Pour les vacances je vous demande d'écouter attentivement l'histoire de Tomek lue par son auteur, Jean Claude Mourlevat.
Les fichiers audios sont ici : TOMEK (audio)
Le tapuscrit au format pdf est là : TOMEK (tapuscrit)
Pour les vacances je vous demande d'écouter attentivement l'histoire de Tomek lue par son auteur, Jean Claude Mourlevat.
Les fichiers audios sont ici : TOMEK (audio)
Le tapuscrit au format pdf est là : TOMEK (tapuscrit)
Voici le tableau d'inscription pour la séance de TECHNOLOGIE en visioconférence de cette semaine. Il faut déjà avoir travaillé sur la première enquête du nouveau thème "Des signaux et des messages" pour pouvoir s'inscrire.
Les documents et les questions de cette enquête sont rangés page 13 du porte-vue. Il seront publiés sur le blog dès jeudi matin.
Règles :
- On ne doit s'inscrire qu'à une seule séance ;
- Il ne peut y avoir plus de 7 élèves inscrits pour une séance;
- Il faudra se connecter quelques minutes avant le début de la séance pour s'assurer que tout fonctionne.
Correction des 2 phrases de la dictée flash d'hier :
1. La pièce de théâtre me plut autant que le livre.
(plaire est conjugué au passé simple, à la 3e personne du singulier)
2. On lui offrit un siège, il préféra rester à l'écart, solitaire.
(offrir est conjugué au passé simple, à la 3e personne du singulier)
Ecoute attentivement les fichiers audios de la dictée S26 :
Tu peux faire pause si nécessaire.
Voici la correction des séances de calcul mental 3 et 4 de la page 122 : CORRECTION séances 3 & 4
Solution de l'énigme de mercredi 24 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Après le thème 1 "Des objets en mouvement" , nous débutons aujourd'hui l'étude du thème 2 "Des signaux et des messages"
Voici la correction des séances de calcul mental 1 et 2 de la page 122 : CORRECTION séances 1 & 2
Je félicite tous les élèves qui ont posté leurs exercices. C'est très réussi ! Attention à toujours bien rédiger une phrase réponse quand c'est nécessaire et à utiliser les unités de mesure (ex: dans l'exercice 1, un morceau mesur e1.57 cm )
Faire les séances de calcul 3 et 4 page 122.
La correction sera donnée demain.
a. Les mots appartenant aux familles des mots de la semaine : Correction
b. La conjugaison au passé simple des 3 verbes de la semaine :
réserver (1er groupe) | plaire (3e groupe) | remplir (2e groupe) |
je réservai | je plus | je remplis |
tu réservas | tu plus | tu remplis |
il/elle/on réserva | il/elle/on plut | il/elle/on remplit |
nous réservâmes | nous plûmes | nous remplimes |
vous réservâtes | vous plûtes | vous remplites |
ils/elles réservèrent | ils/elles plurent | ils/elles remplirent |
c. Correction des 2 phrases de la dictée flash d'hier :
1. La foule remplissait la salle et fit un triomphe à la troupe.
(remplir est conjugué à l'imparfait, à la 3e personne du singulier et faire est conjugué au passé simple, à la 3e personne du singulier)
2. Le plus ancien membre de la troupe conseilla les plus jeunes.
(conseiller est conjugué au passé simple, à la 3e personne du singulier)
Dictée flash 3. Ecris les 2 phrases dictées sur ton cahier : 1ère phrase / 2ème phrase (correction demain)
Solution de l'énigme de mardi 23 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Correction des 2 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Elle réserva ses places pour le spectacle de son chanteur préféré.
(réserver est conjugué au passé simple, à la 3e personne du singulier)
2. On dit des comédiens de théâtre qu'ils montent sur les planches.
a. Surligner ou recopier tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.
b. Conjuguer les verbes (réserver, plaire et remplir) au passé simple.
--> Tu peux utiliser un Besherelle ou ce conjugueur en ligne : Conjugueur en ligne
c. Dictée flash 2. Ecris les 2 phrases dictées sur ton cahier : 1ère phrase / 2ème phrase (correction demain)
Voici la correction détaillée de la séance 1 de l'unité 12 travaillée hier :
Je félicite tous les élèves qui ont posté leurs exercices. C'est très réussi ! Attention à toujours bien rédiger une phrase réponse quand c'est nécessaire et à utiliser les unités de mesure (ex: dans l'exercice 1, un morceau mesur e1.57 cm )
Faire les séances de calcul 1 et 2 page 122.
La correction sera donnée demain.
Bravo à Tous ceux qui ont résolu l'énigme d'hier !
Solution de l'énigme de lundi 22 juin: | Énigme du jour : |
![]() |
|
Aujourd'hui, il faut travailler sur le chercher et les exercices de la page 123 du CAP MATHS
Entraine-toi chaque jour de la semaine à effectuer des divisions posées avec les exercices en ligne suivants :
Divisions à quotient entier |
Exemples |
|
![]() |
Divisions décimales d'un entier par un entier |
|
|
|
Divisions décimales d'un décimal par un entier |
|
|
|
Tu peux aussi t'entrainer avec les petits exercices de calcul mental du site : CALCULATICE
Choisissez le niveau CM2, puis dans la rubrique d'exercices "Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division" choisissez les jeux "le rectangle", "le chocolat", "les bornes" et "les allumettes" qui permettent de travailler la proportionnalité, les fractions et la multiplication.
La semaine du 6 au 9 avril est la semaine 26. Pour travailler en orthographe il faut donc utiliser la fiche de mémorisation rangée page 4 du porte-vue ou ici : Fiche de mémorisation S26
a. Ecrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche ou les copier puis les corriger.
b. Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire ou sur le site : Dictionnaire Larousse
c. Dictée flash 1. Ecris les 2 phrases dictées sur ton cahier : 1ère phrase / 2ème phrase (correction demain)
Chaque jour de la semaine je vous propose une énigme à résoudre.
Énigme du jour : |
|
Voici les fichiers audio des 8 premiers chapitres.
Commencer par cet exercice de calcul :
Voici la correction des calculs : ici.
Continuer ensuite avec les exercices de recherche et d'entrainement de la page 83 sur les FRACTIONS ET LES NOMBRES DECIMAUX.
Au retour des vacances de noël nous avons débuté un nouveau thème d'apprentissage :
Les lundis 4 et 11 janvier nous nous sommes intéressés aux usages multiples d'Internet (étude de documents et leçon Géo 7).
Lundi 18 janvier et aujourd'hui nous travaillons sur le fonctionnement de ce réseau.
Pour répondre aux questions, observe attentivement les documents :
- documents 1 à 4 et document 5
Voici la correction de la dictée de la semaine :
Micro-évaluation sur la leçon H6 "L'école de la République"
Aujourd'hui, nous commençons une nouvelle étude de documents.
La correction sera donnée demain vendredi 22 janvier.
La semaine dernière nous avons travaillé sur les jours de la semaine (Days of the week) à partir d'une comptine et de 2 fiches.
La comptine :
Tu peux aussi écouter le fichier audio de cette comptine.
La fiche d'activité et sa correction.
Cette semaine nous commençons à travailler sur les nombres (numbers) . Entaine-toi avec les jeux en ligne :
Le 14 janvier, nous avons débuté notre travail en technologies avec une première enquête. Le jeudi 21 janvier nous terminons celle-ci et commençons la deuxième.
4 enquêtes seront menées au cours de cette période. Elles doivent permettre aux élèves d'être capable de décrire un mouvement, d'en connaitre quelques mécanismes essentiels, et de fabriquer de petits objets mobiles...
Partout autour de nous, des objets et des êtres vivants sont en mouvement. Pour les étudier, les scientifiques doivent d’abord les décrire.
Pour mener cette enquête, observe attentivement les documents et réponds aux questions sur ton cahier.
Pour compléter ce travail, il faut faire la fiche d'activité sur la vitesse.
La première leçon est ici.
Un mécanisme est composé d’un ensemble de pièces qui permettent d’obtenir un mouvement. Certains sont très
simples et d’autres très complexes.
Pour mener cette enquête, observe attentivement les documents et réponds aux questions sur ton cahier.
Voici 3 vidéos permettant de mieux comprendre les documents:
1. Des mouvements dans les objets du quotidien ;
2. Différents mécanismes du quotidien ;
La leçon est ici.
Depuis le début du mois de janvier, nous travaillons la pratique musicale sur la Danse Hongroise n°5 de Johannes Brahms.
En voici une interprétation par l'orchestre symphonique de Budapest en 2012 à Vienne.
En chant, nous continuons notre travail en canon sur le chant hongrois Komaromi kisleany.
Nous avons continué notre travail sur les mesures d'aire de rectangles et de carrés avce les exercices de la page 75 du CAP MATHS.
Voici une correction rapide de ces 3 exercices : correction.
Les formules de calcul d'aire du rectangle et du carré sont à la page 31 du DICO MATHS.
Il faut ensuite faire les exercices 7 et 8 en devoirs pour liundi 18 janvier :
Nous avons aujourd'hui terminé l'étude documents commencée la semaine dernière : questions et documents.
Voici la correction des questions traitées ce jour : correction.
La leçon H6 a ensuite été copiée dans le cahier.
Au cours de ces deux jours nous avons travaillé sur la séance 1 de l'unité 7 du Cap maths.
Voici la fiche de mémorisation des mots de la semaine : fiche de mémorisation S15
Correction des phrases des dictées flash de la semaine :
1. Quelquefois, j’entends un bruit curieux qui me fait peur.
2. Pendant les vacances, j’ai affronté ma peur du ski sur les pistes.
1. J’ai été imprudent, je suis parti(e) me promener sans eau dans mon sac.
2. Nous avons pris nos outils pour réparer le portail.
1. Mon père a fait un éclat quand il a vu le montant de ses impôts !
2. Un sanglier a causé des dégâts dans notre jardin cette nuit.
La correction sera donnée demain vendredi 8 janvier.
Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde avec l'internet
Pour répondre aux questions de l'étude documents, observe attentivement les documents :
Dans ce billet vous trouverez les documents, les leçons et le lexique concernant les 3 enquêtes menées en classe sur le thème de sciences : "La Terre, une planète du système solaire"
Pour mieux réviser, voici la correction de la micro-évaluation faite le 3 décembre : correction.
Le mardi 5 janvier, les élèves seront accompagnés par un trio de cuivre sur le chant "La Sandunga"
En voici les paroles :
Ecoutez la version audio ici : La Sandunga
Depuis plusieurs semaines, les élèves écoutent et pratiquent plusieurs instruments (carillon, cymbale, triangle...) sur le thème principal de "Casse noisette".
Voici quelques enregistrements de ces exercices : Casse noisette
...et des photos : PHOTOS
Après S1 "La forêt, un écosystème" , nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en sciences : S2 "La Terre, une planète du système solaire"
La Terre, une planète du système solaire. La Terre est appelée la «planète bleue» à cause des étendues d’eau qui recouvrent près des deux tiers de sa surface. Grâce au Soleil qui éclaire et réchauffe la surface de la Terre, la vie a pu s’installer il y a très longtemps et évoluer lentement.
Fais des hypothèses:
Faire les exercices 1 à 8 pages 25 et 26 du cahier de géométrie et mesures
Faire la séance de "chercher et exercices" 6 de la page 44
- fiche 1 pour le 1 p. 44
- fiche 2 pour le 2 p.44
Mercredi 11 novembre est un jour férié : c'est le jour de l'armistice de la première guerre mondiale. Pour comprendre ce qu'est l'armistice du 11 novembre, regarde cette vidéo puis celle-ci.
Calcul page 38 séance 7
Proportionalité : chercher + exercices page 43 - séance 5
Voici les méthodes expliquées en classe
Voici la correction des 2 phrases de la dictée flash 1:
1. Il faut accrocher les affiches pour la fête.
2. Je suis nerveuse avant de prononcer mon texte.
Ecris les 2 phrases de la dictée flash 2 (lues par Seyni)
-> phrase 1
-> phrase 2
Poser et calculer :
a. 7 038 : 23
b. 1 126 : 45
Faire les exercices 1 à 4 de la fiche d'orthographe sur la lettre qui marque le féminin des noms et des adjectifs.
Evaluation d'Histoire sur les 3 premières leçons étudiés au cours de la première période sur le thème de la Révolution.
- faire la séance de calcul page 38 et les recherches et les exercices de la page 42
Correction du "chercher" et des exercices
- Voici la fiche de mémorisation des mots travaillés en semaine 9.
1. Recherche du sens
Pour chaque mot il faut trouver :
-> un synonyme,
-> ou un contraire,
-> ou une courte définition (d'après nos connaissances),
-> ou une définition trouvée dans le dictionnaire.
2. Ecrire les 2 phrases de la 1ère dictée flash de la semaine :
-> 1ère phrase
-> 2ème phrase
Nous commençons cette semaine une nouvelle étude documents.
Pour répondre aux 9 premières questions de l'étude documents, observe attentivement les documents :
- documents 1 à 4 et document 5
Poste la photo de ton travail (avec le prénom !!!) ici : GÉOGRAPHIE
Des tutoriels utiles :
- pour créer un raccourci d'accès au blog sur un smartphone
- pour poster le travail fait avec un smartphone
ORTHOGRAPHE
La correction sera donnée demain vendredi 6 novembre.
SCIENCES
Voici l'évaluation de sciences sur le thème : "La forêt, un écosystème" -> Évaluation de sciences
8h30 : Mathématiques - Unité 4 séance 2 calcul mental page 38 et suite des exercices p. 39 : division -> vers la division posée
9h30 : Orthographe
a. correction de la recherche de sens
b. dictée flash 2 -> 1. Les résultats du test sont moyens.
2. Les transports en commun polluent moins que la voiture.
3. L'air vif rougit les joues des enfants.
10h5 - Poésie : récitation enregistrée de Anis, ElHadji et Allye
10h 30 : Education musicale
a. nouvelle chanson -> Hop là ! C'est le vent (Gérard Delahaye)
b. pratique musicale sur Bagad Kemper - Lip ar maout de l'ensemble instrumental de musique bretonne
13h30 : Grammaire
a. lecture et explication du texte "Le visiteur"
b. transposition au passé
14h15 : Arts plastiques
Travail à la manière de Matisse (découpage et assemblage)
Voilà ce qui s'est passé en CM2 b le lundi 2 novembre.
8h30 : accueil en classe et présentation du programme de la journée et de la semaine
8h45 : EPS -> évalution de tir à l'arc
10h30 : Mathématiques - Unité 4 séance 1
calcul mental page 38 / chercher p. 39 : division -> vers la division posée
10h50 : discussions et explications concernant la mort de Samuel Paty
11h : minute de silence et de recueillement + suit e de la discussion sur la Liberté d'expression
13h30 : Orthographe (semaine 8)
a. dictée des mots de la semaine 8
b. recherche du sens des mots (synonymes, contraires, définition...)
c. dictée flash 1 -> 1. Ma grand-mère est amatrice d'art.
2. Les maçons bâtissent un nouvel immeuble.
3. A l'automne, les arbres prennent un feuillage roux.
14h15 : Géographie - géo 3 : Se déplacer au quotidien dans un pays riche
b. copie de la leçon
15h30 : Maths -> suite de la séance de recherche sur la division et exercçices 3 p. 39
16h : devoirs et mots dans le carnet concernant les photos de classe et le protocole sanitaire
ORTHOGRAPHE
Pour célébrer la fin de l'année des CM2 Sébatien Ralmade a organisé une matinée multisport avec les deux classes de CM2. Il y avait 6 activités : badminton, pétéca, tir à l'arc, tennis de table, pétanque et basket.
L'après midi, le dirceteur a présenté un petit film monté par deux anciennes élèves (Juliette et Guillemette) à partir de photos et de vidéos collectées depuis le CP. Tout s'est fini par un grand goûter partagé et un chant offert par Nila, Michelle et Liemelle.
Visionne cette vidéo explicative ou ce reportage de ARTE
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu’ils avaient fabriquée. Mais pour concevoir cette machine, les frères Lumière se sont inspirés du travail de beaucoup d’autres inventeurs…
Au début, le cinéma doit beaucoup à la photographie. Dans les années 1880, la première utilisation d'une pellicule souple révolutionne la photo et donne l'idée à Thomas Edison, un grand inventeur américain, de mettre au point en 1891 une caméra et un appareil pour visionner les images. Ce deuxième appareil fait défiler très vite les photos prises par la caméra et donne l'illusion du mouvement.
En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe qui sert en même temps de caméra et de projecteur. Le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public, c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines. Parmi les spectateurs se trouvent Georges Méliès qui, ébloui par ce spectacle, va devenir l'un des premiers réalisateurs de films de fiction. Si les films des frères Lumières n'étaient pas des œuvres d'art, leur invention a sans contexte donné naissance au cinéma moderne. Aujourd'hui, le numérique, les effets spéciaux, la 3D ont beaucoup fait évoluer le cinéma, mais la magie reste la même !
Pour mener cette nouvelle étude de documents, observe bien les documents et réponds aux questions sur ton cahier ou ta feuille.
Pour mieux comprendre la construction européenne, regarde cette petite vidéo expliactive : C'est quoi l'Union européenne ?
Pour aller plus loin, tu peux visionner cette interview de Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l'Europe.
Voici la correction de la séance 3 de calcul et de révision de l'unité 14.
Faire la séance de calcul 4 de la page 144
La mue d'un criquet
Voici la correction détaillée de l'enquête 1.
Il faut encore faire la conclusion en réalisant un schéma et en expliquant les mots "métamorphose" et "mue".
Regarde ensuite cette vidéo sur la mue de la cigale.
Correction des 3 phrases de la dictée flash d'hier :
1. Le fond sonore atténue le bruit des conversations.
2. Tu respireras mieux après avoir pris un verre d'eau.
3. Lorsqu'il fait chaud, la sueur permet à notre corps de maintenir sa température interne.
La correction sera donnée demain vendredi 19 juin.
Après S1 "La forêt, un écosystème" , et S2 "La Terre, une planète du système solaire", nous débutons aujourd'hui l'étude d'un nouveau chapitre en sciences : S3 "Naître, grandir et se reproduire".
Tous les êtres vivants naissent puis se développent à des rythmes différents selon les espèces. Par exemple, un poulain est capable de se mettre debout seulement une heure après sa naissance mais un nourrisson devra attendre entre 8 et 15 mois.
Fais des hypothèses:
Auteur :
David ROUGIER
École élémentaire A
16 RUE RIBLETTE
75020 PARIS