Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Qu'est ce que la classe d'UPE2A? Présentation par les élèves

"La classe d'accueil est une classe pour des élèves qui ont besoin d'apprendre le français parce qu'ils viennent d'autrespays :

 

Mongolie, Philippines, Bangladesh, Ukraine, Mali,Tchétchénie, Portugal, Espagne, Cameroun, Ile Maurice, Maroc, Algérie..".(Tous les élèves)

drapeaux upe2a

"Dans mon pays on met l'uniforme tandis qu'en France on ne le met pas.Pourtant j'aimerais bien qu'on le mette!"(Madeleine,Philippines).

 

"Je pense que l'UPE2A est une classe où on peut apprendre rapidement le français.Quand je suis entrée dans la classe la première fois je me suis sentie timide.Alors je me suis présentée aux élèves et,très vite,je me suis fait des amies.Alors je ne me suis plus sentie timide et j'ai  pu m'exprimer et faire des activités.

Je trouve qu'il y a beaucoup de vacances en France alors qu'au Maroc il y en a moins.On fait aussi beaucoup de sorties ici.

Au Maroc on porte des uniformes alors qu'ici non.(Noah,Maroc)"

 

"Le collège André Malraux c'est bien pour les élèves qui ne parlent pas français.Je dois beaucoup à ce collège.En effet au début je ne parlais pas du tout français et à présent mon français s'améliore de jour en jour.(Moses,Libéria)"

 

"La classe UPE2A est une classe qui accueille les personnes qui viennent de l'étranger et qui ne parlent pas français.Ici avec mon professeur on apprend à comprendre le français.Quand je suis arrivé je n'avais pas d'amis et mon professeur m'a aidé à me faire des amis.La classe m'a bien reçu;ils ont commencé à me poser des questions et j'ai beaucoup apprécié!A présent j'aime beaucoup cette classe!Ce que je trouve bien aussi c'est qu'ici au collège  tout le monde m'a aidé lorsque je suis tombé une fois alors qu'au Portugal personne ne l'aurait fait;au contraire ça leur aurait amusé!(Diogo,Portugal)

"Au début lorsque je suis arrivée dans cette classe c'était difficile et puis je me suis vite adaptée en me faisant des amis.Tous les élèves ne parlent pas bien français et ils ont chacun une manière de parler différente,je veux dire,un accent différent.

Dans mon école nous ne changeons pas de salle,à chaque fois qu'une matière est différente.De plus on porte des uniformes même quand il pleut alors qu'ici on n'en porte pas"(Hillary,Cameroun)

 

"Au début j'étais très timide et je n'osais parler à personne même si je connaissais déjà le français.Et,très rapidement je me suis fait beaucoup d'amis qui viennent tous de pays différents dans la classe!En France on ne doit pas porter d'uniforme et j'adore ça!

(Jayson,Ile Maurice)

 

"Je pense que la classe UPE2A est faite pour apprendre le français,connaitre la culture du pays et surtout pour bien parler le français.Au début je m'y suis sentie un peu mal car non seulement je ne connaissais personne mais en plus ils parlaient tous une langue différente.Mais à présent je m'y sens vraiment bien car je me suis fait beaucoup d'amis!Concernant la langue française j'ai eu de gros problèmes au début car,ici,en France,on n'écrit pas vraiment comme on parle tandis qu'au Mali oui.Puis ce qui m'a surpris c'est qu'à chaque heure ici les élèves changent de salle alors que dans mon pays ce sont les professeurs qui changent de salle! (Mariam,Mali)

 

"Ici on a 20 heures de français par semaine et aussi du sport de la musique et de la technologie! Dans notre classe il y a 16 élèves.

Au début j'étais très timide et aussi silencieuse parce qu'il y avait beaucoup d'élèves d'autres pays.Mais à présent je me suis ouverte aux autres car nous commençons tous à bien parler le français.Il y a aussi beaucoup d'élèves qui sont arrivés dans la classe en connaissant déjà le français.En cours nous apprenons à parler,lire,écrire".(Svetlana,Mongolie)

 

Le mot de la Direction :

Le collège André Malraux est fier de compter parmi ces élèves les jeunes de la classe d'UPE2A. Ils apportent à notre établissement une richesse culturelle, une ouverture sur le monde.

Pour plus de renseignements sur l'accueil des élèves nouvellement arrivés en France, vous pouvez consulter cette page de présentation institutionnelle.