Circonscription 19C
Jaurès

Synbox, le cloud académique

Qu'est-ce qu'une synbox ?

La synbox est un outil de partage et de sauvegarde de vos documents professionnels. Les fichiers sont stockés sur un serveur académique qui en assure la sécurité et l’intégrité tout en permettant l’accès via Internet, la sauvegarde, le partage et le travail collaboratif.

Cet outil est utile à des fins :

  • personnels pour lire et/ou modifier des documents déposés ;
  • de partage (via un lien) vers des partenaires extérieurs comme les parents ou des intervenants ;
  • collaboratives pour travailler à plusieurs sur un document ou d'avoir un aganda commun.

 

Chaque enseignant du premier degré de l'académie de Paris dispose, via son identifiant et mot de passe de messagerie académique, d’un espace de type "cloud" accessible à l'adresse suivante :  https://synbox.ac-paris.fr . 

Synbox2  

 

 

Comment installer la synbox sur un ordinateur ?

Comme d'autres logiciels de type "cloud", la synbox peut permettre de synchroniser vos fichiers sur les ordinateurs que vous utilisez.

Pour cela, il faut télécharger le logiciel nextcloud à l'adresse suivante https://nextcloud.com/install/#install-clients . Ensuite, installer le logiciel en cliquant sur le fichier télécharger.

 

Voici les étapes pour configurer la synbox sur votre ordinateur :

  1. Adresse du serveur : inscrire l’URL https://synbox.ac-paris.fr
  2. Nom d'utilisateur et mot de passe : ce sont vos identifiants de messagerie académique (ex : pdupont)
  3. Choisir un dossier de synchronisation sur votre PC
  4. Et cliquer sur le bouton « Terminer » pour terminer la configuration
  5. Les fichiers de Synbox apparaissent bien dans mon ordinateur
  6. Je retrouve les fichiers stockés dans le dossier sur mon ordinateur et sur http://synbox.ac-paris.fr/