2019 # Visite des élèves grecs de Pallini

 Une journée avec nos amis grecs de Pallini

 

Du lundi 11 au vendredi 15 mars, les élèves grecs du lycée musical de Pallini sont en visite à Paris accompagnés de leurs enseignants. A cette occasion, les élèves de la classe de 4e 3 ont pu passer deux jours en leur compagnie; un avant-goût de Grèce avant de partir en mai dans la patrie d'Homère et d' Eschyle.

IMG 20190312 092632

 

   C'est par une matinée particulièrement ensoleillée que les élèves de 4e 3  sont partis rejoindre place du Tertre les élèves grecs de Pallini. Au programme de la matinée, une course d'orientation prétexte à la visite de la butte Montmartre.

Quelques élèves grecs avaient été accueillis la veille dans des familles; Ils avaient hâte de leur côté d'échanger avec leurs camarades sur les premières impressions laissées par la vie à la "parisienne".

 

 

IMG 20190312 095112

   Une fois tous réunis place du tertre, les  élèves du collège, munis d'une carte et de quelques indications, se sont métamorphosés en guides, alternant entre le français et l'anglais pour mieux se faire comprendre. Passées les premières minutes de timidité et d'hésitations, les groupes se sont répandus avec entrain dans les ruelles caractéristiques de la butte avec pour mission de prendre en photo le quartier.

   Pendant ce temps les enseignants, autour de Mme LESAGE,  ont pu échanger sur la suite du séjour des élèves grecs et celui des élèves français qui aura lieu courant mai.

 

   De retour au collège, les deux classes ont partagé le repas au réfectoire, puis les élèves grecs ont assistés à des cours d'EPS, de français, d'histoire et de sciences, répartis par petits groupes.

 A 15h30, dans la salle polyvalente les élèves de Pallini ont joué d'un extrait d' Hélène d'Euripide dont l'argument est le suivant:

  • En Égypte, après la mort de Protée, Hélène est aimée par Théoclymènos, le fils du roi, devenu roi lui-même, mais elle reste fidèle au souvenir de Ménélas alors que la tradition la considère comme la femme adultère par excellence. Hélène prie sur la tombe de Protée, afin que ces noces lui soient épargnées.

   La version présentée, bilingue, un groupe d'élève, à gauche de la scène jouant en grec, un groupe à droite jouant en français, utilisait des éléments caractéristiques du théâtre antique grec, dont le masques, et le recours au choeur.

IMG 20190312 163141IMG 20190312 165936

 Les 4e3 assistent, concentrés à la représentation donnée par les élèves de Pallini

Tous se sont rejoints pour former une chorale et chanter ensemble deux chansons emblématiques de Charles Aznavour qui sont "Formidable" et "Emmenez-moi"

IMG 20190312 171143

Hommage à Charles Aznavour rendu par les élèves de Marie Curie et de Pallini.

Le Mercredi matin, les élèves retrouvaient leurs camarades grecs du lycée Pallini, au musée national de l’Orangerie. C'est un musée de peintures impressionnistes et post impressionnistes, situé dans le magnifique Jardin des Tuileries, à Paris. 

IMG 20190313 091217IMG 20190313 091315

Présentation bilingue de l'Orangerie Par Lisa et Vassilis

Le musée expose 146 œuvres des années1860 à 1930, de l’impressionnisme à l’art moderne : Renoir, Cézanne, Gauguin, Monnet, mais aussi Picasso, Modigliani, Matisse, Marie Laurencin, Utrillo, le Douanier Rousseau, Soutine...  Et les Nymphéas de Monet pour l'accueil desquelles le bâtiment avait été restauré au début du XXe s.

 IMG 20190313 092856IMG 20190313 092802

 

 

 

 

 

 

Présentation et analyse des Nymphéas de Monet...

IMG 20190313 094820

... et d'oeuvres d'Auguste Renoir.

Il s'agissait pour les 4eme3 d'assurer la visite guidée du musée autour d’une sélection d’œuvres essentiellement sur le thème de la musique et de Paris. Vassilis, le proviseur du lycée Pallini, assurait la traduction pour les moins avancés dans l’apprentissage de la langue ! :) 

Après la visite du musée, promenade dans le jardin des Tuileries jusqu'au Carrousel du Louvre. Puis découverte (ou redécouverte !) de la place Colette où se trouvent le fameux théâtre de la Comédie Française, et la très originale station de métro Palais Royal, avec toutes ses boules, guirlandes multicolores de Jean-Michel Othoniel, d'où nous sommes rentrés au collège !

Les élèves de Pallini ont continué leur découverte de Paris. Au programme, le musée d'Orsay et les chefs-d'oeuvre de l'art français du XIXe s. Puis le jeudi 15, journée au château de Versailles, son domaine et ses jardins splendides.

tour img-310899-148

image 

L'intérieur du Musée d'Orsay et le château de Versailles vu des fontaines, pour terminer le programme des élèves de Pallini.