Belliard reçoit la conférence de presse de lancement de la Semaine des Ecoles Hôtelières 2019

12 mars 19
logoTDCQC

Pendant 2 semaines, Du 11 au 22 mars 2019, les jeunes se mobilisent partout en France pour cuisiner pour l’aide alimentaire, dans le cadre de la 6e édition des Ecoles Hôtelières (SEH) initiée et organisée par l’association La Tablée des Chefs !

 La Tablée des Chefs a une mission : nourrir les familles dans le besoin et éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire. Pour ce faire elle a créé une semaine de mobilisation sociale pour sensibiliser les futurs professionnels au gaspillage et au geste social.

Tous les ans, pendant une semaine en Mars, La Tablée des Chefs mobilise des élèves d’écoles hôtelières dans trois pays (Canada, Mexique et France) pour cuisiner des repas à partir de surplus et produits déclassés. Les repas sont redistribués aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

« L’édition 2019 de La Semaine des Écoles Hôtelières marque un tournant pour nous, souligne Vincent Brassart, Président et Fondateur de La Tablée des Chefs. Pour la première fois depuis les débuts de l’aventure de La Tablée des Chefs en France, il y a une mobilisation sans précédent. 30 lycées hôteliers participent à cette grande opération pendant 10 jours. Grâce à METRO France, l’un de nos plus fidèles partenaires, à SOLAAL, Plus Pack et Traiteurs de France, nous allons pouvoir produire et distribuer 14 000 portions afin de nourrir des personnes en situation de précarité. »

Cette année, le Chef Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France et très attentif à la transmission, parraine l’initiative en France. Localement, des parrains et marraines, parmi lesquels 6 chefs du réseau Traiteurs de France, s’engagent aussi à sensibiliser, accompagner et transmettre.

Plus de 1000 étudiants et les équipes pédagogiques qui les accompagnent sont mobilisés pour préparer des repas au profit d’associations d’aide alimentaire. L’un de nos objectifs est de sensibiliser la nouvelle génération de chefs et leur permettre de s'engager plus tard, comme leurs parrains. Cette expérience permet aux étudiants de s’impliquer socialement pendant leur cursus scolaire, à cette période de l’année où, après l’effervescence des fêtes, les denrées viennent à manquer dans les banques alimentaires. Certains élèves, hyper motivés, s’impliquent dans le projet jusqu’à coordonner eux-mêmes la semaine de production.

A Belliard, Yadira Deffradas  professeur de cuisine coordonne le projet avec les classes de BAC PRO Cuisine et MAN qui assureront une partie de la production des repas. Adeline Romelle et Lynédia Paul, toutes deux apprenties au CFA Belliard ont participé à l'édition 2018 et tenaientt à être présente pour le lancement 2019. "Ma mère m'a toujours enseigné des valeurs comme le partage et l'entraide. J'ai été très contente et fière de participer à ce projet qui combinent justement ces deux valeurs", explique Adeline. 

20190312 095641

 

 

 53110996 2018577234928849 6233481406157160448 n