Présentation de la CPGE littéraire du lycée Paul Valéry

03 déc. 18

Quelques éléments d'information

N.B. La journée portes ouvertes 2019 aura lieu dans la matinée du samedi 26 janvier.

 

Vous trouverez dans le document joint ci-dessous des informations générales sur les classes préparatoires littéraires du lycée Paul Valéry : enseignements, concours, débouchés (avec des liens vers les écoles).

L'encadrement

Nous offrons des classes à échelle humaine avec un suivi individuel des élèves. L'enseignement est exigeant mais les élèves bénéficient d'une aide constante, de conseils de méthode et d'une écoute attentive.

Certains de nos élèves bénéficient en outre de séances de tutorat assurées par des élèves de l'Ecole Normale Supérieure, dans le cadre de l'association TALENS. Ce dispositif a été mis en place en 2018.

Les avis d'anciens élèves

" Les effectifs de la classe n'étant pas très importants, les enseignants nous accompagnent dans nos démarches et nos projets. En effet, j'ai eu un excellent suivi de mon projet universitaire qui m'a permis d'intégrer le Master sélectif Affaires Internationales et Développement de Dauphine. "

Marie (Master 1 d'Affaires Internationales et Développement à l'Université de Paris Dauphine)

" La khâgne m'a apporté, bien au-delà des connaissances multiples évidentes, une rigueur et une méthode de travail qui me sont essentielles aujourd'hui dans la mesure où elles me permettent d'être efficace et productive dans mes travaux académiques. Les colles sont également le meilleur tremplin pour développer son aisance à l'oral qui est fondamentale dans la vie professionnelle autant que pendant le parcours universitaire. "

Johanna ( Master de géographie, Université de Paris IV)

" Il y  a une très bonne ambiance, élèves soudés et professeurs attentifs. Beaucoup de prépas ne jouissent pas d'une aussi bonne ambiance, un mauvais esprit peut y régner ce qui nuit considérablement à notre bien être. Nous sommes très bien guidés et renseignés au  niveau des concours, les professeurs nous apportent beaucoup de brochures et d'informations. Beaucoup de prépas ne renseignent pas aussi bien leur élèves concernant les admissions. Leur objectif n'est donc pas seulement de nous faire réussir à  l'ENS, mais aussi de favoriser nos autres domaines de prédilection. "

Roxanne, élève en khâgne

Et après ? Quels débouchés ?

L'intégration dans les ENS n'est pas le seul objectif de notre enseignement en classes préparatoires littéraires, même si les récents résultats prouvent que cet objectif est à la portée de nos élèves. Les élèves sont également guidés pour intégrer des filières sélectives à l'Université (équivalence en L3, double licence voire en masters 1 pour les élèves qui ont fait le choix de redoubler une deuxième année). De plus, la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL)  offre aux étudiants la possibilité de présenter de nombreux concours (écoles de commerce, instituts d'études politiques...).

Contenus liés