Shoah et résilience culturelle - Travaux réalisés par les 3e (29/03/2019)

Restitution Shoah-et-Resilience-Culturelle  DOUBLE-2

PRESENTATION DU PROJET SHOAH ET RESILIENCE CULTURELLE

Ce projet a été réalisé par les classes de 3ème 3 et 3ème 4 du collège dans le cadre du cours d’Histoire-Géographie en lien avec l’association « la ligue de l’enseignement ».

Objectifs du projet :

Faire comprendre aux élèves que dans la notion de génocide, il n’y a pas seulement la volonté d’un Etat d’exterminer tout un peuple mais également sa culture.

Montrer aux élèves des formes de résilience, c’est-à-dire d’exposer des manières de surmonter ces événements dramatiques.

4 étapes ont marqué ce projet :

Une visite au musée d’art et d’histoire du judaïsme pour évoquer l’histoire des juifs et la diversité culturelle de ces peuples.

Un concert de musique klezmer : musique traditionnelle du peuple ashkénaze de l’Europe de l’est qui mêle plusieurs influences notamment tsiganes.

Une visite au mémorial de la Shoah pour comprendre le déroulement du génocide et l’importance des témoignages.

Un atelier de 2h avec une artiste ; Aurélie Lequeux pour formaliser ce que les élèves ont retenu du projet.

En 3ème 3 : les élèves ont voulu créer un œuvre soulignant la culture juive et rappelant le génocide à la manière d’un rouleau de Torah.

En 3ème 4 : les élèves ont été très marqués par une œuvre analysée au musée d’art et d’histoire du judaïsme : une vue idéale de la Jérusalem antique. Ils ont voulu la réinterpréter à leur manière pour mettre en avant les cultures juives, la résilience et évoquer le génocide.

Ces travaux peuvent être observés des pages 12 à 16 du livret de restitution des projets.

Document : Vue idéale de la Jérusalem antique (1892)

Réalisations des élèves au format PDF.