Circonscription 20C
Gambetta

Développer la pédagogie de l'écoute

Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’université de Nancy-Metz part du constat qu’1/3 des élèves de cycle 1 restent silencieux pendant les séances de langage et n’apprennent pas à parler dans le cadre de ces séances. Pour tenter de remédier à cette situation, M Péroz propose d’animer les séances de langage en maternelle, basées sur une pédagogie de l’écoute.

La pédagogie de l’écoute propose un autre modèle pédagogique où l’enseignant tient une posture de « retrait » : l’enseignant doit garder le silence pour être réellement à l’écoute des élèves.

Cette pédagogie de l’écoute est un dialogue pédagogique à évaluation différée : on repousse le moment où l’enseignant intervient dans la discussion.

 

OBJECTIFS VISES :

Le but est de développer des compétences langagières :

  • parler en respectant les règles conversationnelles
  • parler dans le thème : savoir orienter son esprit par rapport au thème proposé par l’adulte, être attentif
  • parler longtemps : produire des énoncés qui enchaînent 3 ou 4 propositions, ce qui permet d’être confronté aux problèmes des temps, des connecteurs…
Coordonnées
  • Circonscription
    20C Gambetta

    46 rue de la Réunion
    75020 Paris

    phone 01 44 62 35 30

Téléchargements
Ressources revue EPS   10/01/19
Veronique Pascault mis à jour le 10/01/19

Séquences d’EPS et réflexions pédagogiques proposées par la revue EPS dont les numéros suivants sont disponibles à la circonscription 20C

Christian Badie mis à jour le 06/01/12