Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Les aventures de Glo-Glo, section CAP Accessoiriste 2017

Les aventures de Glo-Glo, une vraie aventure pour les CAPAC !
2016-2017


La section CAPAC accessoiriste réalisateur du Lycée Léonard de Vinci :
Cette section postbac est une formation d’un an au CAP accessoiriste réalisateur (réalisation d'accessoires pour tout spectacle vivant)

La naissance du Zinc'apac Circus :

La section Capac a choisi cette année de préparer un spectacle destiné aux enfants de 3 à 6 ans pour la Journée Portes Ouvertes du Lycée.
Quatre représentations ont eu lieu : deux le vendredi 24 février devant des classes de petite/moyenne et grande sections de la maternelle Corbon ; nos élèves ont pu ensuite partir à la rencontre des élèves de la maternelle qui avaient assisté au spectacle et échanger avec eux sur la conception de l'histoire, des personnages, les techniques de fabrication et de manipulation des marionnettes.

Sans titre   Sans titre2

Deux autres représentations ont eu lieu le samedi devant le public des visiteurs de la journée Portes Ouvertes. D'autres enfants de la maternelle, qui n'avaient pu participer aux représentations du vendredi, ont aussi pu assister au spectacle.

Sans titre3    Sans titre4


Le projet s'est articulé en différentes phases :
La trame : une trame qui puisse mettre en valeur les marionnettes qui allaient être fabriquées…
le point de départ : le personnage d'une histoire: Gloglo. Histoire d'un petit phoque de Garetto. Cet album pour enfants écrit en 1948 racontait les pérégrinations d'un phoque de cirque nommé Glo-Glo qui se retrouvait tout à coup livré à lui-même sur la banquise. Se sentant perdu parmi ses congénères, il retrouvait avec bonheur la famille du cirque.
Une nouvelle trame s'est imposée très vite : Glo-Glo allait plutôt être arraché à la banquise par un trappeur pour être revendu à un cirque fantaisiste, le Zinc'apac Circus. Après un trajet chaotique à travers l’Atlantique, le jeune phoque allait se retrouver sur la piste et faire la connaissance de Monsieur Loyal et des artistes du cirque pendant la représentation et la parade. Mais les lumières du cirque et la gentillesse de l'ours Pinia ne parviendraient pas à le consoler de sa nostalgie et du manque des siens ; Loyal prenant conscience de la détresse de Glo-Glo, déciderait de ramener le petit phoque vers la banquise en organisant une tournée au Pôle Nord…

De la conception …
Une recherche historique et esthétique sur l'évolution du cirque, de ses personnages, des costumes, du cirque traditionnel au cirque contemporain, a d'abord été menée lors de séances communes en Arts Appliqués et en Histoire du Spectacle. Cela a été ensuite complété par la réalisation de planches scénographiques sur les univers de la banquise et du cirque.
Chaque élève a alors choisi de concevoir un personnage à son image et de réaliser sa marionnette à l'atelier.
Le décor, conçu aussi par les accessoiristes, a été construit par les élèves machinistes-constructeurs de notre lycée. Un petit film d'animation et un travail d'ombres chinoises ont aussi permis d'éclairer le déroulement de l'histoire.

Sans titre5Sans titre7         Sans titre6


Chaque marionnette a d'abord été dessinée après une réflexion sur le personnage qu’elle incarnait, son passé, sa provenance, son costume, sa manière de se mouvoir révélatrice de sa personnalité. Il a fallu ensuite concevoir son fonctionnement et ses articulations.

 

Sans titre8

Sans titre10Sans titre11

 

 

… à la réalisation en atelier :
Un modelage en terre a ensuite été réalisé, puis chacun a procédé à la fabrication de moules en alginate ou en élastomère ou en plâtre. Des tirages en latex ou en résine ont été effectués.

 Sans titre12

La peinture des visages et la réalisation des costumes ont été les dernières étapes de ce travail de fabrication.

Vers le spectacle de la Porte Ouverte : les aventures de Glo-Glo
Les répétitions ont permis aux élèves de travailler le maniement des marionnettes, de remettre parfois en cause le fonctionnement de ces dernières et de le rectifier, afin de le rendre plus efficace dans la représentation. Une bande-son a été réalisée pour accompagner les performances des différents personnages circassiens. Nos moyens étant très limités dans le domaine de l’éclairage, nous avons fait ce que nous pouvions…

Quelques images du spectacle :

 Sans titre14

Sans titre15

Sans titre16      Sans titre17

Sans titre18      Sans titre19

Sans titre20

Sans titre21

Sans titre22

Sans titre24

Sans titre25