Image 1 Rome

Langues et cultures de l'Antiquité : l'option Latin à Arago

Langues et cultures de l'Antiquité : l'option Latin à Arago

Le lycée Arago offre désormais l’option « Langues et cultures de l’Antiquité », avec la dominante latin, à raison de trois heures en seconde, première et terminale.

 

Cette option concerne certes des élèves ayant déjà suivi un enseignement de langues anciennes au collège mais aussi de grands débutants que tenterait l’aventure (les bases sont reprises en seconde).

 

Pour quelles raisons un élève peut-il choisir de fournir cet effort supplémentaire ?

            S’il est un pur scientifique, il cultivera son sens de la déduction en analysant les phrases latines mais découvrira également l’origine des termes savants utilisés en science. Professeures de latin, mais aussi de grec, nous vous apprendrons également à lire cette seconde langue ancienne et à remonter à la source des radicaux d'origine grecque.

            S’il s’intéresse à la littérature, il découvrira (dans le texte mais aussi souvent en traduction française) les voix de ces poètes lyriques ou satiriques, des orateurs, des historiens dont certaines retentissent depuis presque trois millénaires. Que nous disent-ils sur l'éternel humain ? Qui est ce Plaute qui a inspiré à Molière tant de ses sujets ? Ce Phèdre qui a fourni à La Fontaine le canevas de tant de ses fables ?

 

            Le programme est riche et permet en particulier de s’intéresser à cette Méditerranée qui tient à coeur à tant d’entre nous. Les Romains l’appelaient Mare Nostrum : Notre Mer. Dans quelle mesure ont-ils façonné ou défiguré, aimé ou dominé les cultures des peuples qui vivaient et se sont perpétués sur ses bords ?

 

            Enfin tous, futurs élèves de terminales et donc philosophes que sont nos élèves, ont intérêt à goûter directement à la pensée de philosophes stoïciens ou épicuriens ... et là aussi à remonter à l'origine des mots et des textes qui sont le berceau de notre pensée ...

 

            Mais quels que soient les goûts ou les intérêts, le cours de langue latine est celui où l'on s'initie à la traduction, qui développe la logique tout en permettant d'aller vers l'autre, d'écouter ce qu'il dit dans sa propre langue à lui, si différente, et de le transposer aussi fidèlement que possible dans la nôtre, si particulière elle aussi. Comprendre le fonctionnement du latin offre l’occasion de mieux sentir celui du français et donne les moyens d'apprendre plus facilement d'autres langues.

 

            Quelques informations plus pratiques pour terminer : chaque promotion participera au moins une fois à un voyage. Par exemple les élèves inscrits en latin en 2018-2019 partent à Rome une petite semaine au mois d'avril, secondes, premières et terminales confondus… Quant à l’épreuve orale du bac, elle ne prend en compte que les points obtenus au-dessus de 10 et les multiplie par 3. Le contrôle continu complète selon le même principe ce « bonus » : les points au-dessus de 10 de la moyenne de première et de terminale seront également multipliés par 3 et ajoutés au total permettant de déterminer l’obtention du bac et sa mention.