Webradio Rabelais Émission le masque et la plume

Webradio Rabelais Émission le masque et la plume

Paradoxe des Jumeaux Théâtre de la Reine Blanche 
 
La vie passionnée de Marie Curie

La pièce met en scène deux immenses physiciens du début du 20e siècle : Marie Curie, qui comprit la radioactivité et découvrit le radium et le polonium, et Paul Langevin, qui travailla sur des sujets majeurs, dont l’électromagnétisme, le mouvement Brownien et la relativité. Après la mort de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin ont une liaison amoureuse et la presse d’extrême droite mène une campagne politique d’une violence inouïe contre l’« étrangère ».

Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa sœur aînée, qui rêve de la ramener dans une Pologne en lutte pour son indépendance.

Science, passion, exil : l’épopée d’une grande pionnière.

 
Paradoxe Des Jumeaux Masque Et La Plume 5
 
Pour proposer une émission telle que « Le masque et la plume » sur France Inter sur les films/pièces/romans qui sortent, les élèves de la secondes1 du Lycée Rabelais ont élaboré des épisodes d’interview sur leurs expériences de lecteurs/ spectateurs, encouragée par leur professeure de français Mme Chérubin. 
 
Chaque épisode traite d’un film/ d’une pièce/ d’un roman que les élèves ont vu ou lu. Certains comportent même des interviews d’acteurs !
 
Bonne écoute sur le chaine Soundcloud dédiée ici « Une émission Masque et la Plume au Lycée Rabelais !"
 

Pour en savoir plus :

Amélie Chérubin, professeure de Lettres