Jardin des plantes + Cabinet Bonnier de la Mosson (11/10/2018)

Jardin-des-plantes-02

Jeudi 11 octobre, nous sommes allés au jardin des Plantes avec Mme Demay et Mme Fritsch. Nous avons vu le cabinet Bonnier de la Mosson : 5 armoires consacrées aux sciences naturelles sur les 7 pièces de l'appartement d'origine. Elles ont été achetées par Buffon en 1744.

Nous avons vu un arbre qui se nomme le « cedrus libani » qui a été rapporté d'Angleterre par Jussieu sous forme d'un jeune plant en 1734, ce cèdre du Liban est le plus ancien de France.

Nous avons ramassé des feuilles de platane. Planté en 1785, c'est un platane d'Orient aux feuilles découpées, il a été planté par Buffon. Ensuite, nous avons admiré la statue de Buffon, il a dirigé pendant 50 ans le jardin du roi.

Nous sommes aussi allés à la gloriette de Buffon, cet édifice, demandé par l'intendant, est une des premières constructions métalliques du monde, il a été fabriqué avec le fer venant des forges de Buffon. Le même architecte Verniquet a aussi fait l'amphithéâtre servant aux cours, une allégorie résume le projet scientifique du XVIIIème siècle : l'inventaire du monde.

En dernier nous avons observé les walabis de benatt et nous les avons dessinés.

Toutes ces recherches, que nous avons faites comme de vrais naturalistes, nous les avons écrites et dessinées dans nos carnets d'exploration.

Marie et Zelda, 4ème1 pour le projet « Science discoveries ».