feuille :
Solution de l'énigme du mardi 31 mars : | Enigme du jour : |
Beaucoup d'élèves ont proposé des solutions équivalentes ou proches (ex : regarder en biais). La réponse attendue était :
Signification : regarder quelqu'un de travers c'est regarder quelqu'un bizarrement, avec hostilité, mépris. |
![]() |
Il reste encore toute cette semaine pour travailler sur les chapîtres Géo 8 et Géo 9 sur le thème de l'nternet.
Voici déjà la correction de l'étude de documents du chapître Géo 8 : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/saRqFKebLRKXmox
Deux documents complémentaires :
Un Data center de Google (serveurs) | Une station de refroidissement de Data center |
![]() |
![]() |
Un schéma complémentaire du fonctionnement de l'Internet :
Voici la correction détaillée de l'étude documents du chapître H9 "Energies, machines et progrès" : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/rGQHYxJx9xFr5WM
A écouter et réécouter -> l'extrait du poème Melancholia de Victor Hugo : https://synbox.ac- paris.fr/index.php/s/9S2bdJswWFzRarm
Voici le texte de l'extrait en question : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/5cAPr2w7xDtZki8
La question du jour : "C’est quoi le métier de journaliste ?"
Regardez la vidéo suivante : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-metier-de-journaliste
Répondez au questionnaire qui suit sur votre cahier de devoirs ou sur feuille : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/EPCFPScgwsSTigT
Solution d'énigme de lundi 30 mars : | Enigme du jour : |
![]() |
![]() |
CALCUL mental
Pour cette semaine je vous propse de continuer les entrainements en calcul mental avec les 7 séances de la page 112 du Cap maths.
Les voici : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/yFkFzCTN3TGq8dP
Nous n'allons pas continuer davantage dans les recherches et les nouveaux apprentissages. Je ne vous demande donc pas d'aborder les séances de recherches et de révision de l'unité 11.
Résolution de problèmes
Mais pour continuer à faire vivre les compétences, je vous propose de résoudre les problèmes de la page 166.
Les voici : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/PdrEcDkFbYJwiAo
Voici 3 textes à transposer au passé simple durant cette semaine :
Référez vous à la leçon du cahier outil (pages 66 et suivantes du cahier outil) ou sur ce lien : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/GPQtTLZ5XWJcPFY
Voici les corrections : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/R9qTsBJ9obdongq
Voilà ce qu'il fallait retenir de la séance 2 " Qu'est-ce qu'un média ? " : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/kpsr34Y9TeGfnwx
Oups , il y avait une petite coquille, vendrdedi. Je vous avez transmis la mauvaise fiche.
Un autre questionnaire sera mis en ligne demain. En attendant n'hésitez pas à lire des articles de quotidien ou d'hebdomadaire gratuits en suivant les liens proposés dans le billets précédent sur "Lire la presse".
Quelques conseils et recommandations pour la pratique de l'EPS en période de confinement : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/ZdJp2WfAxJJcn9k
M. ramade vous propose un ahabet sportif : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/TqA2rcCsYwyMJwD
Solution de l'énigme de vendredi : | Enigme du jour : |
![]() |
![]() |
En cliquant sur les liens suivants vous accèderez à quelques bandes dessinées :
- 19 albums de Spirou et Fantasio -> https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/rbZjgaB57aodwpK
- 5 albums de Yoko Tsuno -> https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/mPyNZBi4adi5Jkc
- 1 album de Bécassine (en lien avec le prochain chapitre d'Histoire) -> https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/oCTzPwPTcZi7XNG
Ici, les 2 tomes de La rivière à l'envers de Jean Claude Mourlevat : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/QwXi5HoZr476ESm
Et enfin, des livres audio (Les deux gredins, Le petit Nicolas, le petit prince, L'oeil du loup, les lettres de mon moulin ...) : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/SBk2T7JTH6DjFi2
Solution de l'énigme d'hier : | Enigme du jour : |
![]() |
![]() |
Chers parents, chers élèves,
encore une fois, je vous félicite pour tout le travail accompli. Voici la dictée S24 corrigée. C'est une dictée particulièrement difficile puisqu'il s'agit d'un texte. Soyez attentif à la conjugaison et spécialement au passé simple.
Voici ce qu'il faut retenir de la séance 1 : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/CDSYKFDCXt5s4WE
La question du jour : "Qu'est-ce qu'un média ?"
Regardez la vidéo suivante : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-les-medias
Répondez au questionnaire qui suit sur votre cahier de devoirs ou sur feuille : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/rfsLtsjQQzQcJ6W CONSEIL : Essayez de consulter ou de lire régulièrement (quotidiennement dans l'idéal) au moins un média d’information à choisir parmi :
Je viens de recevoir ce lien du musée d'Orsay. C'est une balade intéractive dans le musée; l'occasion pour les enfants de retrouver les salles visitées le jeudi 12 mars.
https://info.musee-orsay.fr/trk/105630/5582/400060287/323132/83800/f6162280/
Solution de l'énigme d'hier : | Enigme du jour : |
Signification : Dire d'une personne qu'elle "n'a pas les yeux en face des trous" signifie qu'elle ne voit pas très clair. |
![]() |
Comme les deux années précédentes l'école s'est inscrite au dispositif de la semaine de la presse.
L'objectif est d'apprendre à décrypter l'univers des médias, former le jugement critique et développer le goût pour l'actualité.
Pour débuter ce travail je vous propose de visionner cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-journal et de répondre à ce questionnaire sur votre cahier de devoirs ou sur feuille :