Sciences économiques et sociales

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L'enseignement de Sciences économiques et sociales vise la maîtrise par les élèves des concepts et mécanismes essentiels de trois disciplines complémentaires : l'économie, la sociologie et la science politique.

 

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines, tels que celui de la création monétaire, du lien social ou encore du vote.

Il constitue un atout pour les élèves, à la fois d'un point de vue personnel et citoyen, car ils acquièrent les clés pour mieux comprendre la société et participer au débat public de façon éclairée; mais aussi d'un point de vue scolaire et professionnel, car ils élaborent les bases des enseignements qu'ils retrouveront dans un grand nombre de filières du supérieur.

 

Les SES en classe de Seconde générale

Depuis la réforme de 2019, les SES font partie du tronc commun de l'enseignement général en classe de Seconde.

1h30 est dédié chaque semaine aux SES.

Les questionnements du programme sont les suivants :

- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils?

- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on?

- Comment se forment les prix sur un marché?

- Comment devenons-nous des acteurs sociaux?

- Comment s’organise la vie politique?

- Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire?

 

Les SES comme enseignement de spécialité (Première et Terminale)

Les SES constituent une des spécialités pouvant être choisies par les élèves de la filière générale.

La spécialité SES est mutualisée avec le lycée Simone Weil où l'enseignement a lieu.

Les programmes peuvent être consultés ici : https://eduscol.education.fr/ses/actualites/nouveaux-programmes-de-ses

 

Mme Garnier, professeure de SES au lycée Victor Hugo (2018-2019)

Les sorties de la classe de première ES (2018-2019)

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Trois sorties ont été organisées: une à dominante sociologique, au musée du quai Branly, une à dominante économique avec la découverte du port du Havre, une troisième à dominante politique avec la visite de l'Assemblée nationale. L'objectif pédagogique était de stimuler l'intérêt des élèves et de faciliter leur appropriation de la démarche des sciences économiques et sociales.

Comptes rendus de deux élèves, Audrey et Iris de 1ES

Musée du Quai Branly

Le 20 novembre 2018, la classe de 1ère ES s’est rendue au musée du Quai Branly, dans le 7ème arrondissement de Paris au pied de la Tour Eiffel. L’ouverture de cet établissement était un projet de Jacques Chirac (président français de 1995 à 2007) et il fut réalisé par Jean Nouvel, célèbre architecte français, connu également grâce à de nombreuses œuvres comme l’Institut du Monde Arabe ou la Philharmonie de Paris. La visite de ce musée, inauguré en 2006, avait un intérêt sociologique pour la classe, et plus particulièrement dans la découverte de l’ethnologie et de l’anthropologie. Au fil d’une visite contée et chantée, nous avons découvert les arts des différents continents du monde, chacun étant accompagné d’un mythe fantastique. Ce musée regorgeait d’œuvres, toutes plus fascinantes et intrigantes les unes que les autres. Cet après midi mythique a enrichi notre culture et nourri notre vision du monde. En tant que sociologues apprentis, l’étude des hommes à travers leurs arts et leurs cultures nous a tous beaucoup intéressée. Iris 

La visite du port du Havre avait un intérêt historique, géographique, sociologique et économique. Nous avons déambulé dans les larges rues ensoleillées de la ville du Havre, guidés par notre professeur d’histoire et de géographie, qui nous parlait de l’histoire de cette ville, de ses dynamiques et de ses transformations au fil des années. Nous avons visité l'église Saint-Joseph, construite par l’architecte Auguste Perret, puis nous avons traversé le jardin de l'Hôtel de ville et le jardin exotique. Nous avons ensuite déjeuné en face de la mer, sur la plage de galets, avec une vue panoramique. Plus tard, nous avons été guidés par un professionnel passionné lors de notre visite du port. Nous avons vu les énormes porte-conteneurs et de grands bateaux de marchandises. Audrey

La visite de l'Assemblée Nationale avait un intérêt politique. Notre guide exceptionnel, avec un sens de l'humour très prononcé, nous a fait parcourir les différentes salles de l'Assemblée en nous parlant de leur histoire. Nous avons pu apercevoir les jardins intérieurs, très beaux. L’architecture et le décor de chaque salle étaient magnifiques. Les fresques, les sculptures et les œuvres d’arts étaient omniprésentes et admirables, notamment les œuvres de Delacroix. La bibliothèque, classée parmi les plus riches de France, était somptueuse, avec ses milliers d’ouvrages recouvrant tous les murs… Audrey