1er temps de la formation mathématiques
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES À L’AIDE DES NOMBRES ET DU CALCUL
Une problématique d'enseignement :
Comment permettre à l'élève de résoudre seul des problèmes arithmétiques ?
Objectif pour l'enseignant :
Choisir les problèmes arithmétiques en fonction de leur structure interne :
- Pour programmer son enseignement
- Pour développer une mémoire de problèmes chez les élèves.
Vous trouverez ici des ressources évoquées lors de ce premier temps de formation : le diaporama de notre présentation ainsi que des liens utiles. D'autres ressources extrêmement précieuses sont proposées dans le parcours à distance. Nous avons également joint la grille d'analyse de situations qui vous permettra de déposer sur le magistère tous les documents que vous souhaitez.
Poursuite de la formation
- Poursuivre le parcours de formation sur la plateforme m@gistère (dès le 02/04/2019) et n’hésitez pas à y déposer des productions d’élèves.
- Retour sur les pratiques de classe en équipe.
- Commande pour le présentiel 2:
Proposer 10 problèmes basiques (ayant des structures différentes) par semaine pour travailler dès à présent la mémoire des problèmes.