Les Arts Plastiques au Lycée Claude Bernard

L'enseignement des Arts Plastiques au Lycée a pour principe l'exercice d'une pratique plastique en relation étroite avec la construction d'une culture artistique. Il se fonde sur les formes artistiques léguées par l'histoire et enrichies par celles qui sont apparues au XXème siècle et qui se développent au XXIème siècle. Les cours suivent le programme de l'éducation nationale publié sur le site du ministère sous l'intitulé « oeuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année 2019-2020 et la session 2020 » consultable à l'adresse internet suivante : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141232

CBernard08 

En Seconde : un enseignement facultatif

L'enseignement de 3h/semaine s'appuie sur les connaissances et compétences acquises par l'élève au Collège. Tout en reposant sur l'exercice d'une pratique plastique, il vise à la connaissance des oeuvres, à la construction d'attitudes artistiques et à l'exercice d'une réflexion critique.

En Première et en Terminale : un enseignement de Spécialité

Un enseignement 4h/semaine en 1ère et de 6h/semaine en Terminale, qui allie pratique et culture artistique, pour comprendre le sens et la portée des oeuvres ainsi que la nature et la diversité des démarches artistiques. Pour le Baccalauréat, l’évaluation se fait en fin de cursus, par deux épreuves : un écrit et un oral au premier groupe d'épreuves, affectées chacune d'un coefficient 3.
100% des élèves de spécialité Arts Plastiques du lycée Claude Bernard ont obtenu le baccalauréat les trois dernières années.

En Première et en Terminale : une option facultative

Les élèves sont placés dans une situation de pratique et de production d'ordre artistique, pour favoriser l'autonomie et la diversité des démarches : 3h/semaine. Pour le Baccalauréat, l’évaluation prend la forme d'un entretien oral à partir d'un dossier constitué par le candidat au cours de l'année de Terminale (session 2020).

Enseignement de spécialité et option facultative présentent ensemble chaque année leur travail lors d'une exposition artistique qui occupe, de manière pérenne ou éphémère, différents espace du lycée. Ce sont les Portes Ouvertes du lycée Claude Bernard traditionnellement avant les vacances d'hiver.


JPO 2020 : retour en images

JPO 2020 : retour en images

on 6/23/20 at 6:35 PM

Présentation


" Arts plastiques / " Les TL à l'exposition Boltanski, mars 2020

Vendredi 6 Mars 2020, les élèves de Terminales L du lycée Claude Bernard se sont rendus à l'exposition Boltanski


Projet Arts Plastiques 2020 "Opérations COVID-19"

Depuis le 16 Mars, malgré le confinement, les élèves de spécialité arts plastiques - de la seconde à la terminale - ont poursuivi des projets plastiques qu'ils ont le plaisir de vous faire partager ici.


Les 80 ans de la Cité Scolaire Claude Bernard

Un résumé des festivités ! ! !


JPO 2019 retour en images

JPO 2019 retour en images

on 6/19/19 at 6:02 PM

Une vidéo qui retrace les projets des portes ouvertes en arts plastiques


Projet Sorbonne : soirée de vernissage

Les lycéens de Claude Bernard ont été invités, le mardi 7 Mai au vernissage des fresques de C15 et à venir voir leurs travaux exposés en Sorbonne.


Les terminales "arts plastiques" s'expriment au 4ème étage (2018)

857A4347 

Visionnez un diaporama de l'exposition 2018


Depuis 2016, les portes de l'établissement font l'objet d'une exposition à l'occasion des portes ouvertes. Voici une rétrospective des œuvres.


ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION : Arts visuels

Présentation des arts visuels