Le relai des générations

11 févr. 19

La semaine olympique à Paul Valéry 

Les nageurs autour de Mme Pariolleau, M. le recteur Gilles Pécout et Mme Sturbaut 

 Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2019, la section sportive Natation s'est fortement mobilisée afin de sensibiliser élèves et parents, petits et grands autour des valeurs éducatives de l'olympisme : Excellence, efforts, amitié, partage, plaisir .

 Labélisée Génération 2024 en novembre 2018 à la Sorbonne, nous avions prévu d'organiser des évènements promotionnels afin de mettre en lumière nos élèves, notre dispositif sportif ainsi que la cité scolaire Paul Valéry.

 1er temps fort, La conférence Olympique : 

 Dès le lundi 4 février, les élèves ont assisté au lycée à une conférence olympique en présence de Denis MASSEGLIA (Président du C.N.O.S.F) du nageur Jordan COELHO (Equipe de France RIO 2016, 7 fois champion de France 200 Papillon) et de l'athlète Louis RADIUS (Equipe de France PEKIN 2008 et RIO 2016, Champion du monde 2015-2017 du 1500m) .

Les élèves ont pu découvrir et rencontrer ces sportifs de haut-niveau, leur poser des questions sur l'entraînement, leur parcours sportif, les exigences du haut-niveau, leur expérience olympique et même la nutrition. 

 

Relai 8

Le relai des générations : 

Toujours dans le cadre de la semaine olympique, les nageurs de la section sportive  ont organisé leur relai des générations en sollicitant les élèves de Cm2 et les anciens élèves Lycéens autour des capitaines des équipes.

 

M. le recteur Gilles Pécout, M. le doyen des inspecteurs IEN M. Jean-marc Huc, le conseiller du ministère des sports M.Yanis Bacha, sont venus rencontrer Mme Sturbaut, Mme PariolleauM. Allongue et Mme Seigneur et encourager les nageurs de la section pendant leurs épreuves sportives. 

 

Chacune des 6 équipes mixtes étaient donc composées de 8 nageurs de CM2/6/5/4/3eme et d'un lycéen et représentait une ville olympique comme Paris 2024, Athènes 2004 ou RIO 2016.

Un Quizz olympique constitué de 10 questions devait permettre à chaque équipe de se concerter et de faire la preuve de leur culture sportif est olympique. 

 

 .   

 Les chefs d'équipe étaient ensuite responsables de gérer l'échauffement proposé par M.Allongue, de répartir les nageurs en fonction de leur âge et de leur niveau dans chacun des relai 4 x 25 4 Nages (Dos/Brasse/papillon/ NL) et 8x100 Palme

Chaque équipe représentait une ville Olympique dont PARIS 2024

 

Romane, élève de Cm2 représente TOKYO lors de la parade olympique.