Circonscription 17A Wagram
une organisation apprenante

Le contrat de vie

logo climat scolaire Présentation de la mise en place dans une école élémentaire.

L'équipe de l'école élémentaire Fourcroy a travaillé sur un contrat de vie afin d'améliorer le climat scolaire de l'établissement.

L’équipe enseignante de l’école Fourcroy a cherché avant tout à construire un outil dépassant le cadre de la morale et permettant à chaque enfant de disposer d’une limite symbolique entre lui et son environnement. Ce travail s’est fait sous l’impulsion de M. Pierre LIGNEE, formateur à l’ESPE.

Le contrat de vie s’appuie sur l’idée que les règles de vie de l’école ne sont pas toutes de même nature. Il se décline ainsi :

  • Les lois (symboliques, pas juridiques, apportées par les enseignants) : elles sont indiscutables. Leur non-respect entraînera une sanction.
  • Les règles de vie discutées avec les enfants et « sanctionnables »
  • Les codes de conduite discutés avec les enfants ; ils ne sont pas sanctionnables car ils relèvent davantage de la politesse, de la courtoisie. Ils font l’objet de rappels réguliers.

Il a fallu également s’interroger sur la manière dont ce contrat allait être mis en pratique (permis de couleur vert, orange et rouge en fonction du comportement) et reconnu comme un outil de référence commun au centre de la vie à l’école sur temps scolaire et périscolaire. Il a été expliqué en conseil d’école et communiqué aux familles qui le signent chaque fin de semaine.

En parallèle, nous avons mis en place de nombreuses activités de débats, de réflexion (conseils de coopération, débats philosophiques…), afin de favoriser un climat scolaire serein et de donner du sens au contrat de vie.

Quelques outils élaborés

Quelques références et outils qui ont guidé la réflexion

Article proposé par Mme Marie-José GRONDIN-COLAS
directrice de l'école élémentaire Fourcroy