Sur les traces de nos ancêtres

DSC08454

Pour illustrer le programme d’Histoire et en conclusion des travaux de recherche des élèves sur des thématiques concernant les périodes de la Préhistoire et de l’Antiquité gallo-romaine, les professeurs ont organisé une sortie d’une journée dans le Vexin, le mardi 2 avril, pour les élèves de 6B et de 6E. Cette belle région naturelle, que se partagent le Val d’Oise et l’Eure (Normandie), se caractérise par ses collines, et par ses coteaux calcaires dominant la Seine de leurs falaises et pinacles. Le Vexin est riche de vestiges attestant d’une occupation humaine remontant au Paléolithique supérieur (35 000 ans avant notre ère).

DSC08429 
Les élèves ont d’abord découvert et arpenté le site des Vaux-de-la-Celle, niché au creux d’un vallon proche du village de Genainville, et qui dévoile un complexe architectural gallo-romain occupé du IIe au IVe siècle : temple, amphithéâtre, habitations, villa … rien ne manquait à cette cité qui fut désertée à la suite d’inondations catastrophiques.

Une visite au Musée archéologique de Guiry-en-Vexin s’imposait ensuite, pour admirer les statues, mosaïques, et objets du quotidien provenant des Vaux-de-la-Celle mais aussi d’autres sites de la région, tous témoignant du riche passé du Vexin.

Musée archéologique du Val d'Oise : http://www.valdoise.fr/608-le-musee-archeologique-departemental-du-val-d-oise.htm

Quelques élèves nous livrent leurs impressions à l’issue de cette journée riche en découvertes.

DSC08433 DSC08441
DSC08443 DSC08436
DSC08445 DSC08456
DSC08492 DSC08525

"Ce qui m'a plu à la sortie, c'est le site archéologique. On a vu un temple construit avec des pierres et de l'argile, et il a été dédié à des dieux : Rosmerta et Hermès. On a également vu 3 nymphées (bassins). Ensuite, on est allés dans le Musée du Val d'Oise et on a rempli un questionnaire."

"On a adoré le site archéologique de Genainville, car les vestiges étaient très bien conservés et la présentation était précise et intéressante. Le musée était bien et les statues bien conservées, mais c'était un peu long. On a préféré le site archéologique, car la guide nous expliquait et donnait plein d'informations."

"Musée de l'archéologie, Guiry-en-Vexin.

 Ils exposent des vestiges de l'époque gallo-romaine (ex.vases, pièces de monnaie, plats...). Nous devons remplir un petit questionnaire. Nous nous sommes bien amusés et nous avons appris beaucoup de choses.

Site archéologique dans le Vexin.

Il est rarement ouvert au public et nous avons eu la chance de le visiter. Nous avons visité un temple pour Rosmerta et Mercure. Le temple est entouré de nymphées (bassins)."