Circonscription 19C
Jaurès

"Bienvenue c'est vendredi !!!" à Barbanègre A

Dans le cadre de notre projet d’école, l’ensemble de l’équipe enseignante a décidé d’instaurer une rencontre régulière avec les parents de l’école chaque vendredi matin précédant les périodes de vacances. Son objectif est de favoriser la compréhension des enjeux scolaires pour les parents et de rendre lisible les apprentissages menés en classe.

Ce matin-là, les enfants montent directement en classe avec leur parent. Les familles peuvent rester jusqu’à 9h45.

Les modalités sont souples et adaptées à chaque classe :

- les élèves présentent un projet, son évolution (les enfants et les écrans en CM1/CM2 A);

- les parents assis dans la salle assistent à une séance ou deux séances de classe conformément à l’emploi du temps de la classe (très apprécié des parents) classe de CPa et CP b/séance de lecture;

- les élèves présentent aux parents la façon de travailler de la classe en étude de la langue, en lecture… (CE2);

- les parents sont associés à une séance (construction d’un objet technique en CPa);

- les parents participent à un jeu dans le cadre des apprentissages : jeu  de vocabulaire construit par les élèves partir du dictionnaire des mots- valise CE1/CE2 / atelier rituels de jeux mathématiques en CM1/CM2 A;

- les enfants préparent un petit déjeuner équilibré aux parents pour réinvestir la séance sur l’équilibre alimentaire puis présentent leur exposition de pixel-art (CE1/CM2).

Nous avons expérimenté cette action deux fois depuis le début de l’année. Le bilan est très positif : la présence parentale est bien plus importante que pour les rendez-vous ou réunion. Les enseignants et les enfants sont ravis. Il s’agissait de construire des liens à des moments autres que les rendus de livrets et qui puissent servir et être en lien avec les apprentissages. Tout en étant convivial.

les parents en classe de CE2les parents assistent à la matinée de classe en CP