Le PROJET de LECTEUR en CP et CE1 - Périodes 1 et 2

lecturecp 75px Comment mettre en place le projet de lecteur en CP et CE1 ?

  • Qu'est-ce que le projet de lecteur ?

But : Trouver la porte d’entrée de la lecture

L’enrôlement de l’élève dans l’apprentissage de la lecture dépend de son projet de lecteur, c’est-à-dire de la représentation de ce qu’il va en faire. Ce projet est personnel à l’enfant, il peut être éloigné de ce qu’imagine l’enseignant. Le projet de lecteur est l’une des composantes d’un apprentissage réussi de la lecture. Il est important d’aborder la question explicitement avec les élèves, sans jugement.

- Connaître les représentations initiales de chaque enfant.
- Accorder du temps au projet de lecteur tout au long de l’année.
- Clarifier les représentations des élèves.
- Nourrir le projet de lecteur pour le faire évoluer.
- Donner un sentiment de compétence personnelle.

  • Questionnaire pour les CP et CE1 : Connaître les représentations initiales de chaque enfant.

- Qu'est-ce que lire ?

- Que peut-on lire ?

- Où peut lire ?

- Qu'as-tu envie de lire ?

- Que pourras-tu faire quand tu sauras lire ?

- A quoi cela va te servir de savoir lire ?

Reprendre ce questionnaire plusieurs fois dans l'année pour observer l'évolution des représentations de l'acte de lire des élèves.

  • Pour nourrir le projet de lecteur au cours de l'année :

• Conserver la lecture régulière par l’adulte. Proposer des albums en abîme pour étoffer, consolider le projet de lecteur.
• Proposer des lectures partagées.
• Garder la fréquentation des bibliothèques d’école, de classe, des médiathèques de quartier...
• Favoriser l’accès au coin bibliothèque sans contraintes ni retour à l’enseignant (favoriser la curiosité, l’envie y compris de juste manipuler… ).
• Nourrir la lecture avec des écrits diversifiés y compris les bandes dessinées, les programmes TV, les notices…
• Créer un mouvement de balancier entre le collectif (les pratiques proposées par l’adulte) et l’individuel (l’appropriation, une relation personnelle et individuelle à l’écrit).

  • Trier des images en CP : Qui est en train de lire ?

Vous trouverez dans le document à télécharger des images où les personnages lisent ou pas.   Fichier PDF  

Astuce : Le document est en PDF vous pouvez imprimer deux pages ou quatres pages sur un format A4 selon la taille des images que vous souhaitez.

On peut amener les enfants à comprendre que pour lire il faut regarder les écritures et avoir appris à lire.

Faire un tri d'images de personnes en train de lire ou pas. Elaborer avec les élèves une affiche collective.

ne lisent pas  ils lisent 

 

  • Que peut-on lire ?

Faire un tri d'images de différents types d'écrits.

 

P1030215
  • Pour quoi lit-on ?

Aborder à travers différents types d'écrits la fonction de chacun.

IMG 1598
  • Sortie dans le quartier

Faire observer les écritures de la rue en organisant une sortie dans le quartier.

P1030176 P1030177 

IMG 1627 IMG 1628 

  • Trier des types d'écrits en CE1 :

Constituer une banque de types d'écrits (poèmes, bande dessinée, recettes de cuisine, notice de fabrication, documentaires, règles de jeux, programmes de TV...), demander aux élèves de les trier et de justifier leur choix.

Aborder la fonction des différents types d'écrits.

 

  • A quoi ça sert de lire?

 Clarifier les représentations des élèves. "Lire ça sert à ... "

 

  • La littérature de jeunesse sur le projet de lecteur :

La mallette "projet de lecteur"  Fichier PDF  est disponible à la circonscription et empruntable. Cette malette est composé de livres aidant à faire évoluer les représentations des élèves.

Mallette projet lecteur19D  IMG 2470 un livre ça sert à quoi  tu lis ou 

Cette mallette évolura en fonction des expérimentation des enseignants.

  • Le carnet de lecteur

Construire un outil personnel de suivi.

Par exemple : la page de couverture avec le titre des livres rencontrés, le titre avec un avis "J'ai aimé car... quand...", "ça m'a fait pensé à ..."

Développer le sentiment de compétence personnelle.

Par exemple : "Cette semaine, à la maison j'ai pu lire ou j'ai lu...", "Cette semaine, dans la rue, j'ai pu lire ou j'ai lu".

Carnet de lecteur

Coordonnées
  • 19 D Colonel Fabien
    9 rue Tandou
    75019 PARIS

    phone 01 44 62 39 97
    Logo_fax 01 42 01 99 84

    Pour nous contacter, merci d'utiliser le lien en pied de page ("Infos site").
    http://circo19d.ac-paris.fr