Une classe de 4ème couvre le Mondial de Rugby et publie un journal: Rugby à Braque

Un article rédigé par Marianne Acquaviva, coordinatrice du CLEMI pour le second degré.

Rugby à Braque

L'enseignant de français de la 4D et la professeure documentaliste du collège souhaitaient créer un partenariat avec un journaliste sportif couvrant la Coupe du Monde de Rugby qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre 2019 au Japon. Ce n'est pas un, mais 4 journalistes qui se sont investis dans ce projet pédagogique !

Le projet était de mettre en place une séquence autour de l'écriture journalistique en lien avec cet événement qui intéressera nécessairement les collégiens. En effet, le collège Georges Braque a une option rugby garçons et filles à tous les niveaux. C'est donc un élément important de l'identité du collège que les deux enseignants souhaitaient mettre en avant. Et le résultat est bien là : les élèves ont écrit des articles diffusés dans un journal intitulé Rugby à Braque.

Pour accompagner ce projet, le CLEMI Paris et le CLEMI national ont sollicité différents médias, notamment grâce au partenaire l'association La Chance pour la diversité dans les médias. Luc Folliet, secrétaire de rédaction du journal L'Equipe, a suivi de près le projet. Pierre Tourtois-Laurent, front page editor pour une agence multimédias travaillant avec France Télévisions ou encore Orange Sports, a pu intervenir 2 fois devant les élèves. Chloé Ripert, journaliste étudiante en alternance au Monde, est venue une fois au collège, aux côtés de Pierre Tourtois-Laurent. Tous deux font partie de l'association La Chance pour la diversité dans les médias. Enfin Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des Ados a suivi le projet et a envoyé plusieurs numéros de l'exemplaire du magazine consacré à cet évènement sportif international.

L'action a été menée avec une classe de 4ème. Le programme de Lettres de 4è inclut des éléments d'EMI, mais c'est bien tout le programme d'Education aux Médias et à l'Information du cycle 4 du B.O. 2015 qui a été mis en oeuvre !

La progression en Education aux médias et à l'Information a été extrêmement riche :

  • recherche documentaire et réalisation de panneaux synthétisant ces informations (tri et hiérarchisation de l'information)
  • travail sur la Une (rubrique "Les Unes que vous auriez pu voir")
  • rédaction d'articles précis et documentés
  • excellent travail sur la titraille (titre, sous-titre, intertitre, chapô...)
  • exercice d'écriture journalistique dans ses différents genres, dont une interview du joueur Guilhem Guirado,
  • analyse d'un article
  • découverte de l'angle
  • découverte du métier de journaliste
  • découverte de la maquette
  • réflexion sur la signature et donc la responsabilité de ses écrits
  • et même prise de conscience de l'importance des droits d'auteur sur les photos d'actualité : de ce fait, le journal n'est pas consultable en entier, comme l'explique la professeure-documentaliste Iris Constant : "pour illustrer leurs articles, nos élèves ont utilisé des images qui ne sont bien évidemment pas libres de droits... Malgré le fait que nous les ayons avertis de l'importance de respecter les droits d'auteurs et de diffusion, les exigences du sujet nous ont imposé de trouver des photos d'actualité et donc sous copyright... Il convient donc que ce document soit exclusivement à usage interne au collège et qu'il ne soit pas diffusé".

En revanche nous vous partageons pages 11 et 14, qui retracent le travail en classe des apprentis journalistes collégiens.