Inauguration de la plaque commémorative à Camille Sée

Ce lundi 27 janvier est la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Ce jour a été choisi car le 27 janvier 1945, l’Armée rouge a libéré les derniers prisonniers du camp d'extermination d'Auschwitz.

A cette occasion (75ème anniversaire), la Cité scolaire Camille Sée inaugure une plaque en mémoire des élèves du lycée  déportées pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est grâce au travail du Club histoire que Ruth et Inghe ont été identifiées.

Les recherches du Club histoire se poursuivent afin de découvrir si d'autres élèves et personnels ont été victimes de la barbarie nazie, puis reconstituer leur histoire. Lorsque ce travail sera terminé, la Cité scolaire inaugurera une deuxième plaque, nominative, à l'intérieur de l'établissement.

En attendant, vous pouvez lire l'histoire de Inghe et Ruth ci-dessous. N'hésitez pas à nous rejoindre au Club histoire pour poursuivre ce travail de recherche et de mémoire.

Ruth Kaufmann, élève à Camille Sée, déportée et morte à Auschwitz à 14 ans.

Ruth Kaufmann, élève à Camille Sée, est déportée et morte à Auschwitz à 14 ans. Nous avons essayé de retracer son histoire.


Innghe Guttmann, élève de 2nde à Camille Sée, morte à Auschwitz le 8 août 1942.

L'étude des dossiers d'entrée des jeunes filles scolarisées à Camille Sée nous a permis d'identifier celles d'entre elles qui ont été déportées pendant la Seconde Guerre mondiale, ou dont la famille l'a été. Nous avons reconstitué ici l'histoire de Innghe Guttmann. Son dossier a été découvert par deux élèves de 3ème du Club histoire. 


Ouverture du Club histoire de Camille Sée

Depuis octobre 2018  les élèves de lycée et de 3ème explorent et étudient  les archives de l'établissement.