Tu peux ensuite essayer de fabriquer un yaourtophone en suivant les consignes de la fiche de fabrication qui suit : Fiche de fabrication
Tu peux ensuite essayer de fabriquer un yaourtophone en suivant les consignes de la fiche de fabrication qui suit : Fiche de fabrication
Solution de l'énigme de mardi 12 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Il y aura de la nourriture pour tout le monde.
2. Nous avons repeint la grille du jardin.
3. Je ferai une radio la semaine prochaine pour mon épaule.
Dictée flash 3. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 3 (correction demain)
Voici la correction des 3 exercices d'entrainement donnés hier : correction des 3 exercices
Aujourd'hui, je vous demande de faire ces 2 exercices d'entrainement sur le GN : 2 exercices GN
VIII - L’année 1917 – première partie
1. Pour un poilu qu'est-ce que le "jus et le pinard" ?
2. Combien y-a-t-il d'élèves dans la classe d'Adèle ?
3. Pourquoi Adèle doit-elle se lever chaque matin à cinq heures et demi ?
4. Le 20 mars 1917, que demande Alette à Adèle ?
5. 8juin 1917, quelle erreur fait Lucien tout de suite en arrivant auprès de Adèle et de sa mère ?
6. Quelles sont les caractéristiques physiques de Lucien (taille, couleur des yeux ...)?
7. Le 15 juillet 1917, Adèle arrive à Dijon ? Quelle distance a-t-elle parcouru et combien de temps lui a-t-il fallu ?
Voici la correction de la transposition donnée hier : Texte transposé (Thomas et Martin...)
Il faut ensuite faire les 3 exercices d'entrainement qui suivent : Exercices
Solution de l'énigme de lundi 11 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 2 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Je prévoirai des jeux pour ta fête d'anniversaire.
2. Grâce à l'intervention des pompiers, les flammes ont diminué.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur de l'indicatif.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Voici le tableau d'inscription pour la séance de classe virtuelle de cette semaine. Il s'agit d'une séance de mathématiques. Il faut déjà avoir travaillé sur les 5 premiers exercices de la page 115 du manuel pour pouvoir s'inscrire.
Le thème de cette séance est : Le quotient décimal et le calcul posé de la division
Règles :
- chacun ne peut s'inscrire qu'à une séance
- il faut préparer le manuele et le cahier de maths ainsi que le cahier outil de maths
Solution de l'énigme de jeudi 7 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
|
A paraitre cet après midi
A paraitre cet après midi
Pour commencer voici la correction des 5 premiers exercices de la séance 2 de la p. 114 (faite en visioconférence) : correction séance 2 unité 11
Pour aujourd'hui je vous demande d'essayer de faire les 4 premiers exercices de la partie chercher de la page 115 : chercher p. 115
Je ferai le point sur cette sdéance en visioconférence dès demain. Un tableau d'inscription sera mis en ligne cet après midi.
Lis le texte suivant TEXTE et réponds aux questions sur ton cahier de grammaire.
1.À quel personnage se nommant Robinson fait-on allusion ?
2. Pourquoi les gens oublieront-ils son existence ?
3. Pourquoi racontera-t-il des histoires à son retour ?
4. Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?
5. Trouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte
6.. TRANSPOSITION -> Relireplusieurs fois le texte en parlant de Thomas et Martin. Écrire les changements
La semaine du 11 au 15 mai est la semaine 29. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 29 ci dessous ou ici : fiche de mémorisation S29
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 2 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Solution de l'énigme de mercredi 6 mai: | Énigme du jour : |
Le prénom est MIKAEL ( mi K L). Mais dans notre classe il s'écrit Mickaël.
Bravo !!! Vous êtes nombreux à avoir trouvé... |
|
Pour commencer je vous transmets la correction des exercices sur l'accent circonflexe et l'origine des mots : correction
Faites ensuite l'évaluation sur une feuille ou votre cahier d'orthographe. Ecoutez le fichier audio pour faire le 1er exercice.
à paraitre cet après midi
VII - L’année 1916 – seconde partie
1. De quel pays vient Azib, le soldat avec lequel Adèle a sympathisé ?
2. Quel lien y-a-t-il entre la Franc et le Sénégal au moment où Adèle écrit son journal ?
3. Le 24 septembre c'est l'anniversaire d'Adèle ? Quel âge a-t-elle ?
4. Le 10 octobre, Paul fait une promesse à sa soeur , laquelle ?
5. Quelle est la "Grande Nouvelle " le 15 novembre 1916 ?
6. Pourquoi le mariage d'Alette et Etienne est selon les mots d'Adèle un mariage d'amour mais aussi un mariage amer ?
18 décembre 1916 : Adèle a un « filleul de guerre », un correspondant auquel elle envoie des lettres et des vivres, et qui peut venir en permission chez elle car sa famille habite trop loin du front .
7. De quelle région de France vient le filleul d’Adèle ?
8. Regarde sur la carte de France , près de quelle frontière se situe cette région ?
Solution de l'énigme de mardi 5 mai: | Énigme du jour : |
![]() |
Quel prénom de la classe se cache derrière ce rébus ?
|
M. Ramade vous propose cette fiche de mots croisés sur le thème de l'athlétisme : mots croisés
Pour un coup de pouce voici une fiche d'aide
Aujourd'hui, en grammaire, vous devez faire 4 exercices sur le complément du verbe.
Mais pour commencer, voici la correction des exercices donnés mardi 5 mai : correction des 2 exercices
Pour comprendre et réussir les exercices du jour, il faut lire attentivement la leçon suivante : leçon sur le complément du verbe et l'attribut du sujet
Voici les 4 exercices du jour : 4 exercices du jour
Voici la correction de la seconde fiche de révisions des mots :
- correction de la fiche de révision S25, S26 et S27
Lire et mémoriser la leçon : leçon
Regardez ensuite cette vidéo sur l’accent circonflexe : l'accent circonflexe
Pusi faites les exrecices suivants : exercices
Hier Nila a fait des cookies.
Arthur nous fait découvrir un site qui permet d'observer des oiseaux en temps réel.
Si vous êtes intéressés, voici le lien du site en question : VIVARA webcams
VI - L’année 1916 – première partie
1. Comment meurt Eugène ?
2. Que fuient les sangliers qui ravagent les cultures et les vignes (14 avril 1916) ?
3. Pourquoi Adèle n’écrit-elle plus rien entre mai et août 1916 ?
21 février – 11 décembre : c’est la bataille de Verdun, l’une des plus longues et des plus meurtrières de toute la guerre. 700 000 soldats y laisseront la vie de part et d’autre. Adèle ne mentionne cette terrible bataille qu’à partir du mois d ’ août, soit trois mois après avoir appris que son père y a trouvé la mort. C’est Paul, blessé et amputé d’une jambe au cours de cette bataille, qui va lui raconter l’enfer de Verdun à partir du 19 septembre 1916.
3. Pourquoi Paul est-il si étrange et lointain lorsqu’il raconte l’enfer de Verdun ?
4. Quelle nouvelle arme utilisée par les Allemands, fait son apparition sur le champ de bataille et provoque la mort du meilleur ami de Paul ?
Si le premier lien ne fonctionne pas, cliquez sur celui-ci : lien de secours
Solution de l'énigme de lundi 4 mai : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Nous continuons les séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".
Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro.
Cette semaine nous travaillons sur la séance 2 de l'unité 11 p. 114 du manuel CAP MATHS.
Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .
Afin que ces séances se déroulent dans de bonnes conditions, 5 élèves maximum pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).
J'ai oublié de vous donner l'activité d'arts plastiques de cette semaine.
Voilà la fiche : un monde d'ombres
Voici les corrections des exercices donnés hier :
- correction des exercices sur les adverbes en -ment
- correction de la fiche de révision S22, S23 et S24
Ensuite, faites la seconde fiche de révision des mots des semaines 25, 26 et 27 : fiche de révision S25, S26 et S27
Voici la correction de la séance p. 113 faite en visioconférence la semaine passé : CORRECTION
Aujourd'hui, en grammaire, vous devez faire un exercice de transposition au futur et un exercice sur les éléments du groupe verbal.
Mais pour commencer, voici la correction de la transposition du texte donné lundi 4 mai : correction du 1er texte à transposer
Voici les deux exercices du jour : exercices du jour
OUTIL -> vous pouvez utiliser le Bescherelle en ligne pour la conjugaison au futur.
1. Regardez cette vidéo pour commencer : le futur de l'indicatif
2. Puis lire plusieurs fois le texte en le mettant au futur. Écrire les changements.
Attention aux terminaisons à la 1re personne du singulier (-rai – à ne pas confondre avec -rez) et à la 3e personne du singulier (-ra – à ne pas confondre avec -ras), et aux changements à effectuer sur les pronoms.
La leçon sur le futur se trouve page 70 du cahier outil de français. Sinon la voci en pdf : leçon sur le futur
Nous continuons les séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".
Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro.
Cette semaine nous travaillons sur la séance 2 de l'unité 11 p. 114 du manuel CAP MATHS.
Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .
Afin que ces séances se déroulent dans de bonnes conditions, 5 élèves maximum pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).
Solution de l'énigme de jeudi 30 avril : | Énigme du jour : |
Il s'agissait du cassoulet (K sous lait) | |
Pas de nouvelle série de mots pour cette semaine mais deux leçons à lire et mémoriser, des exercices, deux fiches de révisions sur les mots des dernières semaines, et une évaluation (jeudi 7 mai).
Aujourd'hui, je vous demande travailler sur les adverbes. Visionnez les deux vidéos, lisez la leçon puis faites les exercices :
- une vidéo sur le rôle des adverbes et une autre sur les adverbes en -ment
- les exercices sur les adverbes en -ment
Ensuite, faites la première fiche de révision des mots des semaines 22, 23 et 24 : fiche de révision S22, 23 et 24
Les corrections seront données demain, mardi 5 mai.
La correction est ici : correction des questions de l'étude de documents
Un kumquatier (arbre à kumquats), un citronnier, une succulente (plante grasse) et un petit cocker...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Voici la correction détaillée de l'étude de documents et la leçon à mémoriser du chapiitre H11 : "La Grande Guerre":
Solution de l'énigme de mercredi 29 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
Quel plat se cache derrière ce rébut ? 28 |
Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 27 : Dictée audio S27
La correction sera donnée demain vendredi 1er mai.
Après T1 - "Des objets en mouvement" , nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en technologie : T2 - "Des signaux et des messages"
V - Témoigner
Adèle est, dès l’origine, consciente de l’importance de son témoignage. Elle fait une distinction nette entre la guerre et « le reste », c’est-à-dire ses sentiments et sa vie quotidienne .
Réécoute cet extrait 13 et 15 juillet 1915 et réponds aux questions suivantes :
1. Comment Adèle est-elle informée de la guerre ? Dressez la liste de tous les moyens d’information dont elle dispose.
2 - Ces informations sont-elles fiables ?
3 - Comment le journal s’organise-t-il autour de la collecte des informations ?
4 - Pourquoi décide-t-elle de tout raconter, même les horreurs (13 juillet 1915) ?
5 - Comment Adèle rapporte-t-elle les propos de son frère Paul dans son journal ?
6 - Pourquoi le témoignage de Paul est-il aussi poignant ? Relevez tout ce qui rend le récit réaliste et vivant : les mots utilisés et la situation décrite.
7 - Quel est le rôle de la parole pour Paul ? Et celui de l’écriture pour Adèle ?
Dès mardi 28 avril je vous propose des séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".
Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro (généralement les ordinateurs portables en sont tous équipés).
On commence avec la séance 1 de l'unité 11 du CAP MATHS sur la division et la calculatrice.
Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .
Afin que ces séance s se déroulent dans de bonnes conditions, seulement 5 élèves pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).
Je vous transmets de nouveau ces quelques jeux pour apprendre à mémoriser et prononcer le vocabulaire :
Pour approfondir votre travail en anglais faites un tour sur le site LEARN ENGLISH KID
Lundi 4 mai va débuter l'étude d'un nouveau thème de géographie. En attendant, lisez cette introduction.
La question de l’environnement est devenue centrale dans tous les territoires.
Formule des hypothèses sur ton cahier de géographie :
A → Sous quelles formes la nature est-elle présente dans nos villes ?
B → Quel rôle y joue-t-elle ?
C → Que font les politiques mais aussi les habitants pour améliorer le cadre de vie de tous ?
L'étude du premier chapitre "Favoriser laplace de la nature en ville" se fera en deux séances :
- lundi 4 mai
- lundi 11 mai
Mais vous pouvez déjà formuler des hypothèses dans votre cahier de géographie.
Solution de l'énigme de mardi 28 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
27 |
Auteur :
David ROUGIER
École élémentaire A
16 RUE RIBLETTE
75020 PARIS