FMAC à l'école

FMAC à l'école

Pendant une année scolaire, les élèves des établissements parisiens partenaires côtoient une œuvre de la collection du FMAC. Les œuvres présentées sont un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur citoyenneté.

Plus d'informations : https://www.paris.fr/

fmac-nick-devereux-2018-2019

Le FMAC (Fond Municipal d'Art Contemporain)

fmac-ecole

Le FMAC (Fond Municipal d'Art Contemporain)

Présentation
Le 26 mars 2019, les DNMADE ont visité les locaux du FMAC situés à Ivry-sur-Seine. Cependant,il va déménager Porte de la Chapelle. C'est une association qui achète des oeuvres dans le but de les exposer et de les préserver pour les générations à venir. Les œuvres ne peuvent être vendues et sont inaliénables. Il y a plus de 23 000 œuvres dans la collection du FMAC, la majorité des œuvres datent des années 70, 10 % d'entre elles sont contemporaines, et 8% sont des sculptures. Tous les 10 ans, un inventaire de toutes les oeuvres est réalisé, c'est le récolement de la collection.
 
Comment sont choisies les œuvres ?
Pour la sélection des œuvres, une commission a lieu une fois par an. Il y a un jury composé de 4 membres dont la conservatrice du FMAC. Sont privilégiés les achats d'œuvres d'artistes jeunes, vivants, et en lien avec Paris. La plupart des œuvres
sont issues des arts plastiques et quelques-unes sont des objets design.
 
Quels sont les lieux d'exposition des œuvres ?
Le FMAC prête ses œuvres dans les expositions volantes (expositions dans les locaux des administrations, dans les bureaux).
Pour favoriser la connaissance de l'art contemporain, le FMAC expose aussi dans les lieux publics, tels que les établissements scolaires, les hôpitaux... Le FMAC répond à des sollicitations à l'international en prêtant ses œuvres pour des expositions temporaires de musées.
 
Le FMAC est divisé en 2 pôles :
- Le pôle scientifique (recherche, documentation, exploration, études des oeuvres,...)
- Le pole diffusion divisé en deux services : régie et médiation culturelle (médiation, diffusion, conservation, restauration, ...)
 
Nous avons eu la chance de rencontrer des membres de l'équipe :
- La chargée de la médiation culturelle (Claire Boustani).
- Le responsable du pôle scientifique.
- La responsable du pôle régie.
- Le régisseur et les monteurs, installateurs.
L'équipe s'occupe de domaines différents comme la conservation, l'inventaire, l'emballage, les déplacements (acquisition et prêts), le référencement, la réalisation des cartels, etc. Ils utilisent différents outils dont la cimaise qui est un support plat vertical permettant le soutien et l'accrochage des œuvres, Le polyéthylène est une mousse protectrice que l'on place autour des oeuvres lorsqu'elles doivent être protégées
et le polypropylène lui est un carton qui sert d'enveloppe. Ce carton et cette mousse sont utilisés pour le transport et le stockage.
 
Dans la conservation, il y a plusieurs domaines :
- La conservation préventive (éviter les dégradations des œuvres)
- La conservation curative (œuvre dégradée sur laquelle on applique une restauration)