Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

La SEGPA

La section d’enseignement professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires importantes, qui n’ont pu être résolues à l’école élémentaire. L’objectif est que tous les élèves soient après la 3ème en mesure d’accéder à une formation qualifiante de niveau V.

Ils sont orientés en SEGPA par la Commission Départementale d’Orientation de l’Enseignement Adapté (CDOEA) qui statue sur  dossier à l’issue du CM2/de la 6ème/5ème.

Les élèves sont 16 par classe permettant ainsi une approche à la fois globale et individuelle dans l’acquisition des compétences attendues au collège.

La SEGPA Germaine Tillion peut accueillir 64 élèves sur 4 niveaux de classe, encadrés par des Professeurs des écoles spécialisées, des professeurs de collège, 2 professeurs d’Enseignement professionnel et un directeur de SEGPA.

L’enseignement pré-professionnel est dispensé dès la 4ème : nous avons un atelier Hygiène, Alimentation, Service (HAS) et un atelier Vente, Distribution, Logistique (VDL). Les élèves découvrent les deux ateliers pendant leur scolarité.

Les élèves font des stages en entreprise : 2 semaines  en 4ème et 2 fois 2 semaines en 3ème.

Nous présentons les élèves au certificat de formation générale (CFG) en fin de 3ème et pour certains nous les préparons au Diplôme national du Brevet professionnel (DNB pro).