Les élèves des sections sportives en visite à l'INSEP avant de courir le cross Académique

sortie INSEP teaser

L'esprit olympique

Mercredi 5 décembre 2018


20 élèves des sections sportives rugby et basket du collège ont pu visiter l'INSEP (Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance) centre d'entrainement de bon nombre de champions français. C'est en ce lieu que sont concentrées les formations d'excellence pour la préparation des équipes de France de nombreux sports.

Ils ont pu découvrir les différentes spécialités hébergées sur le site, le fonctionnement de celui ci, avec les internats, les salles de classe, le self et les impressionnantes infrastructures sportives, accompagnés de Sandra Roustit, qui a réalisé la visite, avec la présence de Diaba KONATE, ancienne élève de Gérard Philipe. Par ailleurs, Diaba fait aujourd'hui partie de l'Equipe de France U18 et est championne olympique en 3x3 depuis cet été. Nous lui souhaitons le meilleur l'année prochaine aux USA !! (ici sa présentation aux JO de la jeunesse : https://www.postup.fr/2018/10/17/j-o-de-la-jeunesse-2018-presentation-de-diaba-konate/)

Les élèves ont visité les installations avec notamment le gymnase (ici exclusivement équipé pour la gymnastique) le dojo, les salles de tennis de table et de badminton, la grande halle d'athlétisme et les installations extérieures : stades (multisport, hockey..), centre de tir à l'arc, et bien entendu le gymnase consacré au basket, où elles ont retrouvé dans l'effectif du pôle France une autre ancienne élève de Gérard Philipe : Oumou Diarisso, appelée en équipe de France U15. (numéro 23 sue les clichés joints) Nos meilleurs voeux de réussite pour la suite !!

La visite de la halle d'athétisme a été l'occasion d'une rencontre fortuite avec Sohkna GALLE, championne du monde cadette de triple saut, qui a gentiment pris le temps d'expliquer sa spécialité aux élèves, avant d'en faire la démonstration. Nous la remercions sincèrement pour cet agréable moment de partage, que les élèves ont particulièrement apprécié.

(plus d'informations sur Sohkna : 

http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=biographies&seq=48514356514843564653) )

L'après midi a été consacrée au Cross Académique.

Les élèves ont découvert le Laser Run et ont participé au Cross, parcourant une distance de 2515m pour les filles et 2645m pour les garçons.

Félicitations à Hawa DIAKHATE (6ème1 - section basket) qui termine deuxième de l'épreuve et ramène au collège une médaille d'argent académique !

Une journée riche en découverte et en émotions, sous le signe de la performance et de l'esprit olympique !