THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE

Un projet « sur mesure », co-construit par les enseignants de la classe de 1ère S1 et la personne responsable des relations publiques du théâtre.

Pourquoi ce parcours ?

Nous avons souhaité mettre en place un parcours qui allie sorties aux spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, et visites dans le cadre de l'histoire des sciences.

Ceci afin que les élèves cette classe de 1S du lycée Colbert soient à la fois acteurs et spectateurs, et découvrent le plaisir d’aller au théâtre, de visiter un musée.

 Ce parcours s’articule donc autour de spectacles scientifiques, de pièces de théâtre et de la découverte de la vie de scientifiques.

 

Spectacle : Galilée, le mécano 

galilée« Et pourtant, elle tourne ! » En rupture avec son époque, Galilée valide la thèse de Copernic : la Terre tourne autour du Soleil ! Les complications peuvent commencer… Ce spectacle, joué pour la première fois en France, nous conte la vie tumultueuse de cet immense scientifique, génial inventeur de la lunette astronomique, qui fit de la physique une science expérimentale. Avec humour, elle éclaire des notions telles que l’espace et le temps… et nous tient en haleine : comment Galilée n’a t-il pas été brûlé ?

Avec la participation artistique de l’ENSATT

https://www.reineblanche.com/calendrier/theatre/galilee-le-mecano

 

 

Spectacle : Rêves et motifs

COMPAGNIE LES RÉMOULEURS 

rémouleurs

Alexandre Grothendieck, mathématicien anarchiste et écologiste, est une des figures scientifiques les plus surprenantes du 20e siècle. Inspirée par ses récits, la compagnie des Rémouleurs nous entraine dans un spectacle onirique où géométrie et physique inventent de curieuses machines optiques – Le Miroir Liquide et le Cyclope. Dans ce spectacle résonne cette parole du savant : « Malheur à un monde où le rêve est méprisé́ – c’est un monde aussi où ce qui est profond en nou

https://www.reineblanche.com/calendrier/theatre/reves-et-motifs

Rêves et motifs est co-produit par l’Estive-Scène nationale de Foixet le théâtre Antoine Vitez d’Ivry

 

Spectacle :  Le Paradoxe des jumeaux 

 

paradoxe jumeaux

 

 

Dans la pièce « le Paradoxe des jumeaux », Elisabeth Bouchaud comédienne, physicienne, directrice du théâtre de la Reine Blanche, interprète une Marie Curie, brillante scientifique traversée par des sentiments très humains : amour, jalousie, passion. Elle bouscule ainsi le stéréotype du physicien complètement absorbé par sa recherche et déconnecté du monde, insensible.

 

https://www.reineblanche.com/calendrier/theatre/le-paradoxe-des-jumeaux

 

 

Conférence : des savants sur les planches, chrommatique bubbles ou la danse des films de savon

 

bubbles

 

Florence Elias fait danser les films de savon au son de la musique du trio Artemisia (flûte traversière, harpe et violon alto ). Où l’on apprend, en rythme, comment se forment les bulles !

 

 

https://www.reineblanche.com/calendrier/des-savants-sur-les-planches/chromatic-bubbles-ou-la-danse-des-films-de-savon

 

Visite de musée

 

musée curie

 

Le Musée Curie est une Unité mixte de service entre le CNRS et l’Institut Curie. Gardien de la mémoire collective, il est aujourd’hui un lieu de culture scientifique et de partage du savoir 

 

 

https://musee.curie.fr/

 

Outre ces pièces, nos élèves de 1ere et Terminale ES ont également pu assister au foisonnant spectacle Métropole, explorant de manière poétique et rythmée la Ville dans plusieurs dimensions : géographique, sociale, économique et politique, à travers les rapports de couple et de voisinage, les inégalités, les circulations urbaines. 

 

 

Les porteurs du projet au lycée Colbert : 

Cédric Bordas, professeur de physique

Emmanuelle Jean-Baptiste, professeure d'histoire-géographie

Marielle Pouillard, professeure de français-grec

 

 

La reine Banche / Scène des arts et des sciences

Hélène Snyders, responsable des relations publiques

 

 

TOUTES CES INFOS TÉLÉCHARGEABLES EN PDF ICI 

pdf-icon