Atelier KYÔGEN - 24 septembre 2018

Hokusai Dessin--Un-Acteur-De-Kyogen-Pres-D%27Un-Chandelier

Atelier KYÔGEN en classe de 5.6, 4.6 et 5.4 le 24 septembre 2018 par la famille de Mansaku NOMURA

« Kyôgen est un art traditionnel propre au Japon qui fut formé avec nô il y a 600 ans, et aujourd’hui, cet art est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité d’UNESCO.

En général la plupart des pièces de nô sont solennelles et pathétiques, et ses drames sont fantastiques et symboliques, tandis que kyôgen est constitué de dialogues comiques et réalistes autour des rôles et des gestes. kyôgen exprime les replis du coeur humain dans la vie quotidienne sous la forme raffinée de rire.

À travers cet atelier pour faire l’expérience des rôles et des gestes de kyôgen, nous avons l’objectif de faire ressentir non seulement le kyôgen mais aussi la jouissance d’expression. »

Ce sont trois classes qui, cette année, ont pu être initiées à cet art le 24 septembre dernier au sein du collège par les artistes de la famille NOMURA. Ces artistes ont ensuite assuré des représentations au théâtre de la Ville à l’espace CARDIN du 19 au 25 septembre 2018.

Cette initiation a eu lieu au collège dans le cadre de l’année du Japon à Pariscélébrant le 160 ème anniversaire des relations nippo-françaises. 

Elle a été financée conjointement par la Délégation académique des arts et de la culture de Paris  et par  La Maison de la Culture du Japon avec laquelle un partenariat est amorcé.

La Maison de la culture du Japon se situe 101 bis quai BRANLY dans le 15ème et voisine donc le secteur de notre collège.

Cette initiation a eu lieu en présence de :

M.Tomoaki SHIMANE, Vice-président de la Maison de la Culture du Japon

M.Yoshinori TACHIBANAKI, conseiller pour les échanges éducatifs Japonisme 2018

M.Yasuhiro KOBAYASHI, Directeur des représentations artistiques Japonisme 2018

MmeAsuka OZUTSUMI, chargée des spectacles vivants, bureau en France pour Japonisme 2018

M.Xavier CHIRON, Délégué académique aux arts et à la culture

Traduction de Mme Hiromi ASAI.

Toutes ces personnes ainsi que les acteurs de la troupe et bien d’autres ont contribué à cette découverte par nos élèves.

Toute l’équipe éducative du collège et les élèves leur font part de leurs remerciements chaleureux pour cette expérience inoubliable comme le montre les vidéos jointes.

 l'équipe du projet Kyogen du collègeE Yoshinori TACHIBANAKI Ja ponisme 2018 et Mme DETEMPLE da?= ns le cadre de la pr eparation de l'atelier