Solution de l'énigme de mardi 26 mai: | Énigme du jour : |
Voici la solution proposée part Arthur : Exemples de phrases : |
|
Voici la correction des exercices de révision donnés lundi : Correction Réviser p.116 et 119
Ici vous trouverez la page du cahier outil concernant les MULTIPLES : page 32 du cahier outil de maths
Résoudre les problèmes de révision de la page 123 (Unité 12 séance1) : Réviser page 123
Faire les exexrcices suivants en utilisant les outils si nécessaire : Exercices de mercredi
Regarde ensuite la correction : ici
La correction de la dictée S30 donnéee lundi est ici : CORRECTION DICTÉE S30
Corrige-toi au stylo vert en récrivant chaque mot comportant des erreurs !
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Une fois au tribunal, vous jugerez de dire la vérité.
2. J'ai fait la promesse d'être toujours sincère.
3. Il envoya sa flèche au centre de la cible.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur de l'indicatif.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Solution de l'énigme de lundi 25 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Faire les exexrcices suivants en utilisant les outils si nécessaire : Exercices de mardi
Regarde ensuite la correction : ici
La semaine du 25 au 29 mai est la semaine 31. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 31 ici : fiche de mémorisation S31
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Voici la correction détaillée de la séance 1 de l'unité 12 travaillée la semaine dernière en classe virtuelle :
Voici le tableau d'inscription pour la séance de classe virtuelle de cette semaine. Il s'agit d'une séance de mathématiques. Il faut déjà avoir travaillé sur les pages 106 et 107 du manuel (partie Chercher et exercices) pour pouvoir s'inscrire.
Le thème de cette séance est : Les MULTIPLES
Règles :
- On doit s'inscrire à une seule séance ;
- il faut préparer le manuel, un cahier, le cahier outil de maths et une calculatrice.
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Lequel de ces livres préfères-tu ?
2. Le président élu a nommé son premier ministre.
3. Par pitié, range ta chambre !
La correction sera donnée mardi 26 mai.
X - L’année 1918
14 mars 1918 : « Les Russes nous ont lâchés ! Ils ont signé un traité de paix avec les Allemands » s’exclame Adèle. Une paix séparée avec l’Allemagne a été signée le 3 mars. L’Allemagne est libérée du front Est et peut désormais se concentrer sur le front Ouest. Paris est bombardé .
1- Quel est le nom du célèbre canon qui a bombardé Paris ?
21 juillet : Lucien, le filleul de guerre d’Adèle, est rapatrié à l’hôpital de Dijon, car il a été gazé. Adèle lui rend visite – Dijon est la grande ville la plus proche de son village. Elle s’y est déjà rendue deux fois depuis le début de la guerre et a pu constater les différences de vie entre la ville et la campagne .
2- Comparez ces différences en réécoutant les journées :
- du 24 décembre 1915 ;
- et du 15 au 20 juillet 1917.
29 juillet : C’est à Dijon toujours qu’Adèle voit des Américains pour la première fois, alors qu’ils sont présents sur le sol français depuis plus d’un an. Ils sont accueillis comme des sauveurs.
3- Comment Adèle les décrit-elle les Américains ? Quelles nouveautés, inconnues en France, apportent-ils (écouter la journée du 3 août ) ?
11 novembre 1918 : L’armistice entre la France et l’Allemagne est signé. C’est la fin de la guerre. Elle aura fait plus de 10 millions de morts dont 1,4 millions de Français. L’Europe est ruinée et des régions entières sont à reconstruire. En France, la guerre a changé profondément les mentalités : les femmes travaillent et s ’ émancipent, tandis que les jeunes veulent quitter les campagnes pour la ville. Ce sont ces nouvelles valeurs qu’incarne Adèle à la fin de son récit .
Solution de l'énigme de mercredi 20 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Notre travail sur le futur de l'indicatif continue cette semaine.
Faire les exexrcices suivants en utilisant les outils si nécessaire : Exercices de lundi
Regarde ensuite la correction : ici
Cette emaine commence une séquence de rechercher et d'apprentissage sur les MULTIPLES.
L'unité 10 avait déjà été travaillée par certains élèves mais je demande de revoir les poblèmes et exercices des parties "chercher" et "exercices" des séances 4 et 5 page 106 et page 107.
Faire les exercices de révision page 116 et page 119 sur les doubles et les moitiés.
Nous continuons ensuite notre travail sur le thème "Mieux habiter" avec une nouvelle étude documents.
Pour répondre aux questions d el'étude documents, observe attentivement les documents :
- documents (1) et documents (2)
Regarde ensuite la correction de l'étude documents : ici
Voici le tableau d'inscription pour la séance de classe virtuelle de cette semaine. Il s'agit d'une séance de mathématiques. Il faut déjà avoir travaillé sur les pages 106 et 107 du manuel (partie Chercher et exercices) pour pouvoir s'inscrire.
Le thème de cette séance est : Les MULTIPLES
Règles :
- On doit s'inscrire à une seule séance ;
- il faut préparer le manuel, un cahier, le cahier outil de maths et une calculatrice.
Voici le tableau d'inscription pour la séance de classe virtuelle de cette semaine. Il s'agit d'une séance de mathématiques. Il faut déjà avoir travaillé sur la page 123 du manuel (partie Chercher et exercices) pour pouvoir s'inscrire.
Le thème de cette séance est : Le calcul posé de la division d'un nombre décimal par un nombre entier
Règles :
- On doit s'inscrire à une seule séance ;
- il faut préparer le manuel, un cahier, le cahier outil de maths et une calculatrice.
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. L'or est un métal précieux.
2. Le portrait de mes grands-parents sera encadré dans le salon.
3. Le patient a remué les paupières pour signaler qu'il entendait.
Cette semaine se termine notre séquence de travail sur la division posée à quotient décimal.
En attendant une nouvelle séquence, continue à t'entrainer avec les exercices en lignes déjà proposés lundi :
Divisions à quotient entier |
Exemples |
|
![]() |
Divisions décimales d'un entier par un entier |
|
|
|
Divisions décimales d'un décimal par un entier |
|
|
|
Entraine-toi aussi avec les petits exercices de calcul mental du site : CALCULATICE
Choisissez le niveau CM2, puis dans la rubrique d'exercices "Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division" choisissez les jeux "le rectangle", "le chocolat", "les bornes" et "les allumettes" qui permettent de travailler la proportionnalité, les fractions et la multiplication.
Grammaire : Voici 2 exercices d'entrainement sur le GN.
Vocabulaire : Ici 2 exercices sur les homophones et les familles de mots.
Regarde ensuite la correction en GRAMMAIRE et en VOCABULAIRE.
Voici deux vidéos explicative :
La première montre comment différencier le signal de l’information , la suivante s'intéresse aux notions d'information, d'émetteur et de récepteur.
Et si tu ne l'as pas déjà fait la semaine dernière, tu peux ensuite essayer de fabriquer un yaourtophone en suivant les consignes de la fiche de fabrication qui suit : Fiche de fabrication
Solution de l'énigme de mardi 19 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Solution de l'énigme de lundi 18 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Demain, mes parents installeront un miroir dans ma chambre.
2. La galerie marchande proposera de nouvelles boutiques.
3. L'alpiniste a vaincu le plus haut sommet d'Europe.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur de l'indicatif.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Fais les 2 exercices d'entrainement.
Puis regarde la CORRECTION
Continuer le travail de la page 123 donné hier, puis faire les deux exercices de révision suivants (page 126) :
Ici se trouve la CORRECTION
Voici la correction détaillée de l'étude documents donnée vendredi 15 mai et la leçon H12 :
- correction de l'étude documents
Pour compléter ton travail tu peux regardez ces courtes vidéos explicatives :
- c'est quoi une guerre mondiale ?
- c'est quoi un monument aux morts ?
- c'est quoi l'armistice de 1918 ?
- à quoi ça sert de se souvenir de la première guerre mondiale ?
Chaque fois qu'un travail est terminé il faut le poster dans la rubrique correspondante en écrivant son PRÉNOM :
Solution de l'énigme de vendredi 15 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
La semaine du 18 au 20 mai est la semaine 30. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 30 ici : fiche de mémorisation S30
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Avant la classe virtuelle de cette semaine il faut travailler sur le chercher et les exercices de la page 123 du CAP MATHS
Entraine-toi chaque jour de la semaine à effectuer des divisions posées avec les exercices en ligne suivants :
Divisions à quotient entier |
Exemples |
|
![]() |
Divisions décimales d'un entier par un entier |
|
|
|
Divisions décimales d'un décimal par un entier |
|
|
|
Entraine-toi aussi avec les petits exercices de calcul mental du site : CALCULATICE
Choisissez le niveau CM2, puis dans la rubrique d'exercices "Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division" choisissez les jeux "le rectangle", "le chocolat", "les bornes" et "les allumettes" qui permettent de travailler la proportionnalité, les fractions et la multiplication.
Voici la correction des problèmes de la p. 168 donnés la semaine 27 :
Continuez cette semaine avec les problèmes de la p. 169 : La bande des quatre
Notre travail sur le futur de l'indicatif continue cette semaine.
Transpose le texte suivant au futur. Écris les changements.
Pascalet retourne à la rivière. Il monte dans une barque et va jusqu’à l’île. Là, il voit une fillette accroupie devant un feu. Près d’elle, un chat sommeille. Il aperçoit sous un arbre une énorme masse brune. Une vieille femme sort d’une cabane. L’énorme masse brune s’approche du feu. C’est un ours ! Il hume l’air en direction de Pascalet. Ce dernier a peur et cherche une bonne cachette.
Regarde ensuite la correction : ici
Pour approfondir, tu peux regarder cette page internet due l'ofgfice de tourisme de Paris qui met en avant l'utilisation des circualations douces dans la capitale : Office de tourisme de PARIS

Solution de l'énigme de jeudi 14 mai: | Énigme du jour : |
Bravo ! Vous êtes nombreux à avoir découvert que le prénom caché était :
|
|
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Voici la correction du travail sur les homophones lexicaux : CORRECTION
La correction de la dictée de jeudi est ici : CORRECTION DICTEE S29
Corrige-toi au stylo vert en récrivant chaque mot comportant des erreurs !
Vous pouvez toujours consulter la correction p. 115 et utiliser la leçon sur la division à quotient décima p. 31 du cahier outil de maths
Faire les exercices de révisions suivants : REVISER p. 113 + REVISER p. 115
Continuer le travail sur le calcul posé de la division décimale avec le chercher et les exercices de la p. 123 :
Nous corrigerons ce travail en classe virtuelle la semaine prochaine.
Nous continuons notre travail sur la première guerre mondiale avec une nouvelle étude documents et un nouveau chapitre.
Observe bien les documents et réponds aux questions sur ton cahier ou ta feuille.
Pour compléter ton travail tu peux regardez ces courtes vidéos explicatives :
- c'est quoi une guerre mondiale ?
- c'est quoi un monument aux morts ?
- c'est quoi l'armistice de 1918 ?
- à quoi ça sert de se souvenir de la première guerre mondiale ?
Voici la correction détaillée des deux problèmes du chercher de la page 115 : correction p. 115
Regardez également la leçon p. 31 du cahier outil de mathématiques : leçon sur la division à quotient décimal
Milan nous présente ses deux chats : Pitchou (très jeune....j'ai oublié son âge exact) et Charly (16 ans !!!)
Et voici une salle de classe bien vide !
Les règles sanitaires nous imposent d'espacer au maximum les léèves. Résultat, notre salle accueille seulement 7 élèves !
Pas d'inquiétude, vos affaires ( trousses, cahiers ...) ont été soigneusement rangées à l'abri dans un meuble.
Oups, un petit retard de publication !
IX - L’année 1917 – deuxième partie
Quels sont les événements marquants de ce chapitre ?
Solution de l'énigme de mercredi 13 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
Quel prénom de la classe se cache derrière cet anagramme ?
|
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1.Nous ferons des tranches de pain perdu.
2. Il faut mettre de l'eau tiède, le pare-brise a gelé.
3. Il fit spécialement le trajet jusqu'à nous.
La correction sera donnée demain vendredi 15 mai.
1. Cherche des mots de la famille d’aventure. Écris une phrase à partir de chacun de ces mots.
2. Cherche des homophones de faire, de penser, de très et employer chacun d’eux.
3. Entraîne-toi ensuite avec cet exercice en ligne sur les homophones de lait : exercice en ligne