Pour vous entrainer à écrire les mots de la semaine et pour préparer la dictée de jeudi voici 4 phrases de dictée flash : ici
Vous pouvez partager avec le reste de la classe des photos prises à la maison pendant le confinement.
Tutoriel pour poster des documents : ici
Martin fait pousser des lentilles. |
Sasha a un joli masque. |
Mon jasmin a fleuri et son parfum est exquis. |
Sophia a pris cette photo dans lke jardin paratgé de la rue Saint Blaise |
Dès mardi 28 avril je vous propose des séances de recherches en mathématiques en visioconférence avec l'outil "CLASSE VIRTUELLE".
Pour pouvoir participer à ces séances il faut utiliser un smartphone ou une tablette ou un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro (généralement les ordinateurs portables en sont tous équipés).
On commence avec la séance 1 de l'unité 11 du CAP MATHS sur la division et la calculatrice.
Si vous n'avez pas le manuel, l'unité 11 se trouve ici .
Afin que ces séance s se déroulent dans de bonnes conditions, seulement 5 élèves pourront s'inscrire à chaque séance proposée. Chaque élève ne pourra s'inscrire qu'à une séance par semaine (au début).
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au futur simple.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
IV – S’affirmer
Si le journal sert à exprimer un trop-plein d’émotions, il permet aussi de se construire et d’affirmer sa personnalité. La question du futur d’Adèle est au cœur du récit et provoque des réactions très différentes entre les membres de sa famille .3
1 - Quel métier veut faire Adèle ?
2 - Pourquoi ?
3 - Quel rôle joue l’institutrice, Melle Combe, auprès d’Adèle ?
4 - Et auprès des villageois ?
6 - Que lui conseille son grand – père (13 août 1914) ? Pour répondre réécoute l'extrait qui correspond : jeudi 13 août 1914
Solution de l'énigme de lundi 27 avril : | Énigme du jour : |
Plusieurs solutions étaient possibles. En voici 4 proposées par des élèves de la classe,la dernière est une vidéo :
|
![]() |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Solution de l'énigme de vendredi 24 avril : | Énigme du jour : |
|
![]() |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
La semaine du 27 au 30 avril est la semaine 27. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 27 ci dessous ou ici : Fiche de mémorisation S27
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
Les 7 séances de calcul mental de la page 122 sont corrigées ici : Correction 7 séances de calcul mental de l'unité 12
Pour cette semaine je vous propse de continuer les entrainements en calcul mental avec les 7 séances de la page 134 du Cap maths. Les voici : Séances de calcul mental UNITÉ 13
Nous commencerons à aborder les séances de recherche et d'appentissage des unités 11 et 12 dès mercredi 29 avril en utilisant un outil de classe virtuelle. Je publierai un billet à ce sujet dès mardi 28 avril. un mail et un sms sera aussi envoyé aux familles.
Vous pouvez continuer de résoudre les problèmes d'intervalles de la page 167. En voici la correction : Correction des problèmes d'intervalles
Si vous avez terminé, commencez la banque de problème de la page 168. Les voici : Avec la calcultarice
Cette semaine, je vous propose une grande transposition, une leçon à lire et mémoriser et 5 exercices d'entrainement.
La leçon se trouve page 44 du cahier outil de français. En voici une version colorisée : Leçon sur le GN .Elle porte sur les constituants du groupe nominal. Il faut surtout se concentrer sur la deuxième partie consacrée aux expansions du nom dans le groupe nominal.
Lis le texte suivant TEXTE Semaine 27 et réponds aux questions sur ton cahier de grammaire.
1. À qui s’adresse le texte ?
2. Par qui pourrait-il être écrit ?
3. Quels sont les temps de conjugaison du texte ?
4. Retrouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte.
5. TRANSPOSITION -> Relire plusieurs fois le texte en s’adressant à plusieurs personnes (Quand vous aurez un chien). Écrire les changements.
Mardi et les jours suivants, fais les 5 exercices suivants dans ton cahier de grammaire : exercices semaine 27
Pour cette semaine, je vous propose de travailler sur la technique du frottage. Le matériel nécessaire : crayon et feuille de papier.
Voici la fiche de travail : chasse aux textures dans la maison (1)
La vidéo qui suit vous montre comment procéder : technique du frottage
III - Exprimer ses sentiments
L ’ écriture du journal intime est un lieu privilégié pour exprimer ses sentiments. Peur, colère, joie trouvent tour à tour leur place. Le « je » qui s’exprime livre tout de ses états d’âme.
1 – Relevez ce qui montre la colère d’Adèle dans les journées du 5 août 1914 (extrait du 1er chapitre) : mots utilisés, intonation…
2. Pourquoi le père d’Adèle s’oppose-t-il à la volonté de sa fille ?
Solution de l'énigme de jeudi 23 avril : | Énigme du jour : |
Ce message doit être lu dans un miroir. James B (= James Bond) |
![]() |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Cette semaine les verbes étaient conjugués à trois tempos différents : le présent, l'imparfait, le passé composé et le passé simple.
:
Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre consacré à la première guerre mondiale. C'est un sujet difficile mais essentiel. Le travail qui est propsé ici doit se faire sur deux semaines en au moins deux séances.
Il faut commencer par l'étude des documents et des cartes en répondant aux questions sur le cahier d'histoire. Il faut prendre son temps et bien observer !
Voici une version audio du document 8 (la lettre d'un poilu) : lettre d'un poilu
Vous pouvez visionner cette petite vidéo pour commencer : Pourquoi y-a-t-il eu la première guerre mondiale ?
Je posterai une correction de l'étude de documents jeudi 30 avril.
Solution de l'énigme de mercredi 22 avril : | Énigme du jour : |
Signification : Être en même temps de bonne et de mauvaise humeur; avoir un air contradictoire. | ![]() |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Voici les fichiers audios de la dictée de la semaine 26 : Dictée audio S26
Vous pouvez déposer la dictée écrite prise en photo ici : dictée d'élève ou bien l'envoyer par SMS.
La correction sera donnée demain, vendredi 24 avril.
Couverture et 4e de couverture du "Journal d'Adèle" de Paule du Bouchet. -->
Fichier audio du premier chapitre : 1914 - partie 1
I - Comment reconnaît-on un journal intime ?
Les journaux intimes ont, en commun, certaines caractéristiques d’écriture. En écoutant les premières pages de ce livre, vous serez capable de les identifie.
1 - À quelle personne le récit est-il écrit ?
2 - Pourquoi est-ce une caractéristique du journal intime ?
3 - Quelle autre caractéristique relevez- vous en tête de chaque séquence ?
4 - À quelle date commence le journal ?
5 - Adèle écrit-elle tous les jours ? Pourquoi ?
6 - Adèle raconte-t-elle des faits réels ou imaginaires ?
II - Pourquoi écrit-on un journal intime ?
Adèle commence l’écriture de son journal pour des motifs personnels fortement liés aux événements de l’époque : c’est le début de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
7 - Quelles raisons poussent Adèle à écrire ? Écoute attentivement les journées du 30 juillet 1914 (p. 7) et du 19 août 1914 (p. 17).
8 - D’autres motivations que celles évoquées par Adèle peuvent conduire à tenir un journal. Que permet l’écriture d’un journal intime selon vous ?
Avant de commencer un nouveau chapître, il faut évaluer ce que vous avez retenu du travail fait sur les objets en mouvement. Voici donc l'évaluation : EVALUATION
Les réponses doivent être écrites sur le cahier de technologie ou le cahier de devoirs.
Dans ce billet je vais vous donner des tutoriels vidéos qui nous permettront de mieux travailler à distance.
Je l'enrichirai au fur et à mesure. Pensez donc à le consulter régulièrement.
- Comment créer un raccourci pour accéder plus rapidement au blog
Siences et Technologie : Apprendre les leçons et le lexique des 4 enquêtes portant sur le chapitre "Des objets en mouvement" . Tout est ici : Leçons des 4 enquêtes
Orthographe : aprrendre à accorder ou à conjuguer les mots de la semaine 26 pour préparer la dictée. Attention beaucoup de verbes seront au passé simple ! Voici quelques phrases ui auraient pu être données en dictée flash. Elles peuvent vous servir pour réviser.
Solution de l'énigme de mardi 21 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
La banque de problèmes de la page 167 du manuel porte sur les intervalles (vous pouvez aussi la trouver ici : les intervalles).
Il s'agit d'une notion qui n'a jamais été travaillée en classe.
La résolution de ces problèmes pourra se faire grâce à des schémas et avec les explications contenues dans ce document : Cours et exercices sur les intervalles
Pour continuer le travail sur la poésie, je vous propose d'enregistrer votre lecture à haute voix.
Cela peut être fait avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur :
- sur smartphone android vous pouvez installer cette application gratuite : Enregistreur vocal
- sur Iphone, il faut utiliser l'application Dictaphone (déjà installée)
- sur PC ou mac, vous pouvez installer cette application gratuite : Audacity
Solution de l'énigme de lundi 20 avril : | Énigme du jour : |
|
![]() |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
--> Pour la correction c'est ici : familles de mots S26
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes au passé simple.
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
M. Ramade vous propose une nouvelle séance de Yoga en anglais.
Saurez-vous retrouver le nom des animaux en français ?
La fiche de trouve ici :Séance de yoga en anglais
Et voici un jeu de l'oie sportif à faire en famille : Jeu de l'oie
Pour les semaines à venir nous allons travailler sur une nouvelle poésie.
Après la bataille
Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit.
C'était un Espagnol de l'armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu'à moitié.
Et qui disait: " A boire! à boire par pitié ! "
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit: "Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. "
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l'homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu'il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant: "Caramba! "
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.
" Donne-lui tout de même à boire ", dit mon père.
Victor Hugo
Pour cette semaine je vous propose de travailler sur le détournement d'objet du quotidien.
Voici la fiche de travail à suivre : Détournement d'objet
Tu peux aussi répondre à ces deux questions :
1. Quels sont les deux objets détournés dans cette oeuvre ?
2. Qui est l'auteur de cette oeuvre ?
Balladez vous sur ce site pour découvriri des détournements faits par des artistes célèbres, ou pour suivre d'autres activités sur ce thème: https://europe-arts.fr/le-detournement-dobjet/
Les 2 semaines qui débutent sont l'occasion de finir le travail sur le thème de l'Internet.
L'étude de ce chapître s'étale sur deux séances (les semaines 24 et 25 avant les vacances). Mais ce travail peut toujours être fait maintenant sur le cahier de géographie :
- les questions pour l'étude des documents
- la correction des questions pour l'étude des documents
L'étude de ce chapire ne prend qu'une séance mais il peut s'étaler sur la semaine 26 (du 20 au 24 avril) et la semaine 27 (du 27 au 30 avril).
- les questions pour l'étude documents
- la correction des questions pour l'étude documents
Pouraller plus loin, visitez le site de l'artiste Reynald Drouhin : http://www.reynalddrouhin.net/
Cette semaine le travail qui demandé repose sur l'utilsation du passé simple et de l'imparfait. Pour comprendre comment et quand utiliser ces deux temps du passé, il faut relire le cahier outil de français page 62. Puis, écoutez cette petite histoire : N'oublie pas de ranger tes jouets
Remarquez que le récit de l'enfant dans la rue, est au présent.
Mais dès que le clochard raconte son aventure passée, il emploie l'IMPARFAIT ou le PASSÉ SIMPLE.
Je vous demande de faire chaque jour un exercice de transposition.
Il y en a 4 et ils se trouvent ci-dessous ou ici : Transpositions S26
La semaine du 20 au 24 avril est la semaine 26. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 26 ci dessous ou ici : Fiche de mémorisation S26
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
Solution de l'énigme de vendredi 17 avril : | Énigme du jour : |
C'est une pomme qui reste dans le panier puisque le fruit posé sur la table n'est pas une pomme.C'est la négation qui crée la confusion. |
![]() |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Pour cette semaine je vous propse de continuer les entrainements en calcul mental avec les 7 séances de la page 122 du Cap maths. Les voici : Séances de calcul mental UNITÉ 12
Nous n'allons pas continuer davantage dans les recherches et les nouveaux apprentissages. Je ne vous demande donc pas d'aborder les séances de recherches et de révision de l'unité 12.
Mais pour continuer à faire vivre les compétences, je vous propose de résoudre les problèmes de la page 166. Les voici : Les intervalles
Dans l'idéal chaque enfant devrait travailler le matin et l'après-midi. Le volume horaire dépendra des possibilités de chaque famille.
CONSEIL : le confinement va donner beaucoup de place aux écrans et il sera difficile de lutter contre cela. Mais il faudra tout de même faire varier les modalités de travail et d'activité et privilégier autant que possible l'utilisation de l'écrit.
Calcul mental -> 10 à 20 minutes (n'écrire que les résultats)
Résolution de problèmes ( de la banque de problème en fin de manuel) -> 10 à 30 minutes
Séance 1 -> a . écrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis corriger
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire
Séance 2 -> a. Surligner tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes à l'imparfait et au passé composé
Séance 3 -> Dictée flash : écrire 5 phrases contenant les mots de la semaine, dictées par un parent.
Séance 4 -> Dictée sur feuille (la dictée sera mise en ligne sur le blog ) prise en photo et postée sur la synbox prévu à cet effet ou envoyée par mail ou SMS.
Tous les jours des activités de transpositions de texte au passé simple -> 15 à 30 minutes
Aucun livre de lecture suivie n'a été donné aux élèves. Je propose donc une écoute de "la Rivière à l'envers" de Jean Claude Mourlevat (fichiers audio sur le blog). Une fiche de lecture suivra.
Une étude de documents s'étalant sur 2 séances de 30 à 45 minutes et une leçon à lire, surligner et apprendre.
Un travail sur le musée d'Orsay et la peinture de Picasso sera donné en fin de semaine sur le blog.
Idées: dessiner en mêlant vues de face et de profils (Picasso), à la manière des impressionnistes dessiner sans tracé et uniquement par touches...
Un débat a commencé en classe. En voici les contours : "Les femmes et les hommes disposent des mêmes droits. Pourtant il faut continuer à se battre pour que les femmes soient traitées à l'égal des hommes. Qu'est-ce qui explique cette situation. Dans quels domaines les combats sont-ils les plus nécessaires. Que doit-on faire quotidiennement pour améliorer les choses ?"
Vous pouvez continuer ces discussions. je partagerai des documents via le blog.
Copie, puis écoute et apprentissage de la longue et formidable fable de la Fontaine "Le loup et le chien"
Rédaction quotidienne : décrire un lieu, un personnage, un événement ou un objet en 3 ou 4 phrases et en utilisant des substituts (se référer à la leçon sur les SUBSTITUTS dans le cahier de LECTURE/Poésie/Rédaction)
Solution de l'énigme de jeudi 16 avril : | Énigme du jour : |
|
![]() |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Solution de l'énigme de mercredi 15 avril : | Énigme du jour : |
80car la moitié de 80 c'est 40et 40 - 10 = 30 |
![]() |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Solution de l'énigme de mardi 14 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
Quel nombre suis-je ? 17 |
-> Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes
Solution de l'énigme de lundi 13 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme de vendredi 10 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme du jeudi 9 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme de mercedi 8 avril : | Énigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme du mardi 7 avril : | Enigme du jour : |
![]() |
|
|
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme de lundi 6 avril : | Enigme du jour : |
![]() |
![]() |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Solution de l'énigme de vendredi 3 avril : | Enigme du jour : |
![]() |
Important : les parts ne doivent pas nécessairement être égales ! |
Postez vos photos-réponses dans ce dossier : Énigmes |
Géométrie
La séance 6 de l'unité 10 du Cap Maths propose de reproduire des figures complexes.
C'est l'occasion de poursuivre deux objectifs :
– S’autoriser à prolonger des traits sur une figure pour identifier ses propriétés.
– Définir les étapes de sa construction (= son programme de construction)
Voici les deux exercices de reproduction qui sont donnés dans le fichier GM: Exercices 3 et 4 p. 40 et 41
Grandeurs et mesures
La séance 7 de la même unité propose de travailler sur l'aire du triangle rectangle.
Les objectifs:
– Calculer l’aire en cm2 d’un triangle rectangle connaissant les longueurs des côtés de l’angle droit.
– Calculer des aires en cm2 de surfaces complexes obtenues en assemblant des rectangles ou des triangles rectangles.
Voici la partie de cette séance se trouvant dans le fichier GM : chercher 1 à 5 p. 42 et exercices 8 et p. 43
Attention : les pages ont été scannées, les mesures d'origine des figures ne sont plus les mêmes. Il faut donc choisir des mesures entières en centimètres les plus proches . Ex : si je mesure 5,7 cm je choisis 6 cm
Voici des jeux pour apprendre à mémoriser et prononcer le vocabulaire :
SONGS (chansons)
Marley vous propose plusieurs chansons permettant de travailler le vocabulaire des différents thèmes travaillés en classe.
Places in town (lieux de la ville) :
Shapes (formes) :
- https://www.youtube.com/watch?v=lcl8uB2AWM0&t=80s
- https://www.youtube.com/watch?v=Wt9XXtYYmk8
- https://www.youtube.com/watch?v=0MfwZHSO9lA
Clothes (vêtements) :
- https://www.youtube.com/watch?v=MqsHPm-qsdE
- https://www.youtube.com/watch?v=taoCF1cKZSY&t=69s
- https://www.youtube.com/watch?v=jNg3KuUFkxU
Days of the Week (les jours de la semaine) :
Colors :
- https://www.youtube.com/watch?v=YiDoUoPcT_o&t=118s
- https://www.youtube.com/watch?v=zxIpA5nF_LY
- Pete the Cat and His 4 Groovy Buttons: https://www.youtube.com/watch?v=U8_Nk7pP4n0&t=83s
Family :