Circonscription 19C
Jaurès

Laboratoire de maths

Un laboratoire de mathématiques vient de s'implanter au lycée Hélène Boucher pour l'ensemble du district EST. Trois autres laboratoires correspondent au trois autres districts.

Ce laboratoire, issu des préconisations de  messieurs Villani et Torossian  a vocation a être un lieu de rencontre, d'échange et de formation autour des mathématiques en rassemblant des professeurs de mathématiques du primaire au supérieur. Il a également pour objet de faire se rencontrer différentes disciplines pour voir la place des maths dans chacune.

L'objectif est de "revitaliser" les mathématiques, renouveler l'inspiration des enseignants mais également stimuler la formation.

Ce laboratoire proposera des conférences, des ateliers et des échanges de pratique. Il est là pour répondre à la demande de chacun.

Les professeurs de mathématiques ont du être prévenus de l'inauguration de ces laboratoires qui a eu lieu en présence de Messieurs Villani et Torossian mercredi dernier.

Vous trouverez ci-dessous le programme des conférences.

Laboratoire de maths district EST : programme des conférences.  

  • Lundi 15 avril - 17h00- 19h00

« Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ? » par Renaud Chorlay (ESPE de Paris et Laboratoire de Didactique André Revuz)

 

  • Mardi 14 mai – 17h00- 19h00

« De la résolution de problèmes à la démonstration : développer la logique de l'école primaire au lycée.» par Zoé Mesnil (IREM)

 

  •  Jeudi 13 juin - 17H00- 19h00

« Intelligence artificielle : algorithmes et usages des mathématiques" » par Pierre Saurel (ESPE de Paris )

Pour s'inscrire, il faut aller sur le site :

 

Le site "Labo-maths75" vous permet d'obtenir des informations sur les diverses activités proposées par les quatre laboratoires de l'académie de Paris et la possibilité de vous y inscrire. N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos souhaits pour la mise en place d'un atelier ou d'une conférence sur un thème particulier ou pour un partage d'actions avec vos élèves.