Traité des jeunes Européens de Ventotene : Des Balzaciens à l’Elysée

05 déc. 18

Traité des jeunes Européens de Ventotene : Des Balzaciens à l’Elysée

Les balzaciens à l'Elysée     Depuis bientôt 2 ans, les élèves du lycée participent au «Festival des Jeunes Européens» sur l’île de Ventotene en Italie. C’est une initiative de l’association culturelle « la Nuova Europa » à laquelle ont participé des élèves et des professeurs de nationalités européennes différentes. A l’occasion de ce festival, véritable laboratoire d’échange et de collaboration interculturelle, une « Ecole de l’Europe » a également été créée dans les locaux de l’école. 

      En mai 2017, et dans la droite lignée de la déclaration d’Altiero Spinelli, ces jeunes européens âgés de 16 à 18 ans venant de Rome, de Paris et de Berlin, ont rédigé leur propre déclaration de Ventotene. Il s’agit de treize articles dans lesquels se déclinent les principes fondamentaux d’une charte constitutionnelle européenne. Ce document a été remis à la Présidente de l’assemblée des députés italiens alors en charge, Madame Laura Boldrini, et au président du parlement européen, Monsieur Antonio Tajani.

      Puis, en octobre 2017, en avril et en mai 2018, avec des lycéens de 6 autres établissements (Châteaubriand à Rome, Parme, Naples, Sciences-Po Paris et Rome…), les élèves de Balzac  ont été invités à réfléchir et à approfondir les 13 articles rédigés lors de la première édition du festival. Ils ont assisté à des conférences avec des journalistes, des membres de la commission Européenne, des politologues, des auteurs, des étudiants et ont participé à de nombreux débats et ateliers de rédaction.

      Le résultat est un texte intitulé le « Traité des Jeunes Européens » qui porte les idées, les valeurs et les aspirations de 140 jeunes Italiens, Français, Allemands, Autrichiens, Grecs et Roumains qui sont avant tout des Européens.

      Le 12 septembre 2018, les élèves ont eu l’honneur d’être reçu au Palais de l’Elysée par Monsieur Yves Jegou, Conseiller Technique Europe d’Emmanuel Macron, pour y présenter leur travail. Le projet se poursuivra en 2019.

 Lien:

Pour plus d’information sur ce festival, vous pouvez revoir le reportage diffusé sur Rai 2 le vendredi 18 mai à 18h00.

Contenus liés