École élémentaire B
9, rue de la Plaine 75020 PARIS
tél : 01 43 73 11 54

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2ème conseil d'école

Compte-rendu du 4 février 2019

Procès-verbal du Conseil d’école n°2 – lundi 4 février 2019 -

Ecole élémentaire 9 rue de la Plaine – 75020 Paris

 

Présents :

-   la directrice Mme Truchot

-   Le Responsable Educatif Ville (REV) : M. Sehli

-   L’équipe enseignante représentée par Mmes André, Guérin,  Delepière, Berko, Richet.

-   Les professeurs de la ville de Paris représentés par : M. Carré (EPS) et L’huillier (musique).

-   Les représentants des parents d’élèves : FCPE : Mmes Turco (CE1C), Casellato (CE1 A), Marano (CP et CM1), Carbonel (CP et CM2), Fersadou (Ce1C) M. Meli (CE2) et Schwob (CE1A et B) et APE Mmes Lotoré (CE1 A), Merrere (CM1), M.Cherrab (CE1A).

 

Absents excusés : Mmes Leca-Latruffe et Ricci, professeur des écoles,  Mme Lambla (PVP Arts Plastiques)

1/ Le temps scolaire :

Présentation du site internet de l’école :

La présentation du nouveau site internet de l’école permet de faire le point des différentes rubriques et documents mis en ligne (accessibilité au projet de l’école, présentation de l’équipe éducative, règlement intérieur, charte propreté, règlement sur le fonctionnement de la cour, accessibilité aux menus de la caisse des écoles, rubrique sur les temps périscolaires - BCD, ateliers -, actualité et évènements etc.).

Un lien sera envoyé par mail aux parents pour leur présenter le site courant février.

Il est à noter qu’il sera possible d’intégrer des pages de blogs pour présenter des activités ou sorties. Elles seront toutefois en accès limité aux seuls parents concernés.

 

La remise des livrets du 1er semestre, bilan :

Tous les livrets ont été rendus aux parents. Ces derniers font l’objet d’appréciations factuelles et positives avec ambition de situer le niveau de compétences de l’enfant.

Des suivis précis ont été mis en place (PPRE, programme personnalisé de réussite éducative, PAP, Plan d’Accompagnement Personnalisé) avec certains enfants en lien avec les parents. Ces plans d’accompagnement permettent de cibler des objectifs précis en vue de l’amélioration des résultats scolaires. Le PAP est signé en lien étroit avec le médecin scolaire, il précise les allégements et/ou aménagements afin que l’élève puisse suivre la classe. Ces suivis sont mentionnés dans le livret avec objectif de permettre à l’enfant de progresser.

Un accès dématérialisé aux bulletins scolaire, est actuellement en phase de test. La diffusion aux parents est envisagée d’ici à la fin scolaire si les tests sont concluants.

 

EPS,  la course longue :

Cette année se déroulera, à nouveau, la « Course longue » pour l’ensemble des enfants de l’école. Pour des raisons d’organisation et pour éviter d’éventuelles fortes chaleurs l’après-midi, les sessions par niveau se dérouleront sur deux matinées : Jeudi 9 mai Cycle 2 (CP, CE1, CE2) et mercredi 15 mai au matin pour le Cycle 3 (CM1 et CM2).

 

Musique :

Le professeur de musique explique qu’à la suite de la pénurie de professeurs de musique, un concours sera ouvert pour la prochaine rentrée. Pour l’année en cours, la réorganisation de ses heures de cours l’oblige à avoir une nouvelle école, cela impacte ses projets sur l’école. La chorale de Noël n’a pas eu lieu et le professeur ne sait pas s’il présentera une chorale de fin d’année. Le sujet sera débattu en conseil des maîtres.

 

Un point sur le Bo du 12 sept 2018 :

De façon règlementaire sont présentées les grandes lignes du Bulletin Officiel du 12 septembre 2018 relatif à l’éducation à la sexualité dans l’enseignement primaire et secondaire.

Il concerne les champs suivants : biologie, psycho-émotionnel, juridique et social (dont les dangers du numérique et de l’internet).
Parmi les thématiques se trouvent : étude et respect du corps, intimité et vie privée, différences physiologiques etc.
En fonction des thématiques, ces dernières seront abordées à des niveaux de classe différents pour prendre en compte la maturité des enfants à recevoir les informations.

 

Vie des classes, projets pédagogiques :

Vente de cartes pour chiens d’aveugles :

L’école de chiens d’aveugles de Vincennes s’est rendue dans les classes de CE2 et CM2 pour présenter ses activités. Afin d’aider cette association, les élèves de CE2 ont organisé une vente de carte de vœux avant les vacances de Noël. Ils ont récolté plus de 400€.  Pour continuer cette collecte, il est proposé que l’association puisse venir à nouveau dans l’école  présenter aux parents le travail fait avec les chiens, possiblement sur une matinée.

 

Les sorties et activités passées et à venir :

CP : Le projet musique mené en partenariat avec le Conservatoire du 20e arrondissement s’est terminé au 2e semestre.

CE1A, CE1C : Est prévue une visite contée du Pavillon de l’Arsenal sur le thème de Paris et de l’habitat de nos jours ainsi que la participation à une journée sur l’alimentation durable au sein de l’école de diététique et nutrition humaine. Un projet autour du conte est également prévu en mai.

CE1C : Une sortie cinématographique est prévue en partenariat avec la ligue de l’enseignement (Mister Fox)

CE1B : Une sortie au Parc Floral s’est déroulée au 2e trimestre. Sont en prévision une sortie Musée et une sortie cinéma.

CE2 : Est prévue la participation à une journée sur l’alimentation durable au sein de l’école de diététique et nutrition humaine

CM1 : 2 séances cinéma + visite des archives de Paris + atelier au musée du Louvre.

CM2 : Au 2e trimestre les enfants ont pu bénéficier d’une sortie en classe de neige ainsi que la diffusion d’un documentaire animalier sur la Laponie.

 

Un fruit pour la récré 

L’école souhaite poursuivre cette initiative très appréciée des enfants. Actuellement un appel d’offre est lancé par la mairie de Paris pour choisir le nouveau prestataire. L’initiative sera reconduite  à partir du mois de mai.

 

Animation propreté et tri des déchets :

Une intervention est prévue pour l’ensemble de l’école au mois d’avril avec le service de sensibilisation de la mairie de Paris.

 

2/Le temps péri-scolaire :

 

Le budget participatif :

L’ensemble des élèves a participé au vote.

Le projet sélectionné (97 voix) concernera une expérimentation éco-scientifique.

Le projet non retenu (66 voix) concernait la création d’une œuvre d’art (fresque dans la cour).

L’école est en cours de réception du matériel du précédent budget participatif « la classe robotique ».

 

L’organisation du choix des ateliers :

Sélection des nouveaux ateliers :

Concernant la procédure de sélection des ateliers, chaque enfant a eu la possibilité de faire 3 choix via un bulletin d’inscription (dédié par tranche d’âge). Les enfants qui n’ont pas eu leur choix satisfait seront prioritaires sur le dernier trimestre.
A noter un changement au niveau de l’intervenant théâtre.

 


Inscription au centre de loisirs pendant les vacances :

Elles ont démarré avec pour date limite le 11 février en ligne. Quelques jours supplémentaires peuvent être envisagés en passant directement par le Responsable Educatif Ville. Il est à noter que pour les vacances d’hiver, les écoles des 9 et 11 Plaine ne seront pas regroupées.

 

Le projet de l’atelier BCD

Le projet se déroule essentiellement avec des élèves des CE1 et quelques élèves de CE2.
Le choix a été d’axer l’atelier sur la lecture orale à haute voix en groupe avec une partie théâtrale. Ont été mis en place des ateliers échanges et débats ainsi qu’un système de fiche de lecture. Un spectacle en fin d’année scolaire est en projet.

 

3/ Vie de l’école :

 

La coopérative scolaire : le solde au 30 janvier 2019 est de  3629€.

Cette année, la coopérative subventionne entièrement trois sorties scolaires : une au théâtre, une au cinéma et une au musée.

 

La fête du livre la samedi 23 mars

Elle est organisée chaque année par les parents d’élèves de la FCPE en lien étroit avec la directrice de l’école.
La date retenue est le 23 mars matin au sein de l’école élémentaire 9 Plaine et s’adresse à l’ensemble des enfants du groupe scolaire (Maternelle Grands Champs et école élémentaire 11 Plaine).

Comme les années précédentes les activités suivantes seront mises en place : un appel aux parents pour des dons de livres avant les vacances sera fait, un stand de vente à prix coûtant de livres issus du projet « Lire c’est partir », un buffet (sur la base de la générosité des parents),  un espace de troc et échange de livres, lecture de parents bénévoles etc.
Cette année encore, un lien étroit sera mené avec les trois écoles et les projets des animateurs et enseignants qui le souhaitent pourront être mis en visibilité.

 

Fin du conseil à prochain conseil le lundi 3 juin 2019

 

 

 

La présidente, Mme Truchot, directrice                                  La secrétaire, Nadège Turco, Vice-Présidente FCPE

Plaine Grands Champs

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