École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36
fax : 01 42 62 09 59

Les CP racontent des histoires... dans un cirque !

Il était une fois

Les CPA, CPC et CPD racontent des histoires en dictée à l'adulte par groupe de 4 à 6 élèves dans des ateliers de 15 minutes.

 THEME : le cirque

 1) Histoire de Rosalie, Dambo, Tawfiqa, Adrien et Ahmed

Il était une fois un clown appelé Tom et une funambule appelée Lisa qui travaillaient au cirque de la Grenouille. Un jour, alors que Tom faisait du vélo sans les mains, une souris frappa à la porte du chapiteau. Tom alla lui ouvrir, et la souris demanda si elle pouvait entrer pour s'abriter du froid et grignoter un peu de fromage. Tom accepta, mais lui demanda de se cacher dans un petit coin, sous un siège, pour ne pas que le directeur du cirque le voit et appelle les chasseurs de souris. L'après midi, Tom et Lisa firent un spectacle devant plein de spectateurs. Un des spectateurs vit la souris et la prit dans ses mains. Lisa le vit, tomba du fil, se cassa un bras et demanda au spectateur de la relâcher.

 2) Histoire de Varoll, Dylan, Peran, Melissa et Dodge

Il était une fois un clown tueur nommé Zipzip qui était gentil et faisait rire les enfants. Il rencontra un lion et devint son ami. Il le faisait sauter dans un cerceau de feu et lui faisait faire le poirier et des galipettes. Ils allèrent à un spectacle de chevaux et de tigresses ou les animaux se battaient : une tigresse contre cinq chevaux, et la tigresse tua tous les chevaux. Une sorcière arriva et donna une potion aux chevaux pour qu'ils revivent et tout le monde devint copain.

 3) Histoire de Minna, Haycem, Boubacar, Safa et Abdelhakim

Il était une fois un crocodile qui s'appelait Milane et qui habitait dans une grotte au fond de la mer avec son papa et sa maman. Un jour, un requin s'approcha de sa maison, et Milane cria. Ils se regardèrent et se reconnurent : c'était Yoko son ami le requin, ils étaient les meilleurs amis à l'école. Ils allèrent dans un cirque au fond de la mer. Ils virent des éléphants nageurs, des tigres nageurs et le papa de Yoko qui faisait un numéro de jonglage avec des poissons morts. A la fin du spectacle, ils prirent un métro sous l'eau où ils rencontrèrent la sœur de Yoko, qui leur demanda ce qu'ils faisaient là. Ils répondirent qu'ils allaient au marché, mais en fait ils allaient au parc (c'était une petite blague).

4) Histoire de Pauline, Eva, Amyr, Boris et Wassa

 

 Il était une fois un clown qui s'appelait Antoine et qui faisait des pirouettes dans le chapiteau du cirque Rigolo. Un jour, il tomba en faisant une pirouette. Il se fit très très mal et il alla à l’hôpital. Ça faisait rire tous les gens, mais ils arrêtèrent de rigoler quand il virent qu'il s'était fait mal. Puis, les spectateurs montèrent sur scène, l'un d'entre eux essaya un trapèze, tomba, et se fit mal. Un autre fit de la corde à sauter, et d'autres de la balançoire. Tout le monde était content.

 

 5) Histoire d'Ibrhima, Lina, Noura, Gaya et Aly

 

Il était une fois un petit garçon appelé Tigo. Il alla au cirque avec son papa, son grand père méchant et son chien, en montant sur ses chevaux. Il vit sa mère faire du monocycle en jonglant avec des balles, et après elle fit un numéro de gymnastique. Un lion sauta dans un cerceau enflammé sans toucher le feu. Un garçon du public mit son corps dans la bouche du lion, et après deux tigresses sautèrent dans le cerceau enflammé et firent le tour de la piste en continuant à sauter dans le cerceau jusqu'à ce que le garçon sorte de la bouche du lion. Un ogre arriva et assomma Tigo. Il le prit et il le mangea. Le papa de Tigo avait une épée et son grand père un pistolet et ils tuèrent l'ogre. Puis, un rhinocéros et un hippopotame arrivèrent et le rhinocéros sauta dans le cerceau enflammé car c'était le chef.

 

6) Histoire de Saeed, Mathias, Rayane, Jack et Tess

 

Il était une fois un clown qui s'appelait Yanis. Il était dans un cirque mais il en avait marre de faire des tartes et de se les lancer. Il partit du cirque et construisit une maison en briques. Ensuite, il alla dans la forêt et rencontra un loup. Yanis lança des tartes sur le loup et il eut le temps de s'enfuir dans sa maison et de fermer la porte à clef. Après, il retourna dans le cirque et demanda de changer de métier et de ne plus faire de tarte. Le directeur du cirque accepta, et lui proposa de devenir funambule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Production d'écrit – dictée à l'adulte

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom