Travaux pour les absents de cm2b

Cybercarnet - riblette a drougier 1

ORTHOGRAPHE

Séance  de découverte des mots (sur le cahier de devoir ou sur feuille)
a.   Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b.  Rechercher pour chaque mot un  synonyme ou un  contraire ou une  courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le  dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
 
Remarque : L'objectif de cette séance est d'enrichir son vocabulaire et de commencer à mémoriser les mots de la semaine.
 
Dictée du jeudi 10 septembre ->  Le fichier audio de la dictée est ici : 5 phrases de la dictée S2 en audio
 
MATHS
 
Nous avons cette semaine travaillé sur les grands nombres et leur décomposition.
Essayer de faire le travail de cette page du manuel. La correction sera donnée lundi 14 septembre.
 
mceclip0 - 2020-09-10 17h03m57s
 

Mardi 30 juin - JOURNÉE des CM2 : Multisport et après-midi festif

VIE SCOLAIRE

Pour célébrer la fin de l'année des CM2 Sébatien Ralmade a organisé une matinée multisport avec les deux classes de CM2. Il y avait 6 activités  : badminton, pétéca, tir à l'arc, tennis de table, pétanque et basket.

L'après midi, le dirceteur a présenté un petit film monté par deux anciennes élèves (Juliette et Guillemette) à partir de photos et de vidéos collectées depuis le CP. Tout s'est fini par un grand goûter partagé et un chant offert par Nila, Michelle et Liemelle.

Les photos sont ici et le film est .

HISTOIRE DU CINÉMA

Cybercarnet - riblette a drougier 1

Visionne cette vidéo explicative ou ce reportage de ARTE

Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu’ils avaient fabriquée. Mais pour concevoir cette machine, les frères Lumière se sont inspirés du travail de beaucoup d’autres inventeurs…

Mais alors comment le cinéma a-t-il été inventé ?

Au début, le cinéma doit beaucoup à la photographie. Dans les années 1880, la première utilisation d'une pellicule souple révolutionne la photo et donne l'idée à Thomas Edison, un grand inventeur américain, de mettre au point en 1891 une caméra et un appareil pour visionner les images. Ce deuxième appareil fait défiler très vite les photos prises par la caméra et donne l'illusion du mouvement.

En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe qui sert en même temps de caméra et de projecteur. Le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public, c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines. Parmi les spectateurs se trouvent Georges Méliès qui, ébloui par ce spectacle, va devenir l'un des premiers réalisateurs de films de fiction. Si les films des frères Lumières n'étaient pas des œuvres d'art, leur invention a sans contexte donné naissance au cinéma moderne. Aujourd'hui, le numérique, les effets spéciaux, la 3D ont beaucoup fait évoluer le cinéma, mais la magie reste la même !

vendredi 19 juin - HISTOIRE

HISTOIRE

mceclip0 - 2020-06-18 12h23m20s

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, les États européens se sont rassemblés dans l’Union européenne avec  l’espoir qu’il n’y ait plus jamais de guerre entre eux.
 

Pour mener cette nouvelle étude de documents, observe bien les documents et réponds aux questions sur ton cahier ou ta feuille.

documents

questions

Pour mieux comprendre la construction européenne, regarde cette petite vidéo expliactive : C'est quoi l'Union européenne ?

Pour aller plus loin, tu peux visionner cette interview de Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l'Europe.

Vendredi 19 juin - MATHS

MATHS

mceclip0 - 2020-05-24 19h15m27s

Voici la correction de la séance 3 de calcul et de révision de l'unité 14.

CALCUL : Addition et soustraction de nombres décimaux

Faire la séance de calcul 4 de la page 144

Révision : Résolution de problèmes à l'aide de schéma et de calculs

Faire la séance de révision 5 de l'unité 14 page 149.

Poste ton travail ici : MATHS

Des exercices en lignes sur les pourcentages.

Pour travailler la proportionnalité  tu peux aussi t'entrainer avec le jeu du catalogue sur le site CALCULATICE

mceclip0 - 2020-06-16 19h25m50s

Vendredi 19 juin - Correction de la dictée S34

ORTHOGRAPHE

Vendredi 19 juin - ENIGME

ENIGMES
Solution de l'énigme de jeudi 18 juin: Énigme du jour :
mceclip0 - 2020-06-08 16h27m40s

 

 

mceclip1 - 2020-06-08 16h34m17s

 

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Vendredi 19 juin - SCIENCES : correction de l'enquête 1

TECHNOLOGIE & SCIENCES

mceclip0 - 2020-06-18 19h39m26sLa mue d'un criquet

Voici la correction détaillée de l'enquête 1.

Il faut encore faire la conclusion en réalisant un schéma et en expliquant les mots "métamorphose" et "mue".

Regarde ensuite cette vidéo sur la mue de la cigale.

Postez la photo de votre travail ici : TECHNOLOGIE

Jeudi 18 juin - ÉNIGME

ENIGMES
Solution de l'énigme de mercredi 17 juin: Énigme du jour :
mceclip1 - 2020-06-08 16h26m08s

 

mceclip0 - 2020-06-08 16h25m55s

 

 

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Jeudi 18 juin - ORTHOGRAPHE - Dictée S 34

ORTHOGRAPHE

Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :

1. Le fond sonore atténue le bruit des conversations.

2. Tu respireras mieux après avoir pris un verre d'eau.

3. Lorsqu'il fait chaud, la sueur permet à notre corps de maintenir sa température interne.

Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 34 : dictée audio s 34

Poste la photo de ton travail (avec ton prénom !!) ici : ORTHOGRAPHE

La correction sera donnée demain vendredi 19 juin.

Jeudi 18 juin - MATHS

MATHS

mceclip0 - 2020-05-24 19h15m27s

CALCUL 

Faire la séance de calcul 3 de la page 144

Révision : Mesures et nombres décimaux

Faire la séance de révision 2 de l'unité 14 page 146.

Poste ton travail ici : MATHS

Des exercices en lignes sur les pourcentages :

 

Pour travailler la proportionnalité  tu peux aussi t'entrainer avec le jeu du catalogue sur le site CALCULATICE

mceclip0 - 2020-06-16 19h25m50s

Jeudi 18 juin - SCIENCES : Naître, grandir et se reproduire

TECHNOLOGIE & SCIENCES

Après S1 "La forêt, un écosystème" , et S2 "La Terre, une planète du système solaire",  nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en sciences : S3 "Naître, grandir et se reproduire".

Tous les êtres vivants naissent puis se développent à des rythmes différents selon les espèces. Par exemple, un poulain est capable de se mettre debout seulement une heure après sa naissance mais un nourrisson devra attendre entre 8 et 15 mois.

mceclip0 - 2020-06-17 18h47m35s

Fais des hypothèses: 

A -> Quels indices te permettent de ranger les membres de cette famille du plus jeune au plus vieux ?
B -> À ton avis, lesquels sont des parents ?
 
Pour mener cette 1  ère enquête il faut bien observer les  documents puis  répondre aux questions sur le cahier de sciences et technologie.
 
 
La correction et la leçon de cette enquête seront données  vendredi 19 juin.

 

Postez la photo de votre travail ici : TECHNOLOGIE

Mercredi 17 juin - ÉNIGME

ENIGMES
Solution de l'énigme de mardi 16 juin: Énigme du jour :
mceclip1 - 2020-06-08 16h24m59s

 

 

mceclip0 - 2020-06-08 16h24m38s

 

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Mercredi 17 juin - ORTHOGRAPHE

ORTHOGRAPHE

Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :

1. Les chiots réclament à manger plusieurs fois par jour.

2. Des flots de courier arrivaient au journal.

3. Le musicien prit sa trompette et commença à jouer.

Dictée flash 3. Ecris les 2 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 3  (correction demain)

Poste la photo de ton travail (avec le prénom !!) ici : ORTHOGRAPHE

Mercredi 17 juin - LECTURE SUIVIE : L'enfant Océan

LECTURE

mceclip0 - 2020-06-07 16h43m53s

Hier, j'ai oublié de mettre la correction de la séance 4 sur le blog. La voici : Correction de la séance 4.

Voici également une proposition de correction des questions de la séance 5 visant à comparer le conte du Petit Poucet :

mceclip0 - 2020-06-16 19h50m00s

Essaie de remettre les événements de cette fiche dans l'odre chronologique. Attention, des événements n'ont jamais eu lieu !!!

Mercredi 17 juin - MATHS

MATHS

mceclip0 - 2020-05-24 19h15m27s

Voici la correction de la séance de calcul 1 de l'unité 14 (page 144).

CALCUL 

Faire la séance de calcul 2 de la page 144

Révision : les distances

Faire la séance de révision 1 de l'unité 14 page 145.

Poste ton travail ici : MATHS

Des exercices en lignes sur les pourcentages :

 

Pour travailler la proportionnalité  tu peux aussi t'entrainer avec le jeu du catalogue sur le site CALCULATICE

mceclip0 - 2020-06-16 19h25m50s

Mardi 16 juin - ÉNIGME

ENIGMES
Solution de l'énigme de lundi 15 juin: Énigme du jour :
mceclip1 - 2020-06-08 16h23m17s

mceclip0 - 2020-06-08 16h23m04s

 

 

-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes

Mardi 16 juin - ORTHOGRAPHE

ORTHOGRAPHE

Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :

1. Une grotte préhistorique unique a été découverte par des enfants qui jouaient.

2. La tempête fit rage et déchira les voiles du navire.

3. Le joueur saisit la balle pour l'envoyer dans son camp.

Séance 2 (sur le cahier de devoir ou sur feuille)

a.   Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.

b.  Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes

au présent, au passé simple au passé composé. Avant la fin de l'année il faut revoir tous les temps !!!

--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne

c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)

Remarque : L'objectif de cette séance est de manipuler les mots et de faire varier leur écriture.

Poste la photo de ton travail (avec le prénom !!) ici : ORTHOGRAPHE

Mardi 16 juin - MATHS

MATHS

mceclip0 - 2020-05-24 19h15m27s

Voici la correction de la séance de "chercher et exercices" 1 de la page 135.

CALCUL 

Faire la séance de calcul 1 de la page 144

APPRENTISSAGE : échelles , agrandissements et réductions

Faire la séance de "chercher et exercices" 2 de la page 136.

Nous commençons aujourd'hui avec la séance 1 de l'unité 13. Ce travail est prévu pour être fait en équipe mais vous pouvez le faire seul.  Il faut utiliser la fiche polycopiée distribuée en classe et rangée dans le porte-vue.

Poste ton travail ici : MATHS

Des exercices en lignes sur les multiples :

les multiples de 2

les multiples de 3

les multiples de 5

Pour travailler les multiples (à partir des tables) tu peux aussi t'entrainer avec le jeu de l'araignée sur le site CALCULATICE