L'enseignement de l'écriture
-
diaporama de l'animation du 26 mars 2019, menée par Claire BOCHER (CPC) avec Coralie LOLAGNE (graphothérapeute)
L'apprentissage de l'écriture cursive
-
Apprentissage de l'écriture cursive - Janvier 2020
Le guide référent d'écriture
-
guide référent de l'ecriture (version 2020)
Ce guide a pour but de préciser les éléments à prendre en compte pour un enseignement de l'écriture organisé et progressif en réaffirmant la nécessité d'une continuité de l'apprentissage de l'écriture au sein de l'école.
Guide référent d’écriture élaboré en 2013-14 par Françoise Bey et Claire Bocher, conseillères pédagogiques.
Il s’appuie sur les recherches de Liliane Lurçat (1970), Emilia Ferreiro (1980), Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2000) et sur le document d’accompagnement des programmes : « Le langage à l’école maternelle ».
Sommaire
- Dessin, graphisme, écriture : quelles différences ?
- La genèse de l'acte graphique
- Les enfants gauchers
- L'organisation du milieu
- La tenue de l'outil scripteur
- Le lien avec l'enseignement de l'EPS
- Le rôle du maître
- Les critères de réussite
- Ductus des lettres et repères à prendre en compte
- Propositions de ductus pour les lettres majuscules d'imprimerie
- Propositions de ductus pour les lettres cursives et pour les chiffres
Ce guide vise à aider les enseignants de maternelle et d'élémentaire à élaborer un consensus sur le choix des modèles proposés aux élèves pendant la durée de l'apprentissage.
Informations pour les parents
Il peut être utile d'associer les parents. Propostion d'un guide, A4 recto verso en livret "Votre enfant et l'écriture". Quelques indications à destination des familles.
Claire BOCHER et Sandra VAUBIEN
CPC circonscription 17A