Formation des délégués

th (1)

La Vie Scolaire prend toute sa place dans l'appropriation des valeurs de tolérance, de solidarité et du vivre ensemble. Elle favorise les processus de concertation et de participation des élèves aux instances représentatives du collège.

Pour cela, la Vie Scolaire organise la formation des délégués, afin que ces derniers soient en mesure d'assurer leurs fonctions au sein des différentes instances de l'établissement (conseil de classe, Conseil de la Vie Collégienne, conseil d'administration, conseil de discipline).

Dans le cadre de sa politique d’éducation à la citoyenneté, l’ensemble des élèves de 6ème reçoivent une formation à la délégation (2 ateliers de 2 heures chacun) : le premier atelier permet de découvrir les adultes-ressources de la communauté éducative et d'approfondir le rôle des délégués; le deuxième atelier permet aux élèves d'élaborer une charte des droits et devoirs. Les délégués de 6ème participent aussi à un rallye des collèges, organisé par le Conseil des seniors de la mairie du 10ème arrondissement et rassemblant différents collèges et écoles du quartier.

Quant aux délégués de 5ème, 4ème, 3ème et ULIS, ils reçoivent chaque année une formation dans un domaine spécifique (2 ateliers d'une heure chacun) : le premier atelier permet d'aborder une thématique particulière (la prise de parole, la mise en oeuvre d'un projet, par exemple); le deuxième atelier permet de faire un bilan et d'envisager des perspectives nouvelles.