L’accompagnement à la scolarité et les ateliers culturels, et linguistiques

Accompagnement

Au collège Colette Besson, l’offre périscolaire (c’est-à-dire en dehors des heures de cours) est ainsi
composée :

  •  De l’accompagnement à la scolarité, pour accompagner et soutenir les élèves dans leur travail
  •  Des ateliers culturels, linguistiques, sportifs ou scientifiques
  •  Une association sportive

Cette offre est proposée sur les temps de midi, en fin de journée, le mercredi après midi pour l’AS ou pour l’accompagnement à la scolarité dans la journée sur des heures de creux.

Les élèves peuvent bénéficier au sein du collège et à titre gratuit d’un accompagnement à la scolarité (soutien disciplinaire, tutorat, aide aux devoirs...)

Les élèves sont désignés par l’équipe pédagogique, l’accord des parents est demandé.

Cette aide est donnée par différents intervenants au sein du collège, voir tableau page suivante.

L’aide donnée à chaque élève est cordonnée et suivie par l’ensemble de l’équipe pédagogique :
1 dossier de suivi est crée pour chaque élève, le professeur principal donne ses recommandations, l’intervenant fait un bilan trimestriel du travail de l’élève.

Les intervenants participent au conseil de classe : ils peuvent ainsi entendre les remarques de tous les enseignants concernant l’élève qu’ils suivent en accompagnement et faire le retour à l’équipe du travail fait en suivi.

En fin d’année un bilan est fait par tous sur l’efficacité du suivi, et une proposition de reconduite ou non pour l’année prochaine est émise par el conseil de classe. C’est sur cette base que les élèves seront choisis cette année pour intégrer ou non les différents dispositifs. Il est à noter que l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative souligne l’efficacité et la réelle plus value qu’apporte ces aides aux élèves.


A noter aussi que ce sont plus de 45 intervenants bénévoles et 4 coordonnateurs (Zup de Co), 2 professeurs des écoles (AFM6), 1 responsable pour Action Collégien ainsi que plusieurs professeurs qui participent à cet accompagnement qui demande un suivi et une logistique conséquente.

107 élèves soit 27% de l’effectif ont bénéficié d’un suivi en accompagnement à la scolarité.

L’aide avait été proposée à 172 élèves mais soit les parents n’ont pas souhaité donné suite, soit certains ont abandonné (notamment les 3°)