ORTHOGRAPHE

ORTHOGRAPHE
Pour célébrer la fin de l'année des CM2 Sébatien Ralmade a organisé une matinée multisport avec les deux classes de CM2. Il y avait 6 activités : badminton, pétéca, tir à l'arc, tennis de table, pétanque et basket.
L'après midi, le dirceteur a présenté un petit film monté par deux anciennes élèves (Juliette et Guillemette) à partir de photos et de vidéos collectées depuis le CP. Tout s'est fini par un grand goûter partagé et un chant offert par Nila, Michelle et Liemelle.
Visionne cette vidéo explicative ou ce reportage de ARTE
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu’ils avaient fabriquée. Mais pour concevoir cette machine, les frères Lumière se sont inspirés du travail de beaucoup d’autres inventeurs…
Au début, le cinéma doit beaucoup à la photographie. Dans les années 1880, la première utilisation d'une pellicule souple révolutionne la photo et donne l'idée à Thomas Edison, un grand inventeur américain, de mettre au point en 1891 une caméra et un appareil pour visionner les images. Ce deuxième appareil fait défiler très vite les photos prises par la caméra et donne l'illusion du mouvement.
En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe qui sert en même temps de caméra et de projecteur. Le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public, c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines. Parmi les spectateurs se trouvent Georges Méliès qui, ébloui par ce spectacle, va devenir l'un des premiers réalisateurs de films de fiction. Si les films des frères Lumières n'étaient pas des œuvres d'art, leur invention a sans contexte donné naissance au cinéma moderne. Aujourd'hui, le numérique, les effets spéciaux, la 3D ont beaucoup fait évoluer le cinéma, mais la magie reste la même !
Pour mener cette nouvelle étude de documents, observe bien les documents et réponds aux questions sur ton cahier ou ta feuille.
Pour mieux comprendre la construction européenne, regarde cette petite vidéo expliactive : C'est quoi l'Union européenne ?
Pour aller plus loin, tu peux visionner cette interview de Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l'Europe.
Voici la correction de la séance 3 de calcul et de révision de l'unité 14.
Faire la séance de calcul 4 de la page 144
La mue d'un criquet
Voici la correction détaillée de l'enquête 1.
Il faut encore faire la conclusion en réalisant un schéma et en expliquant les mots "métamorphose" et "mue".
Regarde ensuite cette vidéo sur la mue de la cigale.
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Le fond sonore atténue le bruit des conversations.
2. Tu respireras mieux après avoir pris un verre d'eau.
3. Lorsqu'il fait chaud, la sueur permet à notre corps de maintenir sa température interne.
La correction sera donnée demain vendredi 19 juin.
Après S1 "La forêt, un écosystème" , et S2 "La Terre, une planète du système solaire", nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en sciences : S3 "Naître, grandir et se reproduire".
Tous les êtres vivants naissent puis se développent à des rythmes différents selon les espèces. Par exemple, un poulain est capable de se mettre debout seulement une heure après sa naissance mais un nourrisson devra attendre entre 8 et 15 mois.
Fais des hypothèses:
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Les chiots réclament à manger plusieurs fois par jour.
2. Des flots de courier arrivaient au journal.
3. Le musicien prit sa trompette et commença à jouer.
Hier, j'ai oublié de mettre la correction de la séance 4 sur le blog. La voici : Correction de la séance 4.
Voici également une proposition de correction des questions de la séance 5 visant à comparer le conte du Petit Poucet :
Essaie de remettre les événements de cette fiche dans l'odre chronologique. Attention, des événements n'ont jamais eu lieu !!!
Voici la correction de la séance de calcul 1 de l'unité 14 (page 144).
Faire la séance de calcul 2 de la page 144
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Une grotte préhistorique unique a été découverte par des enfants qui jouaient.
2. La tempête fit rage et déchira les voiles du navire.
3. Le joueur saisit la balle pour l'envoyer dans son camp.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes
au présent, au passé simple au passé composé. Avant la fin de l'année il faut revoir tous les temps !!!
--> Pour la correction, utiliser un Besherelle ou vérifier avec ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 2 (correction demain)
Voici la correction de la séance de "chercher et exercices" 1 de la page 135.
Faire la séance de calcul 1 de la page 144
Faire la séance de "chercher et exercices" 2 de la page 136.
Nous commençons aujourd'hui avec la séance 1 de l'unité 13. Ce travail est prévu pour être fait en équipe mais vous pouvez le faire seul. Il faut utiliser la fiche polycopiée distribuée en classe et rangée dans le porte-vue.
Voici la correction de la séance 4.
Pour cette séance il faut lire ou écouter le conte du Petit Poucet : texte intégral du Petit Poucet de Charles Perrault au format pdf et au format audio.
Réponds aux questions sur ton cahier
1. Quels personnages de l’histoire du Petit Poucet ressemblent à ceux de L’enfant océan ?
2. Dans la description des lieux de L’enfant océan, certaines choses font penser à l’histoire du Petit Poucet lesquelles ?
3. Quel événement important de L’enfant océan rappelle l’histoire du Petit Poucet ?
4. Quels personnages du Petit Poucet ne sont pas présents dans la partie 1 ?
5. Quelles sont les principales différences que tu as remarquées entre les deux histoires ?
6. Quels évènements du Petit Poucet n’ont pas eu lieu dans la partie 1 de L’enfant Océan ?
Solution de l'énigme de vendredi 12 juin: | Énigme du jour : |
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La semaine du 15 au 19 juin est la semaine 34. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation de la semaine 34 ici : fiche de mémorisation S34
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis les corriger à l'aide la fiche de mémorisation.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 3 phrases dictées sur ton cahier : dictée flash 1 (correction demain)
Voici la correction de la séance de calcul et de révision 6 de l'unité 13 (donnés vendredi 12 juin).
Faire la séance de calcul 7 de la page 134
Le travail commencé sur le thème des "échelles " avec les séances 6 et 7 de l'unité 11 continue cette semaine avec une séquence sur les agrandissements et les réductions (voir les corrections des 2 séances : correction sénce 6 ; correction séance 7)
Nous commençons aujourd'hui avec la séance 1 de l'unité 13. Ce travail est prévu pour être fait en équéipe mais vous pouvez le faire seul. Il faut utiliser la fiche polycopiée distribuée en classe et rangée dans le porte-vue.
Voici la correction de l'étude documents et la leçon Géo 14 à mémoriser.
Pour répondre aux questions de l'étude documents, observe attentivement les documents :
- documents 1 à 4 et document 5
- carte de France des grandes villes
La correction de l'étude deocuments sera donnée lundi 22 juin.
Auteur :
David ROUGIER
École élémentaire A
16 RUE RIBLETTE
75020 PARIS