Statistiques-Passage en Khâgne

Tableau 1 : les passages en Khâgne

années scolaires effectif en début d'année
effectif stabilisé passage en KH
2011-2012 50 48 34 (70,8 %)
2012-2013 41 38 32 (84,2 %)
2013-2014 42 36 24 (66,6 %)
2014-2015 40 38 30 (78,9 %)
2015-2016 39 34 21 (61,8 %)
2016-2017 38 34 18 (52,9 %)

Sur les six dernières années, nous avons 159 passage en deuxième année pour 228 étudiants, soit une moyenne d'environ 70 %cinq ans, 141 passages pour 194 élèves (72,7 %).

 

Tableau 2 : les élèves de l’HK de Lamartine effectuant leur rentrée en KH

KH de Paris et alentours 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Jules Ferry 3 6 10  9 8 6  4
Henri IV - - - 1 1 - 1
Fénelon 4 3 3  2 2 2 -
Condorcet 2 1 -  -  -  - -
Chaptal 2 3  -  1 3 1 2
Molière 1 7 2  2 3 2 1
Honoré de Balzac 4 3 - - 1 - -
Paul Valéry - 2 2 1 - 1 1
Hélène Boucher 1 1 - 1 1 1 2
Janson de Sailly  - 1 - - - - -
Claude Monet 1  - 1 - 2 2 -
Louis-le-Grand - - - - - - 1
Jean Jaurès (Montreuil) 2 5 - 2 - 1 -
Auguste Blanqui (Saint-Ouen) 3 2 4  3 5 2 3
Lakanal (Sceaux) 1 - 3 - - - -
F. et I. Joliot-Curie (Nanterre) - - 3 2 3 - 3
A. Schweitzer (Le Raincy) - - 1 - 1 1 -
Malherbe (Caen)  - - 1 - - - -
Montesquieu (Le Mans)  - - 1 - - - -

Tableau 3 : les spécialités des élèves de l’HK de Lamartine effectuant leur rentrée en KH

spécialités 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Histoire-géographie 10 12 6  6 8 6 5
Philosophie 3 6 5  3  2  1 1
Lettres modernes 7 6 2  7  9  4  5
Lettres classiques   1 2  2  3  2  1
Théâtre 1 5 7  5  6  4  3
Anglais 2 1 5  -  -  3  -
Espagnol 1 2    -  1  -  -
Allemand   1    1  -  -  1
Histoire des arts     4  -  1  1  1

Tableau 4 : les types de KH dans lesquelles sont admis les élèves du lycée Lamartine

À la rentrée KH Ulm KH L.S.H. (Lyon)
2011 3 21
2012 13 21
2013 6 25
2014 3  21
2015  4  26
2016  3  18
2017  3  14

N.B. : Les différences dans les totaux (notamment entre le tableau 1 et les autres) s'expliquent par le fait que tous les élèves admis en khâgne par le Conseil de Classe de fin d'année ne choisissent pas forcément cette orientation, même s'ils la méritent.

D'autre part, certains élèves non admis dans la classe supérieure présentent tout de même un ou plusieurs dossiers, et sont parfois admis ; on rappelle que les proviseurs sont souverains dans leurs décisions d'admission en 2e année, pourvu que l'étudiant ait effectué une année complète en 1ère année.