Roma - Jour 5

Dernier jour pour nous dans la capitale du Bel paese

Matinée

Certains élèves souhaitent faire quelques emplettes et d'autres faire leur valise tranquillement. Nous faisons donc deux groupes afin de satisfaire tout le monde.

Retour à l'hôtel à 12h30 pour ceux qui ont souhaité faire un tour en ville. Nous déjeunons tous ensemble avant de monter dans le car.

Après midi

Le car nous emmène à Tivoli où se trouve la Villa Adriana. Nous visitons les lieux ensemble, le site témoigne de la passion de l'Empereur pour les arts et les monuments de la Grèce antique.

Ensuite, un concours de la meilleure photo mettant les lieux en valeur est lancé. Les élèves s'attèlent à la tâche par petits groupes.

Nous partons du site à 16h30 pour nous rendre à l'aéroport. Après les formalités d'embarquement, nous leur laissons le temps de s'acheter à manger. Pendant ce temps, le jury délibère : sont arrivés ex aequo deux groupes, celui de Pénéloppe et Dune et celui de Ylan, Chiara, Alice et Mia. Bravo à eux !

Soirée

Nous montons dans l'avion à 20h. Le vol a un peu de retard, nous arrivons à Paris à 22h30. Les élèves repartent chez eux avec nous l'espérons des souvenirs pleins la tête.

Arrivederci a tutti ! Vous pouvez retrouver les photos de tout le voyage sur le site du collège dans la rubrique "Voyages scolaires"> "Voyage à Rome".

Roma- jour 4

Cybercarnet - yvonne le tac scipolat 1

De nouveau une journée bien remplie pour les 76 petits pieds.

Matinée

Nous partons à 9h15 après le petit déjeuner pour nous rendre aux musées du Vatican.

Malgré la foule les élèves ont pu admirer les lieux, notamment les chambres de Raphaël et la chapelle Sixtine.

Nous déjeunons sous le beau soleil de la lumineuse place saint Pierre.

Après midi

Pour commencer l'après midi nous visitons la Basilique saint Pierre de Rome. Puis nous nous rendons vers la place Navona, en longeant le Tibre et le château Saint Ange.

Quartier libre pour les élèves dans le quartier Navona. Puis nous nous rendons à la Pizzeria pour notre atelier pizza.

Soirée

Après une présentation par le pizzaiolo de l'histoire de la pizza, avec la traduction d'une élève (bravo Alice!), nos cuisiniers passent 4 par 4 pour préparer leurs pizzas. Nous concluons la "cena" par un tiramisù et regagnons l'hôtel.

Au retour les enfants ont eu un petit temps pour profiter de la dernière soirée. Récupération des téléphones a 23h30. Réveil à 8h demain pour un dernier coup d'oeil à la Città eterna !

A domani

Roma - Jour 3

Cybercarnet - yvonne le tac scipolat 1

Buongiorno! 18 kms parcourus aujourd'hui par les élèves pour arpenter la Rome antique et baroque.

Matinée

Décollage des troupes à 9H15 pour nous rendre au forum romain que nous n'avions pas pu visiter mardi du fait d'une file d'attente trop importante aux barrières de sécurité.

Visite du forum et pique nique in situ suivi d'exposés sur le forum, les temples et le palatin.

Après midi

Visite de la ville "première partie" en commençant par Piazza Venezia, puis direction la fontana di Trevi et la Piazza di Spagna. Les élèves ont eu un petit temps libre pour admirer les environs de la Trinité des Monts et la fameuse Via dei Condotti où se trouvent les boutiques des plus grands créateurs.

Ensuite,direction Piazza Navona pour une halte "gelato" et visite de l'église Saint Louis des Français et découverte du tryptique du Caravage sur la vocation de Saint Mathieu.

Détour par le Panthéon avant le dîner

Soirée

Nous avons dîner dans une Osteria romaine située derrière le Panthéan. Il menù : un primo di pasta alla boscaiola, un secondo di carne con le patatine e il famose tiramisù comme dolce.

Acheminement vers le métro en redécouvrant le quartier by night.

Retour à l'hôtel vers 22H et récupération des téléphones à 23H.

Demain, une autre facette de la ville, la Rome chrétienne avec la visite du Vatican, de la chappelle Sixtine et Basilique Saint Pierre.

Buona notte e a domani! (les photos arrivent demain, petit problème technique)

Roma - Jour 2

Cybercarnet - yvonne le tac scipolat 1

Buongiorno a tutti ! Petit résumé de la journée de mercredi qui s'est bien passée, avec une météo qui s'annonçait capricieuse mais finalement pas si terrible.

Matinée

Les élèves ont été réveillés à 7H30 et ont pris le petit déjeuner à l'hôtel dés 8H.Un petit détour par les chambres et nous sommes partis à 9H pour la visite des thermes de Caracalla

Les thermes de Caracalla

Une équipe hors pair nous a présenté l'historique et l'importance des thermes inités par l'empereur Caracalla.

20190313 104549

Ensuite, par petits groupes nous avons exploré les lieux puis pique niqué aux abords du Circo Massimo sous un beau soleil.

20190313 111002

Après midi

Après le déjeuner, nous avons pris le métro pour pour rendre aux studios de Cinecittà, haut lieu du cinéma italien et international.

Une guide de Cinecittà, Michelle, nous a présenté les lieux de manière très claire et ludique.

20190313 150448

Après la visite les élèves ont eu un temps libre pour visiter le Palazzo presidenziale, parcours initiatique sur l'âge d'or du cinéma italien avec des ateliers ludiques sur les trucs et astuces de fabrications des films, montage, doublure, scripts, décors.

Retour en transports à l'hôtel, nous sommes passés entre les gouttes !

Soirée

Après un petit calme dans les chambres, nous nous sommes retrouvés pour le dîner.

Vers 22H30 nous avons ramassé les portables. Réveil demain 7H30 pour la visite du forum et des lieux incontournables de la Rome baroque.

Buona notte e a domani !

Roma - Jour 1

Bonjour  à tous,

Nous sommes bien arrivés  destination.

Le voyage

Le vol est arrivé à l'heure. Nous sommes montés dans un car qui nous a déposé à l'hôtel pour déposer nos bagages.

Visites

Nous avons visité le Colisée, l'Arc de Constantin et remonté la Via Appia antica d'où nous avons pu admirer le forum romain

Une petite pause "gelato" avant de reprendre le métro pour nous installer à l'hôtel.

20190312 154851

Soirée

Temps calme dans les chambres avant le repas prévu à 19H30.

NB Les portables seront ramassés par les enseignants avant le couvre feu à 22H.