Parcours du coeur

Cybercarnet - blomet chuzar 1

Nous avons participé cette année au parcours du cœur. C'est un projet qui consiste à nous rappeler ce qu'il faut faire pour que notre cœur soit en forme.

En sciences, nous avons commencé par étudier les vaisseaux sanguins : les artères partent du cœur  et elles  amènent du sang avec de l'oxygène et des nutriments aux différents organes (le cerveau utilise 1/4 du sang!) et les veines repartent des organes et ramènent le sang au cœur après que l’oxygène et les nutriments aient été « laissés » dans les organes.

 

A/ Le sport

 

Pour avoir un cœur en bonne santé, il faut 60 minutes d'activités physiques par jour ; ça permet au cœur de s'entrainer car c'est un muscle. Le sport permet de renforcer les os, de brûler les graisses, de se sentir mieux dans sa tête, de canaliser son agressivité, de mieux résister à la tentation de fumer...

mceclip1 - 2019-06-30 08h55m37s 

mceclip2 - 2019-06-30 08h56m21s 

20190401 110317 

20190401 110232 

B/ L'alimentation

 

Il faut manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Une portion correspond environ à une poignée :

  • 2 kiwis= une portion
  • Une poignée de cerises = une portion
  • Une douzaine de radis = une portion
  • Une tomate = une portion
  • 1/3 de concombre...

Il ne faut pas manger trop sucré, trop salé ou trop gras.

Dans un repas, il faut manger, en quantité décroissante...

1) des fruits et des légumes

2) des féculents

3) des produits laitiers

4) du poisson et de la viande

5) des matières grasses.

 

  1. C) Le tabac

 

Il ne faut pas fumer car ça nous bousille les poumons ! Même les cigarettes électroniques sont mauvaises pour nous.  Quand on fume, on a :

  • Les cheveux cassants
  • Les dents jaunes
  • Mauvaise haleine
  • La peau terne
  • Une perte du goût et de l'odorat
  • Notre endurance physique est diminuée...

 

60 minutes de sport

5 fruits et légumes par jour

0 tabac

Sortie avec nos correspondants au Jardin des Plantes

Cybercarnet - blomet chuzar 1

Le Jardin des Plantes

Le vendredi 28 juin, nous sommes allés au Jardin des Plantes pour y retrouver les Turgotiens, nos correspondants. Les voilà enfin ! Maintenant, on peut entrer à la ménagerie.

On fait deux groupes et ... en avant ! Le premier groupe part à l’aventure. Sur le chemin, ils rencontrent : des singes, des vautours, des perroquets, des hiboux, des chouettes, des serpents, des panthères, des flamants roses... Le deuxième groupe a fait le même parcours dans le sens inverse.

mceclip0 - 2019-07-03 18h39m47s

mceclip1 - 2019-07-03 18h40m14s

mceclip2 - 2019-07-03 18h40m39s

mceclip3 - 2019-07-03 18h41m04s

mceclip4 - 2019-07-03 18h41m30s

mceclip5 - 2019-07-03 18h41m52s

mceclip6 - 2019-07-03 18h42m14s

mceclip7 - 2019-07-03 18h42m31s

mceclip8 - 2019-07-03 18h42m52s

mceclip9 - 2019-07-03 18h43m08s

mceclip10 - 2019-07-03 18h43m37s

Après, tout le monde se retrouve devant l’enclos des tapirs. On pique-nique. Ensuite, on discute un peu ou certains élèves jouent aux Loups-Garous. Avant de rentrer, on fait un tour chez les pandas roux.

mceclip11 - 2019-07-03 18h44m10s

 Oh non ! C’est déja l’heure de se quitter. Bon allez ! on se dit au revoir. Malheureusement, comme on dit : « toutes les bonnes choses ont une fin ».

mceclip12 - 2019-07-03 18h44m48s

C’était une journée super !

Nicolas, chercheur à l'Institut Pasteur, vient dans notre classe !

Cybercarnet - blomet chuzar 1

Intervention de Nicolas, chercheur à l’Institut Pasteur

 

Le mercredi 19 juin, Nicolas, un chercheur de l'Institut Pasteur, est venu dans notre classe pour nous parler de ses recherches :  il travaille sur les maladies de l'audition.

 

La veille, nous avions préparé un questionnaire pour sa venue. Nous voulions lui demander par exemple : en quoi consiste le métier de chercheur ? Est-ce difficile de devenir chercheur ? Quelles études avez-vous faites ? Quelle a été la durée de vos études ? Dans votre travail, quels outils ou instruments utilisez-vous ? Vous travaillez dans un laboratoire ? En groupe ou seul ? Avez-vous des occasions de rencontrer d’autres chercheurs ? Êtes-vous fatigué en fin de journée à cause de votre travail ? Combien de temps travaillez-vous par jour ? Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre métier ?

 

Nicolas nous a appris que 2500 personnes travaillent à l’Institut Pasteur. C’est immense !

 

Il nous a aussi expliqué qu'au début, il voulait être médecin. Il s’est finalement rendu compte qu'il ne voulait pas passer du temps avec les patients mais qu'il préférait comprendre comment et pourquoi les maladies existent.

 

Il nous a présenté beaucoup de tableaux et graphiques : l’un d’eux montrait qu'avant que Pasteur ne découvre les microbes et la vaccination, et qu’on prenne des mesures d’hygiène, il y avait beaucoup plus de gens qui mouraient jeunes ou très jeunes.

 

Concernant l'audition, son domaine de recherche, il nous a montré qu’elle était fondamentale pour les êtres vivants : elle nous permet par exemple de nous protéger en nous aidant à repérer les dangers, mais aussi de comprendre les émotions de quelqu’un qu’on entend et bien d’autres choses…

Nicolas nous a fait faire quelques petits tests : l’un nous montrait que nous sommes capables de reconnaître un mot (par exemple, un « bonjour ! ») au milieu de plein d’autres bruits ; un autre que nous étions capables de savoir d’où venait le bruit en fermant les yeux.

 

Nicolas nous a aussi dit qu'il travaillait sur des souris car il ne pouvait pas travailler avec des humains puisqu'il n'est pas médecin. Les souris ont l’avantage d’avoir des oreilles ressemblantes à celles des humains.

 

mceclip0 - 2019-06-30 09h38m04s

 

Il nous a enfin un peu expliqué comment fonctionnait notre oreille. Sur un schéma de l’oreille qu’il nous a présenté, nous avons pu distinguer :

 

1)     L’oreille externe avec le pavillon, qui est comme une sorte d’entonnoir.

2)     L’oreille moyenne, qui transmet les sons de l’oreille externe vers l’oreille interne. Les sons se dirigent vers le tympan, qu’ils font vibrer. Ces vibrations sont ensuite transmises vers l’oreille interne grâce à trois osselets : l’étrier, le marteau et l’enclume.

3)     L’oreille interne : c’est là où les vibrations vont être transformées en signaux électriques qui se dirigeront vers le cerveau. On y trouve notamment une sorte d'escargot, la cochlée, qui permet de distinguer les sons graves des sons aigus. Quand on déroule la cochlée, on voit à sa surface un grand nombre de bâtonnets qui servent à entendre : il faut en prendre soin en évitant les bruits trop forts car quand ils sont abimés, on peut devenir sourd. En plus, les bâtonnets ne se régénèrent pas.

 

Cette rencontre a été très intéressante ! Merci Nicolas !

Visite au Musée Pasteur

Cybercarnet - blomet chuzar 1

Le lundi 17 juin après-midi, nous nous sommes rendus au musée Pasteur.

La conservatrice du Musée et Nicolas (un chercheur de l’Institut) nous ont accueillis et nous ont guidés pendant la visite :

 

La maison de Pasteur et le Musée

 

Nous avons visité la maison de Pasteur qui est restée intacte ou presque depuis l’époque de Pasteur (il y a eu quand même quelques petites restaurations !) car il n'a pas eu beaucoup de descendants et que la maison n’a donc pas été transformée après sa mort.

 

mceclip1 - 2019-06-30 09h12m56s

 

mceclip0 - 2019-06-30 09h12m39s

 

20190617 142021  

  20190617 142903

Dans une salle de la maison, nous avons vu un orfèvre qui restaurait des objets du musée. Il nous a expliqué un peu comment il s’y prenait.

 

mceclip2 - 2019-06-30 09h13m31s

 

mceclip3 - 2019-06-30 09h13m56s

 

mceclip4 - 2019-06-30 09h14m15s

 

Nous avons aussi visité l'atelier de Pasteur : on y a vu les instruments qu’il utilisait (par exemple des microscopes).

 

20190617 145547 

 

20190617 145538 

 

mceclip5 - 2019-06-30 09h14m53s

 

Sous la maison de Pasteur, il y a une crypte où se trouve son tombeau, qui est en marbre noir : c’est très luxueux. Sa femme est aussi enterrée là.  C’est un très bel endroit. Sous la voûte, il y a des mosaïques qui représentent des moments de la vie du grand homme.

 

mceclip6 - 2019-06-30 09h15m18s

 

mceclip7 - 2019-06-30 09h15m37s

 

20190617 144733 

 

La vie de Pasteur

 

Pasteur avait une grande qualité : il était très observateur. Ce don lui a été utile aussi bien du côté artistique que scientifique. Pasteur aimait beaucoup l'art et il a fait des dessins, notamment des portraits. Nous avons vu quelques portraits qu’il a réalisés à l’âge de treize ou quatorze ans.

 

20190617 141606 

 

Le métier de Pasteur

 

Louis Pasteur était chimiste mais c’est dans le domaine médical qu’il a fait ses plus grandes découvertes. Il a mis au point le premier vaccin injecté en 1885 et c’était un vaccin contre la rage. On savait déjà, avant lui, qu’il existait des « vaccins » naturels : si on est souvent à côté de vaches qui ont la variole, on ne l'aura pas car notre corps y est « habitué ».

Contrairement à certains vaccins qu’on doit faire avant d’être malade, le vaccin contre la rage peut être injecté alors que nous avons été mordus par un chien enragé, dans un délai limité tout de même. Il a fait son vaccin en utilisant de la moelle épinière de lapin.

 

L’institut Pasteur :

 

Beaucoup de vaccins ont été découverts à l'Institut Pasteur comme celui contre la poliomyélite. C’est aussi à l’Institut Pasteur qu’on a découvert certaines maladies comme le Sida.

Les courses en relais au stade Suzanne Lenglen

Cybercarnet - blomet chuzar 1

Le lundi 17 juin nous sommes allés au stade Suzanne Lenglen pour participer aux épreuves de courses en relais du XVème arrondissement. On était en plein soleil, pour courir et attendre notre tour !

 

mceclip0 - 2019-06-30 08h55m08s

 

Le relais était organisé par les professeurs de sport et 11 écoles participaient. Dans chaque école, il y avait plusieurs équipes. Nous avions chacun une lettre qui correspondait à notre ordre de passage : A B C D E F G ou H. Quand notre équipe était appelée, nous allions nous placer dans le couloir correspondant à notre lettre.

 

mceclip1 - 2019-06-30 08h55m37s

 

mceclip2 - 2019-06-30 08h56m21s

 

 

À la fin, les professeurs de sport ont attribué une moyenne à chaque école par rapport aux temps que tous les élèves avaient réalisé durant les courses.

C’est ainsi que l’école Blomet est arrivée en deuxième place et nous avons eu une magnifique coupe.

 

20190617 112104 censored 

 

C'était un très grand moment sportif !!!